• Flotte ou coule?

    Flotte ou coule?

    J'ai proposé à Souriceau une activité avec de l'eau, il adore toujours : des objets divers à mettre dans l'eau pour voir si ça flotte ou si ça coule (petite cuillère, bouchons, pâte à modeler, allumette, pièce, crayon,...).
    Il met chaque objet un par un et constate s'il flotte ou s'il coule. Puis il les ressort et les dispose sur le chiffon, et recommence.
    Pour ranger, il faut l'aider car il y a de l'eau partout (surtout la première fois et aussi quand Souricette s'en mêle!). Il faut essuyer chaque objet, la table, le plateau, le bac, parfois le sol, tout ranger, étendre le chiffon, ouf! Un peu trop pour Souriceau.

    Le premier jour, il y est resté 1h30!! Depuis, il le réclame tous les jours et y passe plus d'1/2 heure à chaque fois. Aujourd'hui, il essayait de les mettre dans l'ordre: d'abord ceux qui coulent, puis ceux qui flottent.

    Quand Souriceau en aura fait le tour, je changerais d'objets pour garder l'intérêt de l'activité. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Libellule
    Mardi 18 Novembre 2008 à 08:59
    Super activité! Il faut que je la mette en place moi aussi ;-)
    Pour compléter, tu peux aussi proposer un tableau (plastifié, bien sûr) avec 2 colonnes: flotte et coule (tu fais un petit dessin en haut de chaque colonne). 
    Ensuite, un peu plus tard, tu peux lui proposer de classer les objets sur le tableau AVANT de les mettre dans l'eau. Puis il vérifie et les change de colonne, le cas échéant.
    Quelle belle concentration, en tout cas!
    2
    Nine Profil de Nine
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 00:45

    Oui, j'avais pensé faire des cartes à classer avec les photos des objets qu'il utilise. Mais effectivement, ça serait plus simple de mettre directement les objets sur un tableau. Merci Libellule!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :