• Barres numériques


    J'ai commencé avec Souriceau aujourd'hui les barres rouges et bleues, car il a l'air plus intéressé par les chiffres que par les lettres. Il compte tout en ce moment.

    Je lui ai donc présenté les barres 1, 2 et 3, et nous avons fait en une fois les trois temps de la leçon. Je me doutais que les trois premières seraient facile pour lui, et il a même voulu continuer avec les trois suivantes.
    Nous avons donc enchainé sur 4, 5, 6, et il s'est aussi bien débrouillé, mais j'ai préféré arrêter là pour aujourd'hui. Comme il ne voulais pas arrêter, il a ensuite mélangé les 6 barres et m'a demandé de lui désigner les barres pour qu'il les nomme. Là c'était un peu plus dur, il a fallu qu'il vérifie à chaque fois, mais il y est arrivé.

    Nous verrons demain ce que ça donne, et si nous restons sur ses 6 là, ou si nous avançons encore.

    Première présentation des barres numériques:

    – Revoyez avec l'enfant la manière d'utiliser les barres rouges (unies). Si l’exercice est vraiment bien acquis, sortez les barres rouges et bleues.

    – L'enfant prend chaque barre numérique, et les dispose de manière aléatoire sur le tapis.

    – Demandez à l'enfant d'ordonner les barres comme il le fait avec les barres rouges.

    – Faites remarquer qu'on commence toujours par une section rouge sur la gauche.

    – Isolez les trois premières barres.

    – Faites la première période de la leçon en trois temps :
    « c'est un »
    « c'est deux »
    « c'est trois ». Comptez à chaque fois pour vérifier.

    – Répétez cela plusieurs fois.

    – Faites le deuxième, puis le troisième temps de la leçon en trois temps.

    – De même, vous présentez les barres 4, 5, 6, puis 7, 8, 9, puis 8, 9, 10.

    – En fonction de l'enfant, cela peut prendre plus ou moins de temps.





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