• Introduction à la chimie

    Introduction à la chimie

    A la maison, on parle souvent de produits chimiques par opposition aux produits naturels. En réalité, il faudrait plutôt distinguer les produits d'origines synthétiques et les produits d'origines naturelles.

    J'ai donc voulu démontrer que l'on peut faire de la chimie avec seulement des produits naturels, en faisant l'expérience du jus de chou rouge qui change de couleur.

    Nous avons mis du jus de chou rouge dans 3 tubes à essais. Le premier est laissé tel quel. Il est violet. Dans le 2ème, on ajoute du jus de citron, il devient rose. Dans le 3ème, on ajoute de l'eau cendrée (eau + cendre), il devient bleu/vert. (On peut remplacer la cendre par du bicarbonate)

    Introduction à la chimie

    Cliquez sur la photo pour mieux voir les couleurs.

    Les souriceaux ont refait plusieurs fois l'expérience, puis en essayant avec d'autres produits divers de la cuisine.

    Ensuite les souriceaux ont coloré une feuille à dessin avec le jus de chou rouge et ont rajouté des couleurs avec des pinceaux trempés dans le citron ou l'eau cendrée. TiSouris a aussi essayé, il a appelé ça un "dessin magique", et ils ont tous gardé précieusement leur dessin dans leur classeur.

    Introduction à la chimie Introduction à la chimie

    Puis, ensemble nous avons fait un schéma de l'expérience, et nous avons écrit une petite phrase sur la chimie : "Quand nous faisons un mélange qui produit une réaction, nous faisons de la chimie." Bien sûr, nous compléterons cette phrase au fur et à mesure de nos découvertes.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :