• Le magnétisme -Suite-

     


    En 2ème séance, nous avons fabriqué une canne à pêche à aimant avec un crayon et un bout de ficelle, et Souriceau a pêché les objets.
    Remarque : Seuls les objets en fer peuvent être pêchés.


    3ème séance : Souriceau doit attraper des trombones cachés dans un verre de farine, et dans un verre d'eau.
    Remarque : La "force" de l'aimant passe à travers l'eau et la farine.


    4ème séance : Je présente à Souriceau deux pots, un en plastique et un en fer, avec des objets à pêcher au fond.
    Quelle bonne rigolade! quand il s'est aperçu qu'il ne pouvait pas pêcher dans le second pot car l'aimant "collait" sur le pot !!!


    5 et 6ème séances : Fabrication d'un jeu aimanté à partir de l'histoire "Roule galette" :

    Peinture du plateau de jeu en vert qui représente la forêt.
                     Dans le jardin

    Coloriage et découpage des personnages de l'histoire.
                    

    Collage des éléments sur le plateau.
                     Dans le jardin
    (et travailler avec les lunettes de soleil, c'est la classe!)


    On fixe des trombones sur la galette, et on la fait avancer sur le chemin du plateau en faisant glisser un aimant par dessous; en option on peut même raconter l'histoire:
                 




    Pour ces scéances,je me suis inspiré d'un fichier de "la main à la pâte" dont voici le lien:
    http://lamap.inrp.fr/print.php?Page_Id=6&Element_Id=1149&DomainScienceType_Id=10&ThemeType_Id=21

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :