• Echecs

    Souriceau veut apprendre à jouer aux échecs. Comme je connais assez peu moi-même, nous découvrons ensemble.

    Nous avons commencé dans nos premières séances à voir les bases du jeu.

    J'ai raconté en adaptant un peu,l'histoire des deux châteaux pour aider à mémoriser les positions de départ :

     

    Puis nous avons vu le déplacement de chaque pièces, que Souriceau a noté sur des petits échiquiers, à garder en aide-mémoire.

    Nous avons vu le but du jeu et travaillé sur:

    -l'échec et les trois solutions de défense

    Echecs Echecs

    Échec                               -Prendre la pièce qui attaque

     

    Echecs Echecs

    - Déplacer le roi                          - Faire bouclier

     

    -reconnaître des situations d'échec ou d'échec et mat (aucune des trois solutions n'est possible)

    Echecs Echecs Echecs Echecs Echecs

    -faire la différence avec le pat (le roi ne peut plus bouger sans se mettre en danger)

    Echecs

     

    A chaque fois, nous concrétisons ces situations sur l’échiquier, c'est plus facile à visualiser.

    Et nous finissons toujours la séance sur une "vrai" partie d'échecs.

     

    Aujourd'hui nous avons travaillé sur le déplacement des pions avec de petits jeux sur l'échiquier :

    -Jeu avec seulement les pions, le but est de prendre le plus possible de pions adverses en 20 coups.

    -Jeu avec les pions et le roi qui reste statique, le gagnant est le premier qui va faire Dame dans l'autre camps.

    -Même jeu avec le roi qui peut bouger.

     

     

     


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