• L'éclipse de «super Lune» vue de Twickenham, en Grande-Bretagne, le 28 septembre 2015.

    Ce fut une courte nuit que celle de dimanche à lundi, car les enfants ont absolument tenu à voir l'éclipse de lune.

    Nous nous sommes donc tous levés de 4h15 à 5h, moment où la lune passait de la pénombre à l'ombre de la terre.

    Nous avons eu la chance d'avoir un ciel dégagé, sans l'ombre d'un nuage. Et une nuit pas trop froide encore.

    Nous avons remarqué sa couleur un peu orangé et nous avons pu l'observer avec des petites jumelles et avons pris quelques photos.

    La lune avant l'éclipse:

    Eclipse de lune

    La lune pendant l'éclipse, je n'ai pas pu prendre mieux avec mon petit appareil et en plus j'ai bougé. Dommage !

    Eclipse de lune

    Et aujourd'hui, c'était comment avec les enfants ? Et bien ils étaient en pleine forme, même pas fatigués ! Alors que moi... OUI ! Les enfants ont vraiment bien plus d'énergie que nous.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Livre des Merveilles

     

    Notre deuxième personnage célèbre que nous étudions est Marco Polo.

    Nous lisons un album qui raconte son voyage, en notant son parcours sur une mappemonde. Ce n'est pas si facile car il faut rechercher à quelles régions ou pays actuels correspondent les anciens noms.

    Le Livre des Merveilles

     

    Marco Polo est resté presque 20 ans en Chine, nous allons donc nous arrêter plus longuement sur ce pays, ce qu'il nous a apporté, ses inventions, ses coutumes,...

    Nous connaissons le aventures de Marco Polo grâce à son livre "Le Livre des Merveilles du Monde", dictée par lui durant son séjour en prison qui eut un grand impact sur la connaissance des peuples d'Asie, que les Européens pensaient n'être que des "barbares".

    On peut rajouter en conclusion que le livre a été de tout temps très controversé, et même actuellement le voyage de Marco Polo est mis en doute par certains chercheurs.

    Le Livre des Merveilles

     

    Après ça, nous regarderons un des films sur Marco Polo, il y en a eu plusieurs, je n'ai pas encore regardé s'ils sont assez intéressants.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Randonnée en montagne

    En faisant une petite randonnée, nous avons découvert une roche particulièrement colorée et en nous approchant nous avons pu observé de la terre d'ocre. Les enfants se sont fait des peintures tribales et ont rapporté des pierres à la maison. TiSouris a même rapporté de la poudre d'ocre dont il a rempli sa poche !

    Randonnée en montagne Randonnée en montagne

    Nous avons donc fait des recherches et avons appris que l'ocre est une argile qui doit sa couleur à l'oxyde de fer qu'elle contient.

    On s'en sert beaucoup pour faire des peintures naturelles. Et effectivement, elle colore beaucoup !

    Randonnée en montagne Randonnée en montagne

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La composition de la terre


    Après avoir vu sur un schéma la composition de la Terre, j'ai proposé aux souriceaux de la modéliser en pâte à modeler :

    La Terre avant la découpe et après la découpe (les proportions ne sont pas bonnes, dommage) :

    La composition de la terre La composition de la terre

    Leçon de vocabulaire, puis les souriceau ont fait le schéma sur le classeur avec les mots à replacer. Ils étaient ravis d'uiliser le compas !

     

     

     


    votre commentaire
  • Les continents

    Nous avons vu d'abord chaque continent séparément : les animaux, les paysages, quelques plantes, des monuments.

    Nous avons aussi beaucoup joué aux "enfants du monde" que Souricette adore et à Wokabi.

    Les continents Les continents

    Cette fois, nous avons étalé les continents (du puzzle) sur les tapis, et nous avons trié des photos de personnes, que j'ai découpé dans des magazines.

    Souriceau a tout de suite remarqué la grande diversité de l'Asie. Nous avions des saoudiens, mongols, russes, chinois, indiens (et encore il n'y a pas tout!). Puis Souriceau a choisi une image de chaque continent, que nous avons affiché dans la classe.

    Les continents

    Avec Souriceau, nous allons bientôt commencé à étudier les pays d'Europe. Avec Ambre, nous allons rester sur les continents encore un moment car elle s'y intérresse et puis elle n'a pas suivi toutes les séances que j'ai fait avec Souriceau pour cause de sieste...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Passage du globe au planisphère


    Comment représenter la Terre afin que l'on puisse la voir en entier d'un seul coup d'oeil ? J'ai découpé deux calques à la bonne dimension, et les ai appliqué de chaque cotés du globe, Souriceau a voulu dessiner tous les continents, puis on les met à plat sur une feuille : Voilà un planisphère.

    Au passage, on a repris les leçons sur le nom des continents qui sont un peu oubliés...

    3 cartes à télécharger ici.

     


    4 commentaires
  • Téléchargements

    A la lecture du livre Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici, les souriceaux ont été impressionné par les peintures de certaines tribus, ils ont trouvé "marrant" que les aborigènes n'aient pour vêtements que des peintures, et ont longuement regardé les photos.

    Téléchargements

    Alors je leur ai proposé d'expérimenter, grandeur nature, la peinture sur corps.

    En images:

    Souricette et GrandSouriceau

    Téléchargements Téléchargements

     

    Peinture du dos à la queue leu leu :

    Téléchargements Téléchargements

     

    MamanSouris a aussi participé :

    Téléchargements

     

    Pré-lavage dans le jardin avant la douche :

    Téléchargements

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comment faire comprendre ce qui est représenté sur une carte ? Expliquer que l'on voit les choses "d'en haut" laissait Souriceau perplexe...

    J'ai donc proposé de dessiner notre propre plan (en grandeur réelle pour commencer) : le plan de la table, où nous avons disposé quelques objets.

     

    On met la feuille dessous et on fait les contours.

     

    On voit bien que les objets sont vus "de dessus" (même quand la feuille est affichée "debout").

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Géographie

     

    Une introduction à la météorologie : Sur la roue de la météo, Souriceau place la flèche sur la bonne étiquette du temps. Mais ce qu'il adore le plus, c'est aller voir dehors s'il y a du vent (et on ajoute ou non l'étiquette du vent avec une pince à linge).

     

     


    1 commentaire
  •  

    Géographie

    Voilà faîte notre deuxième présentation du globe à Souriceau : celui des continents et océans.

    J'ai en effet fabriqué un globe "2 en 1" : rugueux ET avec les continents colorés. (Il n'est d'ailleurs pas aux couleurs Montessori car j'avais déjà une affiche des continents et j'ai donc repris ses couleurs.)

    Donc il y a quelques semaines, j'avais présenté aux souriceaux le globe en ne parlant que de la différence rugueux / lisse = terre / eau

    Cette fois avec Souriceau, nous avons parlé des continents et des océans. Je lui ai montré sur quel continent on habitait, l'océan sur lequel se trouve le bateau de Marraine. Puis il a fait le tour du monde en bateau avec son doigt dans le sens de l'équateur, puis en passant par les pôles.

    Ensuite nous avons regardé sur internet des photos de la terre vue depuis l'espace car il voulait savoir comment elle était "en vrai". 

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique