•  Résultat de recherche d'images pour "jury"

     

    Ça y est, nous avons passé notre premier contrôle de niveau collège puisque Souriceau est en 6ème cette année. Nous étions plutôt stressés tous les deux à cause des difficultés d'écriture de Souriceau, mais finalement tout s'est bien passé.

    Je n'ai même pas vu passé les 2 heures qu'a duré la réunion. Il y avait là deux professeurs, une de français et une de mathématiques, très ouvertes, avec qui j'ai discuté de mon organisation, l'emploi du temps, les supports utilisés, les travaux de Souriceau, les activités extérieures, nous avons évoqué ses difficultés et comment travailler dessus. Nous avons passé en revue à peu près toutes les matières enseignés au collège.

    Puis chacune a fait faire à Souriceau quelques exercices. Cela s'est passé de façon bienveillante, en l'accompagnant et lui expliquant les exercices et même les notions oubliées. Il y eu des exercices sur les décimaux, une question sur les propriétés des droites parallèles et perpendiculaires, puis en français des questions de compréhension et de vocabulaire sur un texte, et quelques lignes à réécrire au présent.

    Voilà, nous sommes ressortis rassurés et plutôt confiants.

    Je pense que nous stresserons moins l'année prochaine (du moins je l'espère!)

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

    Voilà l'année qui se termine, et je n'ai encore pas réussi à tenir mon blog régulièrement. Et je ne ferais pas de pronostic pour l'année prochaine car j'aurais mes 3 enfants à la maison et en âge d'obligation scolaire.

     

    Afficher l'image d'origine

    En effet, Souricette qui a fait, à sa demande, son année de CE2 à l'école du village, a décidé de revenir en IEF à la rentrée. Elle s'ennuie en classe, a l'impression de ne pas avoir appris beaucoup, et définitivement, n'arrive pas à se faire aux "histoires de filles" (tu es ma meilleure copine / Je suis plus ta copine).

     

    Afficher l'image d'origine

    François a 6 ans, il va commencer officiellement l'école. Cette année, il venait travailler un peu quand il voulait et il commence à déchiffrer les premières dictées muettes. Il connait les nombres jusqu'aux milliers, il a même appris à lire les très grands nombres en s’intéressant aux scores d'un jeu vidéo. Il sait additionner et soustraire avec le matériel des perles et est prêt à passer au matériel des timbres.

     Afficher l'image d'origine

    Louis termine la primaire cette année, il commence le niveau collège. Il manque de confiance en lui et a toujours l'impression de ne pas être au niveau et de ne pas savoir ...surtout en français. Il a pourtant plein d'envies de découvertes et d'études pour l'an prochain, des idées précises sur ce qu'il veut faire, que nous avons inclus dans l'emploi du temps (que je présenterai dans un prochain post).

    Afficher l'image d'origine

    Voilà, donc du boulot pour moi en perspective. Il faut surtout que mon organisation de travail soit bien préparée d'avance et "au top", tout ça pour les 3 souriceaux. Ouf ! C'est pas gagné !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avions proposé aux enfants de notre groupe non-sco de créer un journal mensuel pour parler des sujets qui les intéressent et apprendre à connaître mieux les autres enfants du groupe.

    Le premier numéro de janvier est donc paru, il n'a pas encore de nom mais déjà une petite dizaine de pages.

    Journalistes en herbe

     L'article de TiSouris, qu'il m'a dictée

     

    Journalistes en herbe

     Celui de Souriceau, passionné des labyrinthes.

     

     


    votre commentaire
  • Calendrier de l'avent

    Nous avons commencé à découvrir les surprises du calendrier. Cette année, les enfants découvrent petit à petit l'histoire de la naissance de Jésus, quelques phrases de plus chaque jour, avec une illustration à colorier. A la fin, nous réuniront tout pour en faire un petit livret.

    Si vous cherchez des idées, voilà un calendrier "bricolage et décoration" que nous avions fait il y a quelques années, qui avait eu beaucoup de succès : http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/un-calendrier-de-l-avent-activites-a27271111

     

    Calendrier de l'avent

     

     


    votre commentaire
  • Entrée en CE2

     

    Souricette est décidé à aller à l'école à la rentrée. En fait, elle veut y aller depuis 2 ans, mais je n'avais pas voulu l'y mettre en CP car elle savait déjà lire couramment et je pense qu'elle s'y serait ennuyée. Mais l'idée ne l'a toujours pas quitté, donc cette année nous avons fait l'inscription et elle fera sa première rentrée à l'école en septembre prochain.

    Du coup j'ai regardé de plus près les programmes de CE1 pour réviser et voir ce qui n'a pas été fait pour pouvoir suivre correctement.

    En français, elle a le niveau largement à part quelques point de grammaire qui n'ont pas été vu, en math en revanche, comme elle avance plus lentement, il va falloir avancer sur les multiplications et si on a le temps introduire la division.

    Mais de toute façon, je ne stresse pas (et elle non plus d'ailleurs).

    D'abord parce qu’ils vont revoir tout ça, et ensuite parce que si ça ne marche pas, on pourra toujours revenir en IEF.

     

    Tout cela n'a pas influencé Souriceau qui ne veut toujours pas entendre parler de l'école, ni TiSouris qui n'a pas d'avis sur la question : il est autant d'accord pour y aller que pour ne pas y aller !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Coucher de soleil

    Souriceau n'a pas résisté à prendre ce superbe coucher de soleil, vue de sa chambre.


    votre commentaire
  • Ça y est, le contrôle est passé, et bien passé. On a regardé les cahiers et classeurs, vérifié quelques connaissances en français et math, donné quelques conseils (à suivre ou pas), en 1h30 c'était fini, pour les 2 souriceaux. 

    Ouf ! On décompresse, jusqu'à l'année prochaine !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, on essaie encore une nouvelle organisation.

    Les enfants ont chacun leur grille avec la liste où ils cochent chaque travail qu'ils choisissent. La consigne est de choisir 2 activités où il y a moins de croix et les autres sont libres.

    Organisation de travail

    Les activités sont classés dans des chemises ou des classeurs et rangées dans un meuble à tiroirs.

     

    Organisation de travail Organisation de travail

    Ils peuvent ainsi travailler en autonomie pendant que je m'occupe un peu plus de TiSouris.

     

     


    votre commentaire
  • Souriceau veut apprendre à jouer aux échecs. Comme je connais assez peu moi-même, nous découvrons ensemble.

    Nous avons commencé dans nos premières séances à voir les bases du jeu.

    J'ai raconté en adaptant un peu,l'histoire des deux châteaux pour aider à mémoriser les positions de départ :

     

    Puis nous avons vu le déplacement de chaque pièces, que Souriceau a noté sur des petits échiquiers, à garder en aide-mémoire.

    Nous avons vu le but du jeu et travaillé sur:

    -l'échec et les trois solutions de défense

    Echecs Echecs

    Échec                               -Prendre la pièce qui attaque

     

    Echecs Echecs

    - Déplacer le roi                          - Faire bouclier

     

    -reconnaître des situations d'échec ou d'échec et mat (aucune des trois solutions n'est possible)

    Echecs Echecs Echecs Echecs Echecs

    -faire la différence avec le pat (le roi ne peut plus bouger sans se mettre en danger)

    Echecs

     

    A chaque fois, nous concrétisons ces situations sur l’échiquier, c'est plus facile à visualiser.

    Et nous finissons toujours la séance sur une "vrai" partie d'échecs.

     

    Aujourd'hui nous avons travaillé sur le déplacement des pions avec de petits jeux sur l'échiquier :

    -Jeu avec seulement les pions, le but est de prendre le plus possible de pions adverses en 20 coups.

    -Jeu avec les pions et le roi qui reste statique, le gagnant est le premier qui va faire Dame dans l'autre camps.

    -Même jeu avec le roi qui peut bouger.

     

     

     


    votre commentaire
  • Souriceau déteste écrire, depuis toujours. Alors pour garder la mémoire de ce que nous faisons, j'ai essayé plusieurs choses avec plus ou moins de succès :

    - Des textes "à trous" : J'écris la "leçon" en laissant des trous que Souriceau doit remplir avec le vocabulaire appris -> Il n'aime pas.

    - Faire des schémas et les légender (surtout en sciences), ça il accepte mieux.

    - Fabriquer des lapbooks, en théorie il aime bien l'idée de faire un livre mais en pratique il y a trop à écrire.

    - J'avais déjà vu sur quelques blogs, les cartes mentales (ou cartes heuristiques, ou mindmap en anglais), mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. En fouillant un peu, j'ai trouvé un document qui explique comment faire ces cartes avec des petits de maternelle et de primaire :

    Du coup je l'ai présenté à Souriceau, ça à l'air de l'intéresser, on va donc essayer.

    Vous avez d'autres idées pour garder les traces de ce que l'on fait ? Faire des résumés, des comptes-rendus ? Comment cela se passe-t-il chez vous ?

     

     


    2 commentaires
  • J.O.

    Découvrir les Jeux Olympiques, c'est le moment !

     

    Souriceau a commencé un petit livre-jeux sur les Jeux Olympiques, bien sympathique.

    Il y a découvert les symboles des Jeux, les Jeux antiques, Pierre de Coubertin, les valeurs véhiculées, les différents sports et disciplines, il pourra y noter les résultats et y coller des photos... Bref, c'est un petit carnet qui lui plait bien, et il est surtout impatient de que les Jeux commencent : Il ne va pas manquer l'ouverture vendredi !

    J.O.

     

    J.O.

     

     

     


    votre commentaire
  • Contrôle passé !

     

    Ouf ! ça y est, on est tranquille pour cette année, le contrôle est passé. L'inspectrice et sa conseillère pédagogique étaient très sympathiques, elles ont regardé les travaux des enfants, le programme, les supports. Les enfants ont commenté leurs cahier, fait une ou deux opérations, lu un paragraphe et fait un problème à l'oral.

    Bref, un contrôle de rêve ! J'espère avoir le même l'an prochain !

     

     

     


    votre commentaire
  • Vous connaissez ? L'auteur de "...Et je ne suis jamais allé à l'école".

    ça fait un bout de temps que je pense acheter le livre. Mais après avoir vu cette interview, je vais le faire. Il parle de l'enthousiasme, et on s'enthousiasme vraiment rien qu'à l'écouter et à le voir.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, Souricette sachant lire déjà et Souriceau s'y étant mis aussi pendant les vacances (plus doucement), je vais faire le même programme pour les deux en français. J'adapterai en fonction, s'il faut alléger un peu pour Souricette, ou approfondir pour Souriceau.

     

    L'après-midi sera dédiée à la découverte du monde. Au programme :

    - Anglais (2 fois par semaine)

    - Histoire

    - Géographie

    - Ecologie / Environnement

    - Zoologie

    - Botanique

    - Anatomie humaine

    - Sciences physiques / Technologie

    - Chimie

    - Musique

    - Art / Histoire de l'art

    Nous ferons 2 activités l'après-midi, en travaillant par séquences. Par exemple, nous choisissons de travailler la chimie tous les lundis pendant 3 semaines, puis nous passons à l'écologie pendant 6 semaines,etc.

    Je réserve le vendredi après-midi pour la musique et/ou l'art.


    votre commentaire
  • Lundi, nous recommençons l'école. Les enfants sont impatients, ils ont leurs cahiers et classeurs neufs, et nous sommes dans notre nouvelle maison avec une pièce dédiée pour la classe. Le top !

    Et je reprends le blog, en espérant en faire plus que l'an dernier. Ce n'est pas gagné, car cette année j'aurais trois élèves dans la classe : TiSouris va nous rejoindre officiellement et compte bien tenir sa place !

    Au programme du week-end, donc : mise en place effective de la classe, derniers aménagements, peaufinage du programme de la semaine.

    Bon week-end !


    votre commentaire
  • Je me débarasse de quelques manuels, si cela vous intéresse contactez-moi par mail. Ce sont des livres d'occasion qui ont déjà servi et qui peuvent être cornés dans les coins, mais en très bon état général.

    Je fais chaque lot pour 10€, frais de port inclus.

    Lot 1 :

    La nouvelle balle aux mots CM2

    Le Bled Cours d'orthographe Cours élémentaire & moyen

     

    Lot 2 :

    Gafi Méthode de lecture CP Livret 1

    Gafi cahier d'exercices CP Livret 2

    Gafi cahier d'exercices CE1

    Ribambelle CP livret d'entraînement à la lecture 1 et 2 

     

    Lot 3 :

    La maison aux milles bonheurs Lectures suivies Cours élémentaire


    votre commentaire
  • Qu'a fait la famille Souris cet été ?  Il y a eu...

    Les vacances d'été Les vacances d'été

    Une journée de promenade avec les ânes,

     

    Les vacances d'été Les vacances d'été

    Les anniversaires de Souricettes et GrandSouriceau,

     

    Les vacances d'été Les vacances d'été

    Des jours de fêtes et des jours de travail...

     

    Les vacances d'été Les vacances d'été

    Des jours de baignade et des jours de plage...

    Des vacances bien remplies à s'amuser et à découvrir.

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis lundi, nous avons repris les activités d'école, avec des enfants très motivés !

    Au programme pour Souriceau, la matinée est consacrée aux math et langage : 2 activités de math, lecture et grammaire tous les jours, puis selon les jours, conjugaison, expression écrite, calligraphie, vocabulaire, orthographe.

    Souricette continue tranquillement lecture, écriture, calligraphie, et math.

    L'après-midi est consacrée aux autres activités plus "ludiques" : anglais, géométrie, sciences, histoire, botanique, zoologie, biologie humaine, géographie, arts.

    J'ai du mal à organiser les activités pour TiSouris qui va sur ses 2 ans et demi car les 2 grands ne sont pas très autonomes et me prennent beaucoup de temps. Pour l'instant, TiSouris s'occupe seul avec le matériel que je lui avait déjà montré, mais ça ne va pas durer car ce n'est pas assez.

    Cette première semaine se passe bien quand même, j'espère que ça va durer.

     

     

     


    2 commentaires

  • Voilà quelques mois que je n'écrit pas très souvent.

    J'essaie de m'y remettre. Déjà quelques articles pour aujourd'hui, mais je ne suis pas encore tout à fait à jour.

    J'espère revenir plus régulièrement cette fois, mais ce n'est pas facile quand il y a tant de choses à faire !

     

     

     


    votre commentaire
  • 2 ans


    Déjà 2 ans pour TiSouris ! Que ça passe vite !

     


    votre commentaire
  • draisienne


    ça y est ! la draisienne reprend du service avec TiSouris. Il est trop content de pouvoir faire du vélo comme les grands !

     

     

     


    votre commentaire
  • ça y est ! Notre premier contrôle est passé !

    J'ai eu un entretien avec l'inspecteur pendant que Souriceau passait une évaluation de math et français avec la conseillère d'éducation. ça s'est très bien passé, la "dame" était gentille.

    C'était quand même un peu long, plus d'une heure sans pause ! Le dernier 1/4 d'heure, il n'était plus concentré sur son travail, il hésitait, ne savait plus...

    Alors, les points négatifs :

    - Pas assez d'écriture (je le savais déjà)

    - Le vocabulaire des dizaines n'est pas acquis (idem, et on y travaille mais décidément, ça ne rentre pas !!!)

    - Aucun mot n'est mémorisé, même les plus courants (alors là, pas grave du tout puisqu'il les lit !)

    Les points positifs :

    ...Euh! y'en a pas ?

    Bref, ils sont venus, ils ont vu,... et ils sont repartis. Et nous, on est tranquille jusqu'à l'année prochaine !!

     

     

     


    1 commentaire
  • Je viens de trouver cette vidéo sur une école Montessori.

    ça donne envie de retourner à l'école, non ?

     

     

     


    2 commentaires
  • J'ai fabriqué un calendrier de l'avent avec des petits papiers suspendus à un fil par des pinces à linges. Très simple et rapide car j'étais déjà en retard pour le commencer.

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Un jour chacun, les souriceaux choisissent un papier au hasard (sauf certains jours spéciaux qui sont marqués) sur lequel est écrit une activité à faire dans la journée.

    C'est Souriceau qui lit le petit mot, et pour une fois, il ne rechigne pas.


    1er petit papier  : "Décore les vitres"

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Avec du blanc de meudon et des pochoirs, ou en dessin libre avec un coton tige.


    2 : Dessine un sapin

    Des petits sapins qui tiennent debout pour décorer la table de noël

    Un calendrier de l'avent "activités" Un calendrier de l'avent "activités"

    celui de Souriceau                     et celui de Souricette (que j'ai découpé)


    3 : Apprends une poésie de noël

    J'en ai lu plusieurs, et c'est celle-là que Souricette a choisit :

    Cantilène du vieux Noël

     

    4 : Dessine un bonhomme de neige 

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Du coton collé sur du carton et de la pate à modeler pour les yeux.


    5 : Dessine un père noël 

    Un calendrier de l'avent "activités"

    On a finalement fabriqué le traineau du père noël pour fixer une marionnette dessus, et ça servira de corbeille à pain pour le repas.


    6 : Cuisine des petits sablés

    (pas encore faits)


    7 : Fabrique une guirlande de papillottes 

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Des papiers de papillottes scotchés sur un fil


    8 : Cuisine une bûche de noël

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Délicieuse, elle n'a pas vécu bien longtemps !


    9 : Fabrique des cartes de noël

    Un calendrier de l'avent "activités" Un calendrier de l'avent "activités"

    Les souriceaux ont fabriqués des cartes pour parrain Nicolas et marraine Béa qui seront là pour noël.


    10 : Fabrique des décorations

    On a fait différentes guirlandes, en accordéon, en chaine, en ribambelle.


     

    11 : Regarde un dessin animé de noël

    Ils ont adoré "Boréal Express"


    12 : Fabrique une guirlande de neige

    Un calendrier de l'avent "activités"

    Avec des "chips" d'emballage en polystyrène enfilés sur un fil.


    13 : Décore les verres

    (en cours)

    Avec de la peinture pour verre


     

    14 : Décore le sapin

    Un calendrier de l'avent "activités" 

     

    15) Décore la maison

     

    16) Ecoute les contes

    Après-midi "contes" près de chez nous.

     

     17) Atelier "décorations"

    Un calendrier de l'avent "activités"





    votre commentaire
  • 6 ans pour Souriceau

     

    Pour son anniversaire, Souriceau a voulu une nappe couleur claire pour pouvoir la décorer.

    Décoration de la table :

    6 ans pour Souriceau

    Il a reçu un jeu "Jeujura" pour construire un chalet en bois, un nouveau stock de perles pour faire des bijoux (il adore),... mais son cadeau préféré fut celui de son papa, un vrai couteau "laguiole". Il en a été très fier.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Halloween

    La citrouille coté Souricette

     

    Halloween

    et coté Souriceau

     

    Les déguisements en sorciers et sorcière

    Halloween

    Halloween Halloween

    Un sorcier à vélo et la sorcière des citrouilles

     

     


    votre commentaire
  • Français : Introduction aux alphabets différents

    Math : 1ère présentation de la soustraction en perles

    Divers : Fonctionnement d'une station d'épuration

     

     


    votre commentaire
  • Français : jeux de lecture

    Mathématiques : Début de la 1ère table de Séguin

    Géométrie : Les types de droites

    Technologie : Les leviers





    votre commentaire
  • Français : Lecture avec le jeu de la ferme / calligraphie : passage aux lignes 5mm

    Grammaire : Introduction à l'article 2

    Mathématiques : Additions,le tableau à bandes et le livret

    Géographie : Les maisons du monde

    Divers : "Le pouvoir solvant de l'eau". Lien pour la fiche d'expérience


    votre commentaire
  • Cette semaine a été écourté ; nous n'avons fait que 2 journées 1/2 de classe.

    Français : Différents jeux de lecture

    Mathématiques : Les quantités de 11 à 19

    Divers : le cycle de l'eau (liens sur le thème de l'eau : livrets "Léo et l'eau", livret pédagogique)

    Dessin : Les expressions du visage





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique