• Jeux de lecture

    J'ai fabriqué du matériel de lecture pour essayer de motiver un peu Souriceau qui "rechigne" à lire. J'ai donc fabriqué "mes" boîtes roses avec des mots phonétiques courts :

    - Des étiquettes avec des noms d'objets à aller chercher dans la maison. Souriceau a fait cela mardi, et il les a tous lu !

    - Des étiquettes de mots à piocher et à lire

    - Des phrases à lire avec une image

    - Des phrases à lire et trouver l'image correspondante parmi trois.

    Puis, j'ai commencé quelques studias qui ont l'air de lui plaire aussi, car il a fait le premier aujourd'hui, et il s'est vraiment efforcé de lire même les mots plus "difficiles" : avec des phonèmes simples (il n'arrive pas à les voir), ou avec des lettres finales muettes.

    J'en ai fait 4 pour l'instant, sur les thèmes : chambre/cuisine, vivant/non-vivant, magnétique/amagnétique, flotte/coule.

    Pour télécharger les studias et les étiquettes roses, c'est ici.

    J'ai aussi repris un vieux livre de lecture "Daniel et Valérie" dont j'ai gardé les illustrations, mais j'ai réécris les textes pour garder notre progression. Je les imprime au fur et à mesure pour adapter les textes à la progression de Souriceau et aux phonèmes étudiés.

    Pour finir, j'ai acheté la série de livrets "Domino" que l'on trouve sur OPPA pour travailler les phonèmes simples que nous pourrons commencer quand Souriceau aura vu les alphabets différents. Pour l'instant, il lit encore en cursive, j'attend qu'il soit moins hésitant sur certaines lettres pour passer au script.

    Voilà, j'espère qu'avec tout ça, ce sera assez varié pour que Souriceau reste motivé...

    De son côté Souricette a travaillé sur le premier son des objets en faisant correspondre le lettre, elle s'en sort très bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :