• Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'encre 6e"   Résultat de recherche d'images pour "jardin des lettres 6e" 

    Souricette, en niveau CM2 cette année, est assez à l'aise en lecture. J'ai donc voulu commencer avec elle un manuel de 6ème. Uniquement pour la littérature, nous continuons tranquillement notre progression de grammaire.

    Après avoir feuilleté pas mal de manuels en ligne cet été, j'en avais retenu 3 qui me semblait pas mal. Et coup de chance ! J'en ai trouvé 2 à l'Emmaüs. J'ai donc pu les étudier plus en profondeur. Il s'agit de "Fleurs d'encre" 2014 et de "Jardin des lettres" 2009.

    Et finalement, mon choix s'est porté sur "Fleurs d'encre" dont j'ai trouvé les sujets plus approfondis, un vocabulaire plus recherché et des questions plus difficiles, bref un niveau un peu plus poussé que dans "jardin des lettres" il me semble.

    Souricette a donc commencé le 1er chapitre, elle se régale : Après avoir étudié les extraits, elle est allée vérifier sur le site de la bibliothèque si elle pouvait se procurer les livres dont ils sont tirés, et a demandé d'avoir la poésie de Victor Hugo en entier. Son intérêt pour la lecture (et en particulier la poésie) grandit toujours.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lecture CE1

    Cette année pour mon dernier qui n'est pas encore à l'aise en lecture, nous continuons en douceur avec un manuel du site manuels anciens : Le livre des bêtes.

    C'est drôle, j'avais complètement oublié ce livre, et c'est en le voyant et le feuilletant sur le site que je m'en suis souvenue: c'était mon livre de lecture ! Je l'ai choisi pour le thème des animaux, l'un des thèmes de prédilection de TiSouris, après les plantes.

    C'est d'ailleurs assez difficile de trouver des textes sur le thème des plantes. Si vous en connaissez, je suis preneuse !

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Je n'ai plus la mélodie de cette chanson, mais les souriceaux l'ont tous appris en poésie car ils la trouvent bien marrante. Cette année, c'est au tour de TiSouris à qui elle plait bien aussi...

     

    Le bonhomme de neige

     

    1) Bonjour Monsieur que je ne connais pas !

    Que faites-vous, perdu dans le grand froid ?

    Je vous trouve si pâle,

    Êtes-vous donc malade ?

    C'est vraiment troublant,

    De vous voir si blanc !

     

    2) C'est drôle aussi, comme vous êtes fait !

    Une grosse boule et une petite collée !

    Une grosse, une petite,

    Le gros ventre et la tête,

    C'est vraiment comique,

    une grosse, une petite !

     

    3) Et votre nez, je n'ai jamais vu ça :

    Un nez orange et pointu comme un mât !

    On dirait une carotte,

    Ce long nez qui grelotte ;

    C'est vraiment étrange,

    Un long nez orange !

     

    4) Et puis vos yeux, je les trouve bizarres,

    Deux yeux tout ronds, tout brillants et tout noirs ;

    Vos yeux tout noirs et ronds,

    On dirait du charbon !

    C'est vraiment bizarre,

    Des yeux de charbon noirs !

     

    5) Et ce balai, tenu sous votre bras,

    Mis à l'envers, et qui ne balai pas !

    Mais à quoi vous sert-il,

    Ce balai immobile ?

    Qu'il a un drôle d'air,

    Ce balai en l'air !

     

    6) Mais cher monsieur, vous ne répondez pas !

    Êtes-vous muet, avez-vous peur de moi ?

    Il faut que je m'en aille,

    Continuer ma bataille ;

    Au revoir monsieur,

    Et tous mes meilleurs vœux !

     

    Mais la poésie star de la période de noël, et depuis plusieurs année, c'est

    CANTILÈNE DU VIEUX NOËL

     

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    En Décembre

    Dans la chambre

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    Rentre chez nous vers minuit

    Sans bruit.

     

    De glaçons il est vêtu

    Pendeloques et breloques

    De glaçons il est vêtu

    Et porte un chapeau pointu.

     

    On aperçoit sur son dos

    Une hotte qui ballotte

    On aperçoit sur son dos

    Un tas de jolis cadeaux.

     

    C'est pour les petits garçons

    Pour les filles

    Bien gentilles

    C'est pour les petits garçons

    Qui dorment dans les maisons.

     

    Alphonse Gaud

     

     


    votre commentaire
  • Littérature

    Maintenant que Souriceau est plus à l'aise en lecture et surtout qu'il y prend du plaisir, nous commençons à étudier les différents types de textes. J'ai trouvé comme support le manuel "Fil à fil" que je trouve bien fait, et les enfants l'aime bien, il est clair et bien illustré.

    Nous avons commencé par le conte, texte de prédilection de Souricette, et nous poursuivrons ensuite par le documentaire, celui de Souriceau.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et ma version du grand récit sur l'écriture :

    Télécharger : Histoire de l'écriture


    votre commentaire
  •  

    Grammaire : genre et nombre

     

    En ce moment, nous étudions le nom.

    D'abord nous avons vu le genre et le nombre séparément. Les souriceaux ont fait des tris d'étiquettes, observés les différences entre les listes obtenues, et construits les règles de passage au féminin et au pluriel. (Les premières règles simples pour l'instant)

    J'ai utilisé pour ces tris les étiquettes de Participassion (section grammaire tout en bas de la page) que je trouve très bien faîtes et dont je garde à peu près la progression.

    Ils gardent la leçon dans un classeur, et font quelques exercices de passage sur le cahier.

    Maintenant, nous faisons des tris plus complexes genre et nombre.

    Pour que cela soit plus ludique, j'ai inventé "la machine à trier", que j'ai dessiné sur une grande feuille. Les souriceaux doivent trier les étiquettes précédentes qui ont été toutes mises ensembles.

    Grammaire : genre et nombre Grammaire : genre et nombre

    Le nom arrive par en haut dans la case "nom" puis on le fait descendre en choisissant la bonne case à chaque palier. J'en ai fait deux : une avec masculin/féminin en premier et une avec singulier/pluriel en premier.

    La machine à trier a eu tellement de succès qu'ils l'ont reprise en dehors des temps de classe, ce qui est tout de même exceptionnel ici pour de la grammaire !

     

     


    votre commentaire
  •  Cette semaine, chacun a choisi sa poésie :

     

    Deux petits éléphants blancs

     

    C'était deux petits éléphants,

    Deux petits éléphants tout blancs.

    Lorsqu'ils mangeaient de la tomate,

    Ils devenaient tout écarlates.

    Dégustaient-ils un peu d'oseille

    On les retrouvait vert bouteille.

    Suçaient-ils une mirabelle,

    Ils passaient au jaune de miel.

    On leur donnait alors du lait,

    Ils redevenaient d'un blanc tout frais.

     

    Mais on les gava, près d'Angkor,

    Pour le mariage d'un raja,

    D'un grand sachet de poudre d'or,

    Et ils brillèrent, ce jour-là,

    d'un tel éclat que plus jamais,

    Même en buvant des seaux de lait,

    Ils ne redevinrent tout blancs,

    Ces jolis petits éléphants.

                                            Maurice Carême

     

     

    Le chat et le soleil

     

     Le chat ouvrit les yeux,

    Le soleil y entra.

    Le chat ferma les yeux,

    Le soleil y resta.

     

    Voilà pourquoi, le soir

    Quand le chat se réveille,

    J'aperçois dans le noir

    Deux morceaux de soleil.

                                             Maurice Carême


    votre commentaire
  • Par quoi nous commençons en français :

    Les souriceaux vont reprendre les affiches de graphèmes complexes pour plusieurs exercices. Le premier est le tri simple des étiquettes pour une révision rapide.

     

    Reprise en français

     

    Le travail en grammaire sera sur la nature des mots pour commencer. Nous avons commencé par le nom. Révision pour Souriceau, mais "re"découverte pour Souricette. J'avais fabriqué un pochoir en carton pour les symboles de grammaire, mais, pas transparent ça n'était pas pratique. J'en ai donc acheté un chez Nienhuis, les enfants adorent.

     

    Reprise en français

     

    Les souriceaux ont aussi un "cahier de l'écrivain". Ils ont adoré l'idée d'être eux-même des écrivains et d'écrire tout ce qu'ils ont envie. Souriceau a même proposé d'avoir une partie du cahier "secrète", où il écrira des choses qu'il ne veut pas faire lire.

    En conjugaison, nous reprenons depuis le début pour que Souricette puisse suivre : les verbes rouges. Cette semaine, le verbe "chanter" au présent.

    Pour la compréhension de texte, nous allons travailler sur divers supports de la vie quotidienne. Nous travaillons en ce moment sur la UNE des journaux.

     

     

     


    votre commentaire
  • 3ème alphabet mobile


    Il y a longtemps que Souriceau lorgnait sur le petit alphabet, dans sa belle valise vitrée ! Alors je lui est sorti quand il a commencé à travailler les phonèmes complexes.

    Bon, il n'est toujours pas passionné par l'écriture, mais on fait aller.

    Pour télécharger l'alphabet

     

     


    votre commentaire
  • Ecriture, pfffff !

    Souriceau ne veut pas écrire, sous quelque forme que se soit.

    Il accepte de faire de la calligraphie de lettres, mais pas de mots.

    Et puis, il ne veut pas composer des petite phrases sous des images ou même uniquement des mots ni en écrivant, ni avec les lettres mobiles. J'ai écrit les lettres cursives sur le clavier pour qu'il puisse écrire à l'ordinateur (qu'il adore), rien à faire.

    Je lui propose parfois d'écrire à sa marraine ou à qui il veut, il est toujours partant à condition que ce soit moi qui écrive. Sinon, il préfère ne pas le faire.

    Les dictées muettes, ce n'est même pas la peine de lui en parler. Comme cela fait plus de 3 mois qu'il n'en avait pas fait (depuis juillet), aujourd'hui j'ai sorti la boîte en lui demandant de choisir (en plus je ne lui demande pas de faire tous les mots mais seulement 3).

    Alors, je l'ai vu se diriger vers le tableau et se mettre à écrire !

    Voilà quoi :

    Ecriture, pfffff !

    "traduction" : je veux pas écrire

     

    Bon, ben, ça à le mérite d'être clair, mais... on fait quoi ?

     

     


    1 commentaire
  • Souriceau a voulu refaire l'activité sur les articles. Comme il se souvenait très bien des petits mots que l'on avait vu et de comment on s'en servait, je lui ai proposé le même jeu mais cette fois avec les articles pluriel "des/les".

    "Apporte-moi les vaches" : Il les prend toutes

    "Apporte-moi des cochons" : Il en laisse.

    On utilise "les" quand on parle de tous les objets, on utilise "des" quand on ne parle que d'une partie des objets.

     

     


    votre commentaire
  • Premiers mots écrits

    Souricette a écrit ses premiers mots avec l'alphabet mobile hier, et réitère aujourd'hui avec le mot "lune" (sans le "e"). Mais il faut que je soit là pour prononcer les mots car je m'aperçoit qu'elle a beaucoup de mal à entendre les voyelles.

    Nous allons donc travailler là-dessus.

     

     


    votre commentaire
  • Introduction à l'article


    Introduction orale de l'article en utilisant l'article un/une ou le/la approprié: "Apporte-moi une vache... Apporte-moi la vache"

    Souriceau était vraiment surpris de s'apercevoir qu'il utilisait des mots qu'il n'avait jamais remarqué !  Vraiment, je ne pensais pas qu'une présentation aussi simple pouvait avoir cet effet ! ( C'est l'effet Montessori :-))

    (Explications chez Libellule : "Journal Montessori").

     

     


    votre commentaire
  • Vocabulaire des émotions


    Avec comme support une roue des émotions, nous avons fait (Souriceau et Souricette ensemble), une leçon en 3 temps, puis nous faisons des petits jeux autour des émotions :

    - Mimer une émotion, les autres doivent deviner.

    - Inventer une petite histoire pour dire pourquoi le petit garçon est triste/joyeux/en colère/intimidé...

    - Se souvenir d'un évènement où on a été ...

    Et nous avons lu ce livre super qu'on m'avait présenté et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque: Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j'ai dans le coeur... de Cécile Gabriel, Mila éditions.

    Vocabulaire des émotions

     

     Pour télécharger le document dans lequel j'ai trouvé la roue des émotions.

     


    votre commentaire
  • J'ai fabriqué du matériel de lecture pour essayer de motiver un peu Souriceau qui "rechigne" à lire. J'ai donc fabriqué "mes" boîtes roses avec des mots phonétiques courts :

    - Des étiquettes avec des noms d'objets à aller chercher dans la maison. Souriceau a fait cela mardi, et il les a tous lu !

    - Des étiquettes de mots à piocher et à lire

    - Des phrases à lire avec une image

    - Des phrases à lire et trouver l'image correspondante parmi trois.

    Puis, j'ai commencé quelques studias qui ont l'air de lui plaire aussi, car il a fait le premier aujourd'hui, et il s'est vraiment efforcé de lire même les mots plus "difficiles" : avec des phonèmes simples (il n'arrive pas à les voir), ou avec des lettres finales muettes.

    J'en ai fait 4 pour l'instant, sur les thèmes : chambre/cuisine, vivant/non-vivant, magnétique/amagnétique, flotte/coule.

    Pour télécharger les studias et les étiquettes roses, c'est ici.

    J'ai aussi repris un vieux livre de lecture "Daniel et Valérie" dont j'ai gardé les illustrations, mais j'ai réécris les textes pour garder notre progression. Je les imprime au fur et à mesure pour adapter les textes à la progression de Souriceau et aux phonèmes étudiés.

    Pour finir, j'ai acheté la série de livrets "Domino" que l'on trouve sur OPPA pour travailler les phonèmes simples que nous pourrons commencer quand Souriceau aura vu les alphabets différents. Pour l'instant, il lit encore en cursive, j'attend qu'il soit moins hésitant sur certaines lettres pour passer au script.

    Voilà, j'espère qu'avec tout ça, ce sera assez varié pour que Souriceau reste motivé...

    De son côté Souricette a travaillé sur le premier son des objets en faisant correspondre le lettre, elle s'en sort très bien.


    votre commentaire
  • Téléchargements

    J'ai fabriqué son premier livret à Souriceau. Il était tellement content qu'il a tout lu d'un coup en une fois ! et maintenant il le connait par coeur...et en veut un autre ! Il va falloir que je fasse plus long si je ne veux pas avoir à en faire un tous les trois jour.

    Comme Souriceau a encore du mal à voir les digrammes, je les ai codés en gras, et les lettres muettes en gris.

    Voilà quelques pages :

    Téléchargements

     Téléchargements

    Téléchargements

     

    Pour compliquer un peu, je lui ai donné un jeu de mise en paire entre l'image et le texte correspondant.

    Téléchargements 

    Mais là aussi, trop facile !

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Souriceaux écrivait les dictées à la main, mais c'est quand même très difficile de faire de l'écriture en même temps que de la calligraphie !

    J'ai donc proposé à Souriceau le 2ème alphabet mobile, pour voir ce que ça donne. Il m'a dit préférer celui-là car c'est moins contraignant qu'avec le grand.

    Le voilà donc reparti dans les dictées !

      

      


    7 commentaires
  • Eveil

    Le grand alphabet reprend ses fonctions avec Souricette, qui vient de faire aujourd'hui la correspondance des lettres mobiles sur les lettres rugueuses avec les 14 lettres qu'elle connait déjà.

    Pour l'instant elle ne sait pas encore reconnaitre tous les sons d'un mot, je vais lui proposer cette semaine de poser la première lettre à coté des objets du panier.

      

      


    2 commentaires
  •  

     

    Printemps

    Il y a, sur la plage, quelques flaques d'eau.

    Il y a, dans les bois, des arbres fous d'oiseaux.

    La neige fond dans la montagne.

    Les branches des pommiers brillent de tant de fleurs

    Que le pâle soleil recule.

    (...)

    Paul Eluard

     

     


    votre commentaire
  • Géographie

    Ce fut bien difficile de faire écrire Souriceau, tant en "construction" de mot qu'en calligraphie. Après quelques essais pourtant très bien réussi, il ne voulait plus du tout écrire avec les alphabets mobiles, grands ou petits, et il ne voulait pas plus s'entraîner à tracer à l'ardoise. En fait, il voulait écrire tout de suite les mots sur papier, mais n'était pas encore capable de les tracer.

    J'ai donc acheter, en espérant que cela l'aide, un livre-ardoise effaçable avec toutes les lettres en cursives. ...Et ce fut la révélation ! Il a travaillé sur ce livre quasi non-stop durant une dizaine de jour, puis je lui ai donné les premières feuilles lignées et Souriceau a voulu écrire directement des mots.

    Depuis, nous pouvons enfin avancer dans les dictée muettes... sur feuille. 

     


    votre commentaire
  •  

    ça y est !! Souriceau lit !!!

    Son premier mot : lune. Il a lu toutes les lettres du mot, puis je lui ai dit "d'accrocher" les sons entre eux, et il s'est apperçu de la signification en le prononçant. Il a voulu que j'en écrive d'autres, puis il a lu les mots de la première dictée muette qu'il a trouvé "trop faciiiile" comme à son habitude.

    Aujourd'hui, il a voulu lire la deuxième dictée, mais les mots étants beaucoup plus longs (parasol, canari,...), il a eu plus de mal. Mais il a tout de même lu la plupart des mots.

    C'est vraiment merveilleux de voir sa réaction quand il comprend le mot : ses yeux s'allument, et il est si fier de lui !

     

     

     


    2 commentaires
  • Souriceau refuse toujours d'écrire avec les lettres mobiles.

    Mais à l'occasion de l'anniversaire de sa marraine, Souriceau a bien voulu consentir à écrire quelques mots de lui avant de me dicter la suite (que ne ferait-il pas pour sa marraine !!). Je lui ai préparé des petites lettres à coller, et... Eh bien, il s'est très bien débrouillé !

    Il a fallu expliquer le son "oi" qu'il ne connaissait pas, et puis il a su tout écrire tout seul !

    Je ne sais pas trop quoi lui proposer pour qu'il s'interesse à l'écriture : L'alphabet mobile, même en plus petit comme celui d'aujourd'hui, il refuse (Il n'a fait que la première dictée, une seule fois quand je lui ai présenté); écrire à la main, il en est encore loin (surtout que ça non plus il ne s'y met pas). :(

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ca y est ! Souriceau a écrit ses premiers mots !

     

    Hier, je lui ai montré qu'il pouvait écrire des mots en lui faisant écrire "os" et "lac". Aujourd'hui, il a écrit les notes "la" (tout seul) et "sol" (avec mon aide pour décortiquer les sons).

    Bon, là, travail urgentissime : finir les dernières lettres rugueuses, et continuer les lettres mobiles. Ce soir, j'imprime et je plastifie la première dictée muette...

     

     


    1 commentaire

  • Souriceau s'essaie à l'écriture des lettres.
    J'ai peint les lignes aux dimensions des lettres rugueuses sur le tableau chevalet. J'avais recupéré de grandes ardoises mais finalement pas assez grandes.
     
    Je lui ai présenté il y a quelques jours les premières lettres mobiles qu'il a superposé aux lettres rugueuses, et nous nous en servont comme modèle en les fixant sur le tableau.

    Souriceau s'est entraîné à tracer plusieurs lettres, et a été très fier de ses "l" et "b".



    votre commentaire



  • Aujourd'hui, Souriceau s'est enthousiasmé pour une nouvelle activité : tracer les lettres dans la farine.
    Il choisit une lettre rugueuse, la repasse lentement au doigt pour s'imprégner de sa forme, puis la trace dans la farine.

    Il a essayé de faire les 14 lettres déjà étudiées, avec plus ou moins de réussite selon la difficulté, et a même essayé plusieurs fois certaines qu'il ne trouvait pas trop réussi. Sa meilleure oeuvre fut le "m" qu'il fut très fier de reproduire plusieurs fois parfaitement (ou presque).




    Bien sûr Souricette, ne voulant pas être en reste, a choisi l'activité des solides géométriques dans la farine, et a fini par tracer elle aussi des ronds et des croix.


     






    votre commentaire


  • Nous avons commencé cette semaine les lettres rugueuses que j'ai terminé ce week-end.
    Nous avons fait le premier temps de la leçon et la première étape du deuxième temps, c'est-à-dire en (très) bref les questions " C'est l, c'est c, c'est a" et "Montre moi l, c, a (dans l'ordre)".
    Et nous allons rester là-dessus encore quelques jours, je ne le sent pas prêt à la suite pour l'instant.

    Puis j'essaye une nouvelle approche pour le jeu des sons (jeu "je devine") car Souriceau n'accrochait pas du tout, il ne sortait jamais son panier à sons. Là, j'ai mis dans le panier des objets dont le nom commence par les sons étudiés et qu'il doit classer sous les lettres rugueuses:
    -lion, livre, laurier,
    -cochon, cube, coeur,
    -assiette, ananas, âne.
    Il s'est un peu plus intéressé, car il aime bien "classer" en ce moment.



    votre commentaire


  • Depuis quelques temps, Souriceau a fait d'énormes progrès en graphisme et en motricité fine en général. Il colorie sans trop dépassé, il a dessiné -enfin!- son premier bonhomme (maman), et il découpe en suivant la ligne.
    Il s'entraîne très souvent sur son ardoise de graphismes, et il adore faire des fiches : il faut l'arrêter au bout d'un moment car il veut tout faire, alors qu'il n'a plus la concentration nécessaire.

    Donc, je lui ai présenté les formes à dessins :
    -Choisir 3 crayons de couleur,
    -choisir une forme,
    -tracer avec la forme évidée,
    -tracer avec la forme pleine,
    -remplir avec des traits obliques (de la gauche vers la droite en montant).
    -colorier le contour (l'intervalle entre les 2 tracés)

    Pour l'instant, il n'a que 3 formes à dessins car j'avais commencé à les fabriquer (il y a longtemps) mais je ne les avais pas tous peint, je vais devoir m'y remettre.

    Son premier essais n'est pas mal du tout,et ça à l'air de lui plaire.





    votre commentaire
  • ça y est, Souricette s'est mise à parler!
    Depuis quelques jours elle dit enfin "maman", en même temps que quelques autres mots : "ma" (moi), "or" (encore, dehors), "eur" (tous les mots finissants par re: beurre, boire, fleur, voir,...), "pè" (pain), et tous les cris des animaux de ses imagiers une vingtaine.
    Je commençait à "m'impatienter", car Souriceau au même âge commençait déjà à faire des phrases compréhensibles. (Euh oui je sais il ne faut pas comparer les enfants entre eux)
    Donc voilà, Souricette est partie sur le langage : ces 2 derniers jours, 2 mots nouveaux.

    Un petit mot de Souriceau ce matin : " Elle est grande Souricette, elle sait parler plein de mots."



    2 commentaires

  • Nouvelles cartes

    Voilà ma solution pour avoir des cartes sans me ruiner en cartouches d'encre (en plus l'imprimante vient de lâcher donc ça tombe bien).
    D'abord j'ai cherché les photos sur google images -et déjà ça, ça prend du temps!- Petite précision si ça intéresse quelqu'un, il faut sélectionner seulement les images de grandes ou très grandes tailles, sinon elles sont refusés sur le site de photos pour qualité insuffisante.
    J'ai fait développer les photos en dimension 9X13 sur un site, ça m'a couté 20€ pour 275 photos,tous frais compris. Avec une cartouche (les miennes sont pas loin de 20€), on est loin du compte si on les imprime.

    Donc, voilà mes photos, maintenant il faut que je fasse les étiquettes des noms que j'accolerais aux photos en plastifiant. 

    Pour les thèmes, j'ai choisi des domaines qui intéresse Souriceau:
    -les maisons du monde
    -les moyens de transport
    -les instruments de musique
    -les pièces de la maison
    -les équipements de la cuisine
    -les légumes
    -mise en image d'une chanson qu'il aime bien
    et d'autres que j'ai ajouté:
    -vivants/non vivants
    -les continents
    -les tableaux célèbres






    3 commentaires
  • Cartes de nomenclatures

    J'ai présenté les premières cartes de nomenclature que j'ai intitulé: "Les petits animaux du jardin".

    D'abord nous avons regardé toutes les cartes, et Souriceau a nommé celles qu'il connait. Puis nous avons choisi 3 animaux qu'il ne connaissait pas: la sauterelle dont il entend le nom dans une comptine, le crapaud qui ressemble à la grenouille et la vipère. J'ai fait le premier temps de la leçon pour ces 3 animaux.

    Ensuite j'ai enlevé les cartes qu'il ne connait pas encore et lui est présenté la mise en paire, qu'il a refait...à sa façon. Mais considérant le nombre de cartes (une vingtaine) c'était très réussi !  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique