• Grammaire : genre et nombre

     

    Grammaire : genre et nombre

     

    En ce moment, nous étudions le nom.

    D'abord nous avons vu le genre et le nombre séparément. Les souriceaux ont fait des tris d'étiquettes, observés les différences entre les listes obtenues, et construits les règles de passage au féminin et au pluriel. (Les premières règles simples pour l'instant)

    J'ai utilisé pour ces tris les étiquettes de Participassion (section grammaire tout en bas de la page) que je trouve très bien faîtes et dont je garde à peu près la progression.

    Ils gardent la leçon dans un classeur, et font quelques exercices de passage sur le cahier.

    Maintenant, nous faisons des tris plus complexes genre et nombre.

    Pour que cela soit plus ludique, j'ai inventé "la machine à trier", que j'ai dessiné sur une grande feuille. Les souriceaux doivent trier les étiquettes précédentes qui ont été toutes mises ensembles.

    Grammaire : genre et nombre Grammaire : genre et nombre

    Le nom arrive par en haut dans la case "nom" puis on le fait descendre en choisissant la bonne case à chaque palier. J'en ai fait deux : une avec masculin/féminin en premier et une avec singulier/pluriel en premier.

    La machine à trier a eu tellement de succès qu'ils l'ont reprise en dehors des temps de classe, ce qui est tout de même exceptionnel ici pour de la grammaire !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :