• Trop facile!

    Comme Souriceau avait adoré hier le cadre des gros boutons, je lui ai présenté aujour'hui celui avec une fermeture de jupe (qui ne s'ouvre pas jusqu'en bas). Mais il n'est pas vraiment resté sur cette activité et il est vite revenu aux boutons.
    En fait, je crois que c'était trop facile, il a su le faire tout de suite. Il aurait peut-être été plus intéressé par une fermeture de blouson qui s'ouvre complètement, il faudra que je lui fasse ce cadre.

    Il y a peut-être aussi le fait que j'ai fait 4 présentations cette semaine, et qu'il n'a pas le temps de bien découvrir le matériel. Mais c'était seulement pour démarrer les activités, pour qu'il puisse avoir un minimum de choix. A partir de lundi, je ne lui presenterai qu'une activité nouvelle par semaine.

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  • Cadre d'habillage

    J'ai présenté aujourd'hui le premier cadre d'habillage: celui des gros boutons, que j'ai fabriqué avec une veste qui restait au fond de l'armoire depuis des années. Elle aura fini par servir!!

    Voilà comment j'ai présenté l'activité:
    On s'est assis côte à côte avec Souriceau, et j'ai posé le cadre devant moi.
    J'ai déboutonné en commençant par le haut, tout doucement pour que Souriceau voit bien les gestes à faire.
    Quand tout a été défait, j'ai ouvert les deux cotés du tissus et j'ai posé mes mains au fond (sur la table), en disant "c'est ouvert". Normalement, il ne faut rien dire, mais j'ai encore du mal sur ce point.
    Ensuite, j'ai reboutonné, toujours en partant du haut, et toujours très doucement.

    Là, Souriceau a voulu essayé, mais il trouvait ça trop dur. Je lui ai expliqué qu'il fallait s'entraîner et qu'il y arrivera bientôt. Alors il a voulu que je lui remontre, il a bien regardé cette fois de très près, et il a réussi à le refaire: "J'y arrive, mais c'est dur!"...

    Et pourtant, il a travaillé là-dessus pendant plud d'1/2 heure! et sans que je sois à coté, ce qui est une première. (D'habitude, dès que je le laisse, il se désintéresse de l'activité et passe vite à autre chose.)

    Voilà enfin Montessori en action: un petit Souriceau en pleine concentration et répétition!





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  • Réglettes Cuisenaire

    Les réglettes cuisenaires ne sont pas un matériel montessori, mais je les trouve intéressantes, et comme j'ai les fichiers qui vont avec, je vais en faire profiter Souriceau.

    Souriceau avait déjà manipuler les réglettes en activités libres, pour les découvrir. Aujourd'hui, je lui ai présenté le premier encastrement (il y en a 7 en tout), où il devait placer les 10 réglettes.
    L'activité lui a plu puisqu'il la fait et défait 4 fois de suite!


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  • Pour la rentrée, petite révision pour les parents:

    DECALOGUE DE L’EDUCATION Selon Maria MONTESSORI

    1. Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).

    2. Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
     
    3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.

    4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
    Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
    Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.

    5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.

    6. Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.

    7. Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
    8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.

    9. Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
    Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

    10. Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.


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  • C'est la rentrée

    Aujourd'hui, c'était la rentrée "officielle" de Souriceau.
    Depuis quelques temps déjà, Souriceau ne fait quasiment rien d'autres que ouvrir et fermer ses boîtes. (Il faudrait que j'en trouve d'autres pour varier un peu et remplacer celles qui ne l'intéresse pas.)
    Mais la nouveauté d'aujourd'hui c'est un beau tapis pour s'installer par terre. Je lui ai donc fait la présentation:
    Sortir le tapis de son rangement (j'ai récupéré un tube en carton pour affiche), le dérouler, puis quand on a fini, le réenrouler et le remettre à sa place.

    Souriceau a apprécié: il a trouvé très beau le tapis, rigolo de l'enfiler dans le tube, et il adore le dérouler. Mais pour le rouler, c'est une autre histoire! Comme il ne serre pas assez, (et même pas du tout), ça ne rentre pas dans le tube. Alors il ne veut pas le faire: il veut bien le mettre dans le tube mais c'est moi qui roule pour l'instant.

    Souriceau s'est donc installé sur son tapis avec ses boîtes.
    Et après diner, il y est retourné et a exposé toutes les activités sur le tapis, "pour choisir". Et il a choisi... les boîtes bien sûr! 


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  • En vacances

    Souriceau est parti en vacances en camping-car avec ses grands-parents.
                                    

    Il a découvert les plages de l'océan et ses vagues, le port avec ses bateaux qui lui ont vraiment plu. Il a croisé les animaux d'un cirque, aidé à un déménagement, reçu des cadeaux de sa marraine, rencontré des cousines...

    Bref, il a fait beaucoup de choses et ne s'est pas ennuyé. Il veut bien repartir en vacances, mais... pas tout de suite. On est bien aussi à la maison !

     

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