• Exercices de math

    De temps en temps, les enfants font des exercices de math en ligne, sur le site logicieleducatif.fr . J'ai bien aimé en particulier les exercices de ce type,pour les plus grands ou celui-là pour les petits qui représentent bien le matériel de perles montessori.

    Exercices de math

     


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  • Tracé des chiffres

    En prolongement des chiffres rugueux, TiSouris trace les chiffres sur des pochettes transparentes dans laquelle j'ai glissé les fiches des chiffres.

    Il utilise beaucoup les feutres effaçables et aime bien le livre ardoise des chiffres, où il peut s'entraîner à écrire de plus en plus petit :

    Tracé des chiffres Tracé des chiffres

     


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  • Le tableau de 100

    Souricette aime beaucoup reprendre ce tableau.

    Le premier travail consiste à placer tous les nombres dans l'ordre. Comme cela représente un gros travail, je lui ai montré comment trier tout d'abord les nombres selon les dizaines pour s'y retrouver plus facilement.

    Puis les autres fois, Souricette l'a fait sans aide, et sans classement préalable non plus.

    Aujourd'hui, elle a fait le tableau en piochant les nombres au hasard pour essayer de retrouver sa place.

     

    Pour fabriquer ce tableau, j'ai utilisé du contreplaqué que j'ai recouvert de plastique adhésif bleu (en rouleau). Puis j'ai tracé les traits au marqueur, et j'ai collé des baguettes de 10mm.

    Les nombres sont écrits sur l'envers de mosaïques (elles font 2 cm de coté) que l'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs.

     

     


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  • Suite du récit sur l'histoire des nombres

    A la suite du grand récit, les souriceaux ont fait un petit lapbook et se sont essayés aux différentes écritures des nombres.

    Suite du récit sur l'histoire des nombres Suite du récit sur l'histoire des nombres

    Suite du récit sur l'histoire des nombres Suite du récit sur l'histoire des nombres Suite du récit sur l'histoire des nombres Suite du récit sur l'histoire des nombres

    Suite du récit sur l'histoire des nombres Suite du récit sur l'histoire des nombres

     

     

     


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  • Les nombres Sumériens

    Suite au grand récit sur les nombres, nous avons fabriqué les bulles de calculi des Sumériens (explications sur ce site), puis reproduit sur des tablettes les nombres cunéïformes. Comme nous n'avions plus d'argile, nous avons pris du grès, c'est très ressemblant à part la couleur.

     

    Les nombres Sumériens

    Pour fabriquer les calames (leur outil pour écrire), j'ai taillé des crayons cires, plus tendre et donc beaucoup plus facile à tailler qu'un vrai bout de bois.

    Les nombres SumériensLes nombres Sumériens

     

    Il ne reste plus qu'à laisser sécher, puis dans quelques jours casser la bulle pour retrouver nos calculi (petits cailloux).

     

     

     


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  • Voilà ma version du grand récit sur les nombres :

     

    Télécharger : Histoire des nombres

     


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  •  

    Les souriceaux ont ,dans leur programme de la semaine, une activité "jeux de logique". Ils ont le choix entre plusieurs jeux, et un tableau à remplir pour suivre leur progression.

    Pour certains jeux, j'ai mis en place des "niveaux". Quand ils ont réussi 3 jeux de niveau 1, ils passent au 2, etc. :

     

    -Le Tangram :   

                                                                                   Niveau 1, Le modèle est à l'échelle et les formes intérieures sont dessinées. Niveau 2, Le contour est à l'échelle, les formes intérieures sont dessinées sur un modèle réduit.                                                                Niveau 3, Le modèle est réduit avec seulement quelques formes intérieures dessinées.                                                                        Niveau 4, Le modèle est à l'échelle, sans formes intérieures.                 Niveau 5, Le modèle est réduit, sans formes intérieures.

    J'ai trouvé les niveaux 1, 2 et 4 sur le site Participassions, le niveau 3 sur le site L'école de Julie, pour le niveau 5 on pioche dans nos livres :

     Jeux de logique Jeux de logique

      

    -Les blocs logiques :

    Jeux de logique

    Niveau 1, Trier dans 2 ensembles.

    Jeux de logique      

    Niveau 2, Trier dans 2 ensembles avec "négation".

    Jeux de logique   

    Niveau 3, Arbre.

    Jeux de logique                                

    Niveau 4, Tableau à double entrée.

                                        Jeux de logique       

     

    Niveau 5, Tableau à double entrée avec "négations".

    Jeux de logique                          

    Niveau 6, Trier dans trois ensembles. 

                                      Jeux de logique       

    Niveau 7, Tableau à triple entrées.

    Jeux de logique                                            

    Niveau 8, tableau à quadruple entrées.

    Jeux de logique   

     

     - Logix (= Meta Forms) : On suit la progression du livret, on passe à la fiche suivante quand on a réussi.

    Jeux de logique

     

    - Attrimath 7-11 ans : Idem, on passe à la suivante quand on a réussi, et on suit la progression des fiches.

    Jeux de logique

     

    - "Jeux de logique" des Editions Buissonnières : Nous les faisons souvent ensemble car c'est un peu difficile encore pour Souricette.

    Jeux de logique

     

    - "Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine" des Editions Buissonnières. Les souriceaux adorent !

    Jeux de logique

     

     

     

     


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  • Souriceau aime bien travailler sur les fractions avec les cercles en bois.

    Nous avons commencé les équivalences, voilà comment :

    On prend l'encart des demis et on sort 1/2. Puis on essaie de trouver d'autres morceaux de fractions qui peuvent s'insérer exactement dans le demi manquant. On essaie avec les tiers, puis les quarts,... Quand on trouve un équivalent, on les place à côté du demi sorti.

    Puis on les note sur le cahier : 1/2 = 2/4 = 3/6 = 4/8 = 5/10

    Souriceau continuera de faire les équivalences des tiers, des quarts,...

    Puis il s'entraînera à faire des équivalences avec plus d'une seule pièce de l'encart (par exemple 6/10). Cela prépare à la réduction de fractions.

     

     

     


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  • Voilà sur quoi nous reprenons en mathématiques :

    En numération, Souriceau revoit les grands nombres dont la présentation avec le matériel a été faite en fin d'année dernière. Je lui ai montrée comment construire et se servir du tableau décimal jusqu'aux centaines de millions. Et j'ai trouvé quelques exercices dont les thèmes qui devraient l'intéresser.

    Exercices grands nombres

    Il commence la mémorisation de la multiplication avec la "table à trous" et comme il en est à la multiplication en timbres, je lui ai présenté la division en perles.

     

    Reprise

     

    Pour la résolution de problèmes et les exercices d'entraînement, je travaille avec la méthode Singapour.

    Je fait travailler aussi Souriceau en calcul mental car nous n'en avons jamais fait encore. Je me sers de progressions trouvés sur internet ainsi que des fiches "Calcul mental CE" des Editions Buissonières.

    Calcul mental CE1

    Livret calcul mental

    Souriceau aime bien travailer sur les fractions avec le matériel des cercles, nous avons donc commencé par une révision de l'écriture des fractions et du vocabulaire.

     

     

    Reprise

     

    Et puis j'ai mis en place un atelier "jeux de logique" dont je parlerai plus longuement dans un prochain article.

    Avec Souricette nous continuons le jeu de la banque, les additions en perles, et elle commence la mémorisation de l'addition.

     

    Reprise

     

    Nous avons "bricolé" une balance à plateaux pour faire comprendre le fonctionnement à Souricette et pesé divers objets pour utiliser le vocabulaire "plus/moins lourd/léger, aussi...que, autant"

     

     

     


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  • Chaîne de 100

    Après avoir insister pendant des semaines sur les tables de Séguin pour apprendre le vocabulaire des dizaines, Souriceau ne voulait plus les faire.

    J'ai donc poursuivi avec la chaîne de 100 et Souriceau a continué à s'entraîner dessus pour le nom des dizaines. La mémorisation du compter en sautant de 10 en 10 l'a bien aidé. Il les connait assez bien maintenant, avec encore à consolider les 70 et les 90 ( Il a eu beaucoup de mal à accepter le fait qu'après 69 on continue à compter après 10. Il voulait comprendre la logique.)

    Nous avons fait plusieurs exercices sur la chaîne de 100 :

    - Compter les perles jusqu'à 100 en plaçant les étiquettes

    - Mémoriser le compter en sautant avec les étiquettes visibles, puis en retournant progressivement les étiquettes

    - Placer des étiquettes de nombres sur la chaîne

    - Ecrire les nombres sur des étiquettes vierges placées sur la chaîne.

     

    Il aime bien la chaîne de 100 mais commence à s'en lasser, nous allons passer bientôt au tableau de 100.

     

     Flèches pour la chaîne de 100 sur la page de téléchargement.

     

     

     


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  • Les timbres

    Souriceau se débrouille très bien maintenant sur les additions et soustractions en timbres.

    Pour une addition, on compose les 2 nombres (sur la photo : 2 253 + 3 413 ), puis on met ensemble (on "colle" les timbres du bas sur ceux du haut) et on compte le résultat, que l'on transcrit sur la feuile des lignes hiérarchiques.

    Pour une soustraction, on compose le premier nombre, puis on enlève le second.

    Pour l'instant, il n'y a pas de retenue.

    Souriceau en a déjà fait pas mal, nous passerons bientôt (en fait dès que j'en aurait trouver un) aux opérations sur le boulier.

    Fabrication : Ce sont des petits carreaux de 2X2 cm que j'ai peint à l'acrylique.

     

     


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  • Introduction aux fractions - 2

    Après avoir appris les noms des familles de fractions ici, cette fois, j'ai introduit l'écriture fractionnaire.

    D'abord le dénominateur : C'est le nom de la famille,  que l'on place sous la barre de fraction. Nous avons matérialisé la barre et placé les billets des dénominateurs.

    Ensuite le numérateur : C'est le nombre de parts que l'on prend. Souriceau s'est amusé à mettre les billets correspondants aux parts que j'avais placé.

    Introduction aux fractions - 2

    Et comme toujours, leçon en trois temps du vocabulaire.

    Souriceau est en train de faire une affiche avec le vocabulaire et un livret de fractions avec le dessin sur une page et l'écriture sur l'autre.

     

     

     


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  • Le serpent positif

    Il y a quelques mois, j'avais présenté à Souriceau le serpent positif sans change, mais il n'avait pas accroché et n'avait plus voulu en faire.

    Je lui ai re-présenté maintenant qu'il a bien avancé, et là il adore et en fait très souvent. C'est même un peu facile et je ne vais pas tarder à lui montrer le serpent avec changes. Il attend avec impatience les serpents "plus difficiles".

    Celui-là est simple : on compte 10 perles et on remplace les 2 barrettes de couleurs par une barrette de 10 (on a pris soin de construire le serpent avec des suites de 2 barrettes qui font 10). Le serpent coloré devient un serpent doré.

    Pour vérifier, on met les barrettes dorées à la verticales et on fait correspondre les barrettes colorées que l'on a échangé. Si on se retrouve avec le bon nombre de perles, le serpent est bon.

     

     

     


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  •  

    Il y a quelque temps,nous avions commencé la leçon sur les triangles particuliers avec le vocabulaire : équilatéral,isocèle, scalène.

    Leçon en 3 temps, étiquettes à lire et à placer sur les bons triangles. Puis,est arrivé à point nommé un article sur les triangles sur le blog de Libellule, et une occasion d'acheter la boîte de barres de géométrie.

    Nous avons donc repris la leçon pour dessiner et découper des triangles, en fabriquer avec les barres, reconnaitre les différents triangles dans la boîte des "triangles constructeurs", utiliser les cartes de nomenclatures (à télécharger), faire un petit livret.

    Souriceau a adoré manipulé les barres de géométrie, il  a passé toute la matiné à fabriquer des triangles équilatéraux de toutes les dimensions.

    Les triangles





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  • Déjà les fuseaux

     

    Souricette a commencé les fuseaux, elle sait déjà les faire sans se tromper, elle avance bien vite dans la numération !

    Comment je présente les fuseaux, c'est ici.





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  • Escalier de perles


    Souricette a très vite appris les barres rouges et bleues (elle savait déjà dénombrer), et reconnaissait déjà tous les nombres de 1 à 10 (surement en regardant son grand frère). Donc associer les barres avec les nombres est très facile pour elle, mais elle n'aime pas trop les barres.

    Pour lui faire travailler quand même un peu plus, je lui fait associer les nombres avec les perles colorés, elle préfère de beaucoup.

    Mais on ne laisse pas tomber les barres pour autant, je refais comme avec Souriceau, des petits jeux de marchande, et ça peut passer 1 ou 2 fois par semaine.

    Escalier de perles

     

     

     


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  • Livret d'addition


    Suriceau a terminé la 1ère table de Séguin, maintenant qu'il connait les nombres jusqu'à 19, nous avons commencé les additions avec le tableau à bandes et le livret d'additions. Il aime bien avoir un petit livre à manipuler et à compléter et il avance bien. Il aime bien les reprendre et a quasiment fini toutes les tables. Souriceau avait préféré commencer par les plus grandes : la 7, la 9... il ne lui reste que la 3 et 4.

    On pourra bientôt passer aux étiquettes (les mêmes additions mais dans le désordre)




     


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  • Géométrie

    Nous avions fait il y a quelques semaines la première leçon de géométrie, càd présenter les concepts de bases : point, ligne (droite ou courbe), surface, solide.

    Cette semaine, nous différencions les différentes "lignes" : droite, demi-droite, segment.

    Avec un fil de laine, on présente la droite. Puis on la coupe en un point, nous avons 2 demi-droites. Si on la coupe en 2 points, nous avons un segment.

    J'ai punaisé tout cela sur un carton (il faut que j'achète une plaque de liège), Souriceau a placé les étiquettes, puis il a tracé ces droites sur feuille.

    Géométrie

     

    Nomenclature à téléchager

     

     

     

     

     


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  •  

    Je ne fait pas de programme bien établi pour Souricette, elle avance tranquillement, je lui montre des nouvelles activités au fur et à mesure. Pour Souriceau, c'est différent car il y a quand même la pression de l'inspection cette année, donc le travail est un peu plus structuré.

     

    Mise en ordre des barres vertes

    Souricette avance Souricette avance

     

    On admire le travail

    Souricette avance

     

    On fait monter la petite barre. Bon, là apparement c'était la princesse qui montait les escaliers ! (elle est dans sa période princesse rose...)

    Souricette avance Souricette avance

                                              

    Souricette avançant bien sur les barres (vertes chez nous), je lui ai présenté les barres numériques. Elle était très contente car elle se rappelait que Souriceau travaillait avec. "C'est que je suis grande maintenant ! Comme Souriceau !"

    Souricette avance Souricette avance                                      "On s'entraînera!"

                                                

     


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  • Les quantités de 11 à 19 en perles

    J'ai montré à Souriceau la suite des nombres de 11 à 19 en utilisant les barrettes de 10 et les perles colorées.

    "10 et 1, onze ; 10 et 2, douze, 10 et 3 treize..." Et nous avons commencé la leçon en trois temps pour le 11, 12, 13.

    Eh bien, je pensais que ça irait assez vite car il connaissait déjà la comptine numérique, mais justement que la comptine. Là, il faut qu'il apprenne vraiment ce que représente chaque nombre, c'est comme s'il partait de rien.

    Alors, on s'entraîne...

     

     


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  • Introduction aux fractions

    Pour introduire les fractions, j'ai demandé à Souriceau, en lui montrant une perle d'unité, s'il pensait que l'on pouvait diviser/partager une unité ? (Réponse : Ben oui !)

    Bon, comme une perle c'est un peu petit, on va prendre une unité plus grosse : une pomme. D'abord j'ai coupé la pomme en morceaux inégaux pour montrer que ça, ce n'est pas diviser. Souriceau est bien d'accord. Pour diviser, il faut partager en parts égales. Alors j'ai partagé une autre pomme en 2, puis en 4, puis nous avons essayé de partager d'autres choses : j'ai partagé un litre en 2 demi-litres, Souriceau a partagé une tablette de chocolats en parts égales (et tout le monde s'est régalé de dixième de chocolats !).

    " Quand on partage, qu'on divise, on fait des fractions."

    Puis j'ai sorti les cercles fractionnées, montré l'unité. Souriceau a compté en combien de parts chaque unité est divisé.Puis je lui ai donné le nom de chaque "famille" : la famille des demis, la famille des tiers, des quarts,...

    Enfin, nous avons commencé une leçon en 3 temps des trois premières familles.





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  • Nous avons vu avec Souriceau cet été, la magie du nombre. Il adore faire son "tour de magie" en pronçant la formule : "Gliiisse magiiique !"

    Alors Souriceau a ENFIN pu découvrir la grande addition (Depuis le temps qu'il rêve de faire des opérations !) :

    Trois plateaux avec des petits symboles, que Souriceau a complèté avec les perles.

    Après la magie du nombre, pour faire l'addition il a mis tout ensemble dans un grand tissus. Souriceau soupèse : c'est lourd !

    Puis il a compté et est allé chercher les grands symboles.

    Enfin, il a posé l'opération (en ligne) sur la table (J'ai présenté les symboles + et =)

    Nouveau vocabulaire : addition, somme.

     


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  • Téléchargements

    Depuis quelques temps déjà, Souriceaux travaille les quantités et les symboles ensembles : Je lui donne une quantité en perles et il cherche les symboles correspondants ou inversement.

    Cette semaine, je lui ai montré comment construire tout le tableau décimal avec les perles et les étiquettes ensemble. Il adoré et a déclaré qu'il allait le refaire bientôt.

    Téléchargements

     

     

     


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  • Déjà ! Je ne pensais pas que ça irait si vite ! En quelques séances sur la semaine Souriceau connaissait les quantités 1-10-100-1000, ainsi que les symboles.

    Il a fallu que je termine dans le week-end les 10 plaques de 100 pour la construction des quantités par catégories : 10 unités font une dizaine, 10 dizaines font une centaine, 10 centaines font un millier. Et sur les cartes, remarquer le nombre de zéros.

    Une semaine de plus et nous passions à la banque. Jouer à la "marchande" (en l'occurence au banquier) , il adore ! Je suis cliente et je viens chercher une quantité de perles, ou je lui amène une quantité qu'il doit compter. Pour l'instant, je ne lui demande qu'une catégorie à la fois (que des cents ou que des milles,...) ,j'attends encore quelques séances pour lui en demander plus, il se trompe parfois entre les cents et les milles. Pour terminer, on demandera les 4 catégories à la fois (4 milles, 6 cents, 2 dix et 5).

    Pour plus de détails, il y a le blog de Libellule où c'est très bien expliqué.

    Et pour la fabrication, le blog "aide-moi à faire seul": les barres de 10 , les plaques de 100 , 2 méthodes pour le cube de 1000 .

    Maintenant, je fabrique le tableau des symboles pour travailler en parrallèle avec les nombres.

     

     


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    OUF ! J'ai enfin terminé LE cube de mille. Alors ça y est, on commence le système décimal !

    Première présentation (1, 10, 100, 1000) avec les perles et début de la leçon en trois temps.

    Souriceau a voulu absolument que je fasse une vidéo (il adore ça !), donc voilà :

     

     


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    Je me suis enfin décidé (depuis le temps que je tournais autour) à acheter les blocs logiques pour travailler avec Souriceau les tableaux à double entrée.

    Souriceau a voulu tout de suite essayer quand il a vu la boîte. Je lui ai d'abord fait faire des tris simples en colonnes : par couleur, par forme, par grandeur, par épaisseur. Il trouvait ça trop facile, il voulait "plus dur".

    Alors je lui ai fabriqué un tableau à double entrée (2 colonnes et 2 lignes pour commencer). J'ai imprimé des étiquettes que je fixe sur le tableau avec de la patafix pour pouvoir les changer facilement. Là c'est déjà plus difficile de prendre en compte 2 données sur une même case, mais Souriceau se débrouille déjà pas mal. Il faudra s'entraîner.

    Mais là où c'est clairement trop difficile encore, c'est avec en plus des données "négatives" par exemple comme sur la photo "pas de rouge" ou "pas de triangle". Je l'ai beaucoup aidé pour celui-là et je ne pense pas qu'il a bien compris. Je vais remiser ces cartes-là pour plus tard.

    Souricette a essayé le tri par formes mais elle a abandonné parce que "c'est trop looong !!" Mais ce n'était pas à un bon moment, je lui reproposerai dans quelques jours.

     


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  •  

     

    Depuis quelques mois, nous avons commencé avec Souriceau le programme de mathématiques des Frères Lyons. Ils ont mis au point une progression spécifique pour les enfants qui font l'école à la maison, car elle ne suit pas le programme scolaire.

    En ce moment -nous en sommes au chapitre 3-, Souriceau travaille sur les ordres de grandeurs.

    Je place des jetons sur les cases, Souriceau doit mettre les batonnets dans le bon sens (c'est la gueule du lion qui s'ouvre du coté où il y a le plus à manger !), puis remplacer les jetons par les cartes des chiffres et lire.

    Avant cela, dans le chapitre 2, il y a eu des problèmes sur la comparaison de grandeurs (où nous avons utilisé les réglettes Lubienska), et sur le dénombrement et la comparaison de quantités.

    Souriceau est fier d'annoncer à tout le monde qu'il sait lire les "phrases mathématiques". :) 

                        

     

     


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    Les perles colorées sont arrivées dans la classe. Il me tardait de les présenter à Souriceau car il est "fan" de tout ce qui brille. Il avait même demandé des perles pour son anniversaire (des brillantes !). Alors bien sûr, ses préférées ce sont les perles de 10 !

    J'imagine sa réaction quand je lui montrerais la plaque de 100 et le cube de 1000 !! Efficacité de la leçon garantie !!!

    Pour l'instant, je lui ai montré le serpent simple, avec 2 barettes = 10. Et il faut vraiment qu'il s'entaîne avant de passer à la suite, car il veut aller trop vite et se trompe souvent. Mais comme il sait qu'il doit tomber juste sur une barrette, il recompte et arrive quand même à le faire sans erreur.

    Voilà comment on procède :

    Nous construisons le serpent coloré à 2 : je complète ses choix pour que 2 barrettes = 10 , plus 1 barrette seule pour faire la tête.

    Il compte 10 perles colorées, les remplacent par une barrettes dorées.

    Arrivé à la dernière barrette,il n'y a pas 10, il doit alors la remplacer par une barrette noire et blanche.

    Voilà le serpent doré terminé, il faut maintenant vérifier (ce que je fais avec lui sinon il ne le fait pas seul) :

    il place les barrettes dorées du serpent verticalement et reprend les colorées (qu'il avait gardé de coté) pour les faire correspondre. S'il ne reste rien tout seul, c'est que c'est juste.

     

     

     


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    Géographie

    Voilà faîte la dernière activité sur la numération jusqu'à 10 : J'écris un nombre sur un billet, je le plie -très important le pliage ! Souriceau s'amusait beaucoup à déplier mes billets-, il lit le nombre et va chercher la bonne quantité d'objets, placés à distance. Chez nous ce sont des diamants (décoration de table), mais on peut faire avec des graines de haricots ou autres...

     

    Pendant ce temps,Souricette joue au jeu des sons et commence à vraiment bien se débrouiller pour trouver le son initial des mots. En fait, je ne lui ai jamais présenter l'activité, c'est en écoutant son grand frére qu'elle a appris seule.

    Maintenant, elle a demandé à apprendre les lettres rugueuses. Je lui ai donc présenté 3 premières lettres : i, l, a. Bon, pour le "a", le tracé est encore trop difficile, j'aurais dû partir sur une autre lettre, mais comme c'est la lettre de son prénom, Souricette l'a apprécié.

     

     


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    Voilà 2 semaines, je me suis décidé à présenter à Souriceau la boîte des fuseaux. Cela fait plusieurs mois que j'attendais un "déclic" avec les barres numériques, ou même avec les barettes mais Souriceau refusait ces activités. 

    Ma présentation des fuseaux :

    On montre à l'enfant le matériel sur l'étagère, et on le lui fait apporter sur la table.

    On commence par lui faire lire les chiffres sur la boîte.

    On fait les premiers :

    On pointe le doigt sur le 0, on dit "zéro", on pointe le doigt sur la case vide, on dit : "Je ne mets rien".

    Puis on montre 1 et on lit "un". On prend un fuseau, on le pose sur la table et on dit "un". On pose le fuseau dans la case 1.

    Puis on montre 2 et on lit "deux". On prend un fuseau, on le pose sur la table en comptant "un", on en prend un autre, on le pose sur la table en comptant 2. On met un élastique autour des fuseaux. On pose les fuseaux dans la case 2.

    Idem avec le 3, puis on laisse faire l'enfant à partir du 4 ou du 5. Quand tous les fuseaux ont été placés, on remarque qu'il n'en reste plus dans la boite et on vérifie :

    On dit à l'enfant : " Maintenant, on va relire toute l'histoire". On   pointe le doigt sur la case 0, on dit " zéro" , on pointe le doigt sur la case vide sans rien dire. Puis on passe à 1, on pointe le symbole et on dit 1, on prend le fuseau, on compte 1 et on le remet dans la boîte. Puis on pointe 2, on dit deux, on prend les fuseaux, on ôte l'élastique, on compte deux et on remet les fuseaux dans leur boîte. Ainsi de suite jusqu'à 9 : on prend le contenu de chaque case, on ôte l'élastique et on recompte avant de ranger. Au début, c'est l'adulte qui le fait, ensuite, c'est l'enfant.

    On Range le matériel sur l 'étagère.

    Et voilà que maintenant, je me rends compte que j'ai peut-être trop attendu, car en fait Souriceau a déjà acquis tout ça. La boîte des fuseaux, il l'a parfaitement réussi dès la première utilisation, puis il l'a reprise SEUL pendant plusieurs jours. Cette semaine, il l'a reprise aussi, mais je voyais bien qu'il commençait à s'ennuyer : il avait envie mais cherchait autre chose.

    J'ai donc tenté, hier, la présentation des chiffres et jetons. Depuis, cela fait déjà 4 fois qu'il reprend l'activité ! Il l'a montré à PapaSouris, et a voulu l'expliquer à GrandSouriceau et même à Souricette.    

    Il a mémorisé dès la première fois le vocabulaire pair/impair. Je pense que lundi ou dans la semaine, on va commencer les exercices de mémorisation.

     Ma présentation des chiffres et jetons :

    On accompagne l'enfant près de l'étagère où est disposé le matériel, et on le lui fait apporter sur la table.

    On demande à l'enfant de ranger les cartes dans l'ordre croissant, en laissant de l'espace entre les cartes.

    On place les jetons sous les cartes: On sort d'abord le nombre de jetons sur la table, ensuite on les met en place.  

    A partir de 5 ou 6, on propose à l'enfant de continuer.

    On fait remarquer que certains nombres ont un jeton tout seul.

    On pose le doigt sous la carte 1, et on descend vers le jeton. On s'arrête quand on touche le jeton, et on dit à l'enfant qu'on ne peut pas le partager. C'est un chiffre impair.

    On fait de même pour la carte deux : on passe le doigt entre les deux jetons, et on dit qu'on peut le partager. C'est un chiffre pair.

    Ensuite, on continue pour les autres cartes, en disant seulement "pair" ou "impair".

    L'enfant le refait.

     

     PS : Ce sont des présentations personnelles, au vu de ce que j'ai lu et vu sur la toile. Je n'ai aucune formation "officielle" Montessori.

     

     


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