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    Géographie

    Voilà faîte la dernière activité sur la numération jusqu'à 10 : J'écris un nombre sur un billet, je le plie -très important le pliage ! Souriceau s'amusait beaucoup à déplier mes billets-, il lit le nombre et va chercher la bonne quantité d'objets, placés à distance. Chez nous ce sont des diamants (décoration de table), mais on peut faire avec des graines de haricots ou autres...

     

    Pendant ce temps,Souricette joue au jeu des sons et commence à vraiment bien se débrouiller pour trouver le son initial des mots. En fait, je ne lui ai jamais présenter l'activité, c'est en écoutant son grand frére qu'elle a appris seule.

    Maintenant, elle a demandé à apprendre les lettres rugueuses. Je lui ai donc présenté 3 premières lettres : i, l, a. Bon, pour le "a", le tracé est encore trop difficile, j'aurais dû partir sur une autre lettre, mais comme c'est la lettre de son prénom, Souricette l'a apprécié.

     

     


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    Voilà 2 semaines, je me suis décidé à présenter à Souriceau la boîte des fuseaux. Cela fait plusieurs mois que j'attendais un "déclic" avec les barres numériques, ou même avec les barettes mais Souriceau refusait ces activités. 

    Ma présentation des fuseaux :

    On montre à l'enfant le matériel sur l'étagère, et on le lui fait apporter sur la table.

    On commence par lui faire lire les chiffres sur la boîte.

    On fait les premiers :

    On pointe le doigt sur le 0, on dit "zéro", on pointe le doigt sur la case vide, on dit : "Je ne mets rien".

    Puis on montre 1 et on lit "un". On prend un fuseau, on le pose sur la table et on dit "un". On pose le fuseau dans la case 1.

    Puis on montre 2 et on lit "deux". On prend un fuseau, on le pose sur la table en comptant "un", on en prend un autre, on le pose sur la table en comptant 2. On met un élastique autour des fuseaux. On pose les fuseaux dans la case 2.

    Idem avec le 3, puis on laisse faire l'enfant à partir du 4 ou du 5. Quand tous les fuseaux ont été placés, on remarque qu'il n'en reste plus dans la boite et on vérifie :

    On dit à l'enfant : " Maintenant, on va relire toute l'histoire". On   pointe le doigt sur la case 0, on dit " zéro" , on pointe le doigt sur la case vide sans rien dire. Puis on passe à 1, on pointe le symbole et on dit 1, on prend le fuseau, on compte 1 et on le remet dans la boîte. Puis on pointe 2, on dit deux, on prend les fuseaux, on ôte l'élastique, on compte deux et on remet les fuseaux dans leur boîte. Ainsi de suite jusqu'à 9 : on prend le contenu de chaque case, on ôte l'élastique et on recompte avant de ranger. Au début, c'est l'adulte qui le fait, ensuite, c'est l'enfant.

    On Range le matériel sur l 'étagère.

    Et voilà que maintenant, je me rends compte que j'ai peut-être trop attendu, car en fait Souriceau a déjà acquis tout ça. La boîte des fuseaux, il l'a parfaitement réussi dès la première utilisation, puis il l'a reprise SEUL pendant plusieurs jours. Cette semaine, il l'a reprise aussi, mais je voyais bien qu'il commençait à s'ennuyer : il avait envie mais cherchait autre chose.

    J'ai donc tenté, hier, la présentation des chiffres et jetons. Depuis, cela fait déjà 4 fois qu'il reprend l'activité ! Il l'a montré à PapaSouris, et a voulu l'expliquer à GrandSouriceau et même à Souricette.    

    Il a mémorisé dès la première fois le vocabulaire pair/impair. Je pense que lundi ou dans la semaine, on va commencer les exercices de mémorisation.

     Ma présentation des chiffres et jetons :

    On accompagne l'enfant près de l'étagère où est disposé le matériel, et on le lui fait apporter sur la table.

    On demande à l'enfant de ranger les cartes dans l'ordre croissant, en laissant de l'espace entre les cartes.

    On place les jetons sous les cartes: On sort d'abord le nombre de jetons sur la table, ensuite on les met en place.  

    A partir de 5 ou 6, on propose à l'enfant de continuer.

    On fait remarquer que certains nombres ont un jeton tout seul.

    On pose le doigt sous la carte 1, et on descend vers le jeton. On s'arrête quand on touche le jeton, et on dit à l'enfant qu'on ne peut pas le partager. C'est un chiffre impair.

    On fait de même pour la carte deux : on passe le doigt entre les deux jetons, et on dit qu'on peut le partager. C'est un chiffre pair.

    Ensuite, on continue pour les autres cartes, en disant seulement "pair" ou "impair".

    L'enfant le refait.

     

     PS : Ce sont des présentations personnelles, au vu de ce que j'ai lu et vu sur la toile. Je n'ai aucune formation "officielle" Montessori.

     

     


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  • On continue de travailler les symboles associés aux quantités avec les barrettes.

    Mais on continue aussi avec les barres rouges et bleues car j'ai trouvé comment l'intéresser : en jouant au "marchand de barres". Je viens acheter les barres en échange des billets. Souriceau doit donc faire correspondre les deux. Et en faisant ainsi, il veut bien rejouer plusieurs fois !





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    Comme prévu, j'ai proposé à Souriceau les barrettes Lubienska en remplacement des barres numériques. Ca à l'air de mieux lui plaire, en tout cas il "râle" moins pour travailler ses chiffres.

    Pour le motiver un peu, nous avons joué à la bataille des chiffres avec un jeu de cartes (sans les figures). Nous avons installé sur la table les étiquettes des chiffres et les barrettes correspondantes.

    Souriceau était le maître de jeu. C'était donc lui qui devait dire qui était gagnant : pour cela,il comparait les barrettes pour savoir quel chiffre était le plus grand.

                   

    Voilà comment faire des math sans en avoir l'air !





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  • Aujourd'hui, Souriceau a accepté de reprendre les barres numériques pour faire un "jeu" avec les chiffres.
    Car ces "fichues" barres, que ce soit les unies ou les numériques, il n'a jamais voulu s'en servir. J'ai insisté un peu pour qu'il apprenne les quantités, mais on a vraiment fait que "survoler" l'activité.

    Donc là, avec l'aide des chiffres (parce qu'en revanche, il adooore lire les chiffres), il s'est vraiment amusé à placer les étiquettes sur les barres.
    On verra si ça dure et s'il veut réitérer, mais sinon je lui proposerais le même exercice avec les barettes, car je pense que c'est "l'encombrement" des barres qui le gêne : il trouve ça trop grand et ne sais pas trop s'en débrouiller, ou plutôt n'en a pas envie !

    Il y a aussi une nouveauté dans cette activité, c'est le nombre 10. Il a adoré le "tour de magie" de la carte avec le 1 d'un côté, le 0 de l'autre, et abracadabra... la carte dépliée affiche 10.
    Merci à La Châtelaine pour son explication sur l'introduction du 10. Pour plus de détail, c'est ici : http://chateaugice.blogspot.com/2009/07/cartes-des-chiffres.html





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  • J'ai reçu ma commande du jeu Logix des frères Lyons. Souriceau a bien accroché sur les premières grilles, mais ça se complique trop rapidement et il n'arrive pas à aller plus loin que la grille 4. Je vais essayer de lui fabriquer des grilles faciles sur le modèle des premières; il pourra s'entraîner un peu plus, car en général il refuse de refaire un exercice qu'il a déjà fait ( pour la répétition en Montessori c'est pas vraiment ça ! )

    Les freres Lyons ont mis en place un nouveau programme de mathématiques, et notemment un programme spécifique pour les enfants qui font l'instruction en famille.

    Je vais voir si je peux l'utiliser pour GrandSouriceau qui a de grosse difficultés en math.

    Pour en savoir plus sur cette méthode, voilà leur site :
    http://www.defimath.ca/index.html





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    Je réfléchissait depuis un moment déjà à la possibilité de repeindre les réglettes cuisenaires aux couleurs montessori. Mais le prix de toutes les peintures en "spéciale céramique" pour que ça tienne bien sur le plastique me faisait hésiter ... Beaucoup, ainsi que le temps à y passer. 

    Mais voilà que par hasard ces jours-ci, j'ai pu me procurer les réglettes Lubienska, qui sont aux bonnes couleurs.
    Il manque les unités, mais là peindre la dizaine de cubes cuisenaires en rouge sera vite fait, ainsi que les barres de 10, qui sont en orange dans les cuisenaires et que je vais garder telles qu'elles je pense.

    Souriceau a donc essayé les nouvelles réglettes aujourd'hui, en refaisant les encastrements et les premières fiches d'activités. Il s'en est bien amusé, et n'a pas eu l'air gêné du tout par le changement des couleurs.


    J'avais délaissé un peu ce matériel, justement pour que Souriceau ne prenne pas trop l'habitude de ces couleurs que je voulais changer, nous allons pouvoir nous y remettre plus sérieusement maintenant.








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  • J'ai commencé avec Souriceau aujourd'hui les barres rouges et bleues, car il a l'air plus intéressé par les chiffres que par les lettres. Il compte tout en ce moment.

    Je lui ai donc présenté les barres 1, 2 et 3, et nous avons fait en une fois les trois temps de la leçon. Je me doutais que les trois premières seraient facile pour lui, et il a même voulu continuer avec les trois suivantes.
    Nous avons donc enchainé sur 4, 5, 6, et il s'est aussi bien débrouillé, mais j'ai préféré arrêter là pour aujourd'hui. Comme il ne voulais pas arrêter, il a ensuite mélangé les 6 barres et m'a demandé de lui désigner les barres pour qu'il les nomme. Là c'était un peu plus dur, il a fallu qu'il vérifie à chaque fois, mais il y est arrivé.

    Nous verrons demain ce que ça donne, et si nous restons sur ses 6 là, ou si nous avançons encore.

    Première présentation des barres numériques:

    – Revoyez avec l'enfant la manière d'utiliser les barres rouges (unies). Si l’exercice est vraiment bien acquis, sortez les barres rouges et bleues.

    – L'enfant prend chaque barre numérique, et les dispose de manière aléatoire sur le tapis.

    – Demandez à l'enfant d'ordonner les barres comme il le fait avec les barres rouges.

    – Faites remarquer qu'on commence toujours par une section rouge sur la gauche.

    – Isolez les trois premières barres.

    – Faites la première période de la leçon en trois temps :
    « c'est un »
    « c'est deux »
    « c'est trois ». Comptez à chaque fois pour vérifier.

    – Répétez cela plusieurs fois.

    – Faites le deuxième, puis le troisième temps de la leçon en trois temps.

    – De même, vous présentez les barres 4, 5, 6, puis 7, 8, 9, puis 8, 9, 10.

    – En fonction de l'enfant, cela peut prendre plus ou moins de temps.





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  • Constructions

    Un regain d'intérêt en ce moment pour les encastrements des réglettes Cuisenaires. Souriceau les utilise pour faire des constructions en essayant de les poser debout.
    Il est en plein dans les constructions et tout les jeux y passent : cubes, megablock, légos, jeu de bille à construire, et tout ce qui peut s'empiler ou s'encastrer en hauteur.


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  • Réglettes Cuisenaire

    Les réglettes cuisenaires ne sont pas un matériel montessori, mais je les trouve intéressantes, et comme j'ai les fichiers qui vont avec, je vais en faire profiter Souriceau.

    Souriceau avait déjà manipuler les réglettes en activités libres, pour les découvrir. Aujourd'hui, je lui ai présenté le premier encastrement (il y en a 7 en tout), où il devait placer les 10 réglettes.
    L'activité lui a plu puisqu'il la fait et défait 4 fois de suite!


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