-
Par
Nine dans
Vie sensorielle le
31 Mars 2009 à 23:43
Eh oui! Les barres, chez nous, ne sont ni rouges ni bleues, mais vertes.
Alors voilà, je me suis décidé à présenter les barres car c'est un préalable au début des mathématiques, et je pense commencer bientôt: Souriceau compte tout le temps.
Il connait la comptine numérique jusqu'à 14 sans que nous ne lui ayont appris!! Mais bon, ça c'est pas important c'est juste du par coeur. Par contre, il sait dénombrer jusqu'à 6 objets (en mettant bien le doigt sur chacun), voir 8 quelquefois, mais c'est plus dur. Il connait quelques symboles: le 0, le 1,le 3, le 6, et il demande quand il ne connait pas. Il sait que 2 chiffres à côté font un autre nombre : Il voit 13, il demande "un et trois, ça fait quoi ?"
Bref, Souriceau s'intéresse aux chiffres.
Mais avant cela, revenons à nos barres vertes qui sont un travail sur la discrimination des longueurs. Avant elles, il y a les étapes de la tour rose (qui est en cours de construction depuis...plusieurs mois!) et de l'escalier marron (que je n'ai pas).
Souriceau a eu l'occasion de manipuler une tour il y a peu, et il l'a monté en deux minutes, sans erreur.
Je me suis dit qu'on pouvait toujours essayer les barres. Résultat, il a tout compris. Voilà son 1er essai,
il a bien ordonné mais pas aligné, du coup il n'a pas pu "faire monter le plus petit sur les escalier". Alors il a recommencé et il l'a fait correctement.
Donc c'est bien parti pour commencer les mathématiques dans pas longtemps. Enfin pas tout de suite non plus, de toute façon je n'ai pas encore fait les barres rouges et bleues.
Tags : barres,
vertes,
mathematiques,
longueurs
-
tu aime le changement!!!!
bravo a petit souriceau qui se concentre super bien et quel bel alignement pour un dèbut.
ton blog est sympa!
nadine