-
Pour les débutants en anglais, voilà une série de petits dessins animés, "Gogo's Adventures".
Le personnage est un extraterrestre qui apprend l'anglais avec 2 enfants. A la fin de chaque épisode, un petit récapitulatif du point de grammaire et du vocabulaire abordé dans l'épisode.
Mon CM1 a déjà regardé 3 fois toute la série (pas d'un coup bien sûr), bon là il commence à s'en lasser :)
On trouve cette série facilement sur youtube, il y a une trentaine d'épisodes, voici le premier:
votre commentaire -
Pour compléter le cours de français Griffon, nous travaillons la littérature.
Voici les auteurs que nous allons voir dans l'année, à travers des extraits de textes et quelques oeuvres intégrales:
- Ronsard
- Molière
- XIXe siècle :
- Dickens
- Jules Vernes
- Stevenson
- Mérimée
- Maupassant
- XXe siècle :
- Kipling
- Pagnol
- Jack London
- Prévert
- Queneau
Bien sûr, il manque beaucoup de grands noms, mais j'ai réparti sur les 3 ans (5e, 4e, 3e), donc d'autres auteurs seront étudiés plus tard.
Ma 5e, qui va peut-être se diriger vers des études littéraires, commence une frise chronologique des écrivains avec une fiche illustrée pour chacun.
votre commentaire -
Ca y est ! Après avoir chercher, tatonner, essayer plusieurs livres, j'ai enfin trouvé un livre de math qui nous convient. Il s'agit du manuel "Mission Indigo" chez Hachette. J'ai acheté celui de 4e l'an dernier et après l'avoir feuilleté et essayé, nous l'avons adopté. Cette année, j'ai donc acheté celui de 5e, ainsi que le livre du professeur pour avoir les corrections.
Je trouve que les leçons sont bien expliquées, avec exemples à l'appui, exercices résolus pour avoir un exemple de déroulement, travail en autonomie avec quelques exercices corrigés à la fin du manuel. De plus il est clair, en couleur, avec quelques images dans les exercices (mais pas trop!)
Il y a aussi des propositions de progressions au début du manuel, dont une progression "spiralée" que j'ai adopté.
votre commentaire -
Cette année, les 2 grands, en 5e et 4e, vont travailler en autonomie avec les cours Griffon de français pour la grammaire et la conjugaison. Il y a dans ce cours quelques leçons de littérature et d'expression écrite, mais je trouve que , pour du niveau collège, ça n'est pas assez. Nous ferons donc ces cours en plus.
Pour la littérature, je vais essayer de balayer les grandes périodes aux travers de quelques grands écrivains.
En rédaction, ma 5e va travailler sur un cahier "Pas à pas" de Nathan. Avec mon 4e, je vais voir quoi lui proposer pour le faire progresser car il a beaucoup de difficulté dans cette matière.
votre commentaire -
Nous regardons en ce moment une série documentaire "Planète sous influence" en 5 parties : La terre, l'eau, le vent, le feu, l'homme.
Comment les éléments ont influencé la répartition de l'homme sur la planète, et en même temps lui ont permis d'évoluer pour pouvoir s'adapter.
Mon plus jeune de 8 ans s'y intéresse beaucoup, mon grand de 12 ans savait déjà pas mal de choses mais la partie sur les vents l'a bien intéressé.
voilà le lien du premier épisode:
https://www.dailymotion.com/video/x2aw7e3
votre commentaire -
J'utilise divers supports pour les math et la géométrie.
Tous les jours nous faisons une page du cahier d'exercices de Singapour CE2, en général TiSouris y arrive seul.
Nous suivons aussi plus ou moins les exercices de la méthode des frères Lyons, qui ont mis au point un programme spécialement pour l'école à la maison, et qui est en ligne gratuitement à cette adresse :
https://defi-math.ca/ecole-maison/
En géométrie, des fiches de géométrie d'une ancienne édition de Jocatop,
un fichier "le compas" des Editions Buissonnières,
quelques fichiers de "La Classe"
Nous faisons aussi du calcul mental sur des progressions trouvées sur internet, et un jeu de carte pour les tables de multiplications.
TiSouris fait aussi pas mal de jeux de logique : tangram, logix, tableaux de logique, attrimath, formes logiques. Les grands avaient déjà travaillé avec, j'en parle ici.
votre commentaire -
En français ce2, je vais utiliser pas mal de supports variés pour TiSouris cette année :
En orthographe,
- un Bled de 1985
- un cahier de dictées CE1 avec pour chaque dictée :
une leçon de conjugaison, un point d'orthographe ou de grammaire avec des exercices de préparation, puis la dictée suivie d'exercices d'entraînement.
(ici ce n'est pas la bonne image mais
c'est la même collection)
Nous allons aussi continuer à travailler les sons et leurs graphèmes avec des tableaux à compléter de ce type, agrémenté d'un petit livre sympathique.
Pour la grammaire, nous continuons le manuel de grammaire de La Librairie des Ecoles avec du matériel Montessori, et un fichier Zecol qui s'inspire beaucoup de Montessori.
Un petit livre ludique qui fait travailler le vocabulaire
Il y a aussi, pour la rédaction, des images à décrire, beaucoup d'images séquentielles, des sujets divers, et d'autres idées dans un ancien manuel : "Mes premières leçons de rédaction" que j'ai téléchargé sur internet.
Et en lecture, Tisouri va faire
-des lectures suivies, en ce moment "La maison aux 1000 bonheurs"
-des extraits dans "Une semaine avec..." de Berry
-les différents types de textes avec "Fil à fil ce2"
-et des lectures libres qu'il choisit dans une liste.
Et il va travailler sa compréhension et sa réflexion avec les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, ça leur plait à tous !
votre commentaire -
Je trouve beaucoup plus difficile de trouver des supports intéressant en espagnol qu'en anglais. (Je ne parle même pas de la langue occitane, j'ai laissé tomber. Mais si vous avez des idées je suis preneuse). J'ai fini par trouver une série assez sympathique dans une édition espagnole "Edelsa". C'est pour les enfants de primaire.
Nous avons les 2 premiers manuels, avec le cahier d'exercices, le CD et les petits livrets de lecture, un pour chaque chapitre.
On retrouve les mêmes personnages, un peu plus grands dans chaque manuel. Les enfants aiment beaucoup et ont décidé de continuer à travailler avec cette collection.
Pour les plus grands, nous travaillons aussi avec des chansons de variété connues qu'ils écoutent et aimeraient savoir "de quoi ça parle" et des vidéos, ils aiment beaucoup ça.
Nous commençons en ce moment "mi vida loca", une série pour débutant : les explications étant en anglais, il faut couper la vidéo pour faire la leçon en français. Ce serait assez fastidieux pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'espagnol, malheureusement il n'y a pas de version française. Ce qui plaît surtout, c'est qu'il y a des moments interactifs où on doit répondre à un personnage ou faire une action, car le personnage principal c'est "nous", un peu comme dans les livres "dont vous êtes le héro". C'est une histoire "énigmatique" qui donne envie de savoir la suite, bien que le final (que les enfants n'ont pas encore vu) risque de les décevoir un peu, car c'est finalement assez banal. Cliquez ici pour le lien.
Ensuite nous travaillerons avec une autre série : "extr@", aussi une série pédagogique où les personnages parlent vraiment lentement (un peu trop parfois je trouve). Des petites aventures du quotidien de 4 jeunes amis dans leur appartement. Je pense que ce sera pour l'an prochain. extr@
Finalement, selon le niveau qu'ils auront (mais là j'extrapole pour plus tard), j'aimerais leur passer la série "el internado", ça sera plutôt pour la fin du collège, mais je pense que l'histoire devrait leur plaire.
votre commentaire -
Quoi de mieux pour avoir envie de progresser en langue que d'y être vraiment confronté ? C'est bien connue. Mais nous n'avons ni de projet de voyage, ni ne connaissons de personnes étrangères. Alors comment faire ? J'ai pensé à la correspondance, et Souricette a voulu essayer.
Je l'ai inscrite à International Pen Friends, et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une liste d'adresses de correspondants. Elle avait demandé anglais et espagnol mais finalement n'a reçu que des correspondants anglais.
Elle a du écrire ses premiers courriers en anglais. Nous suivons depuis quelques mois un manuel d'anglais de 6ème et elle s'est vraiment bien débrouillée pour écrire sa première lettre de présentation. Elle a déjà reçu une réponse, et aussi deux nouvelles correspondantes qui ont eu l'adresse en s'inscrivant.
C'est toujours une grande joie de d'ouvrir une lettre, elle a hâte de la lire (je l'aide un peu mais elle se débrouille très bien), de découvrir un nouveau pays, de découvrir d'autres rythmes de vie (par exemple en Asie).
Pour l'instant, elle a reçu des lettres de Grèce, du Pays de Galle, et de Hong Kong. Et elle espère des réponses d'Australie, des États-Unis et de Finlande.
C'est bien sûr l'occasion à chaque fois, d'étudier de plus près la géographie du pays, faire une carte, situer la ville, regarder des documentaires, essayer des nouveaux plats,...
Souricette est tellement enthousiaste qu'elle a donné envie à ses frères d'avoir aussi des correspondants. Tisouris n'a pas encore l'âge, il faut avoir 8 ans, mais je pense que l'année prochaine, je les inscrirais tous les deux.
votre commentaire -
Notre région organisait quinze jours sur le thème des métiers du Moyen-Age, avec plein d'ateliers et de démonstrations, et aussi de jeux. Nous avons beaucoup apprécié : vivement l'année prochaine !
Une chasse aux trésors autour des vestiges d'une abbaye, avec des énigmes sur les métiers et leurs outils.
Un jeu de détective grandeur nature se déroulant au moyen-âge : Découvrir qui est l'assassin de l'évêque, empoisonné durant un repas de fête. Le jeu se déroulait le soir à la lumière des flambeaux, dans la vieille ville et son prieuré. C'était la première fois que nous participions à ce genre de jeu, c'était vraiment super, on est dans l'ambiance : personnage en costumes, torches, il y avait même l'auberge où on pouvait goûter boissons au miel et biscuits au gingembre. Vraiment à refaire !
Une ballade contée avec visite d'une chapelle puis dégustation de gâteaux à la broche (gâteau traditionnel de nos Pyrénées).
Et beaucoup d'ateliers où nous avons pu participer tout au long de la semaine: sculpture sur pierre, taille de pierre, feutrage de laine, poterie, calligraphie, mais la forge restera l'activité favorite car les enfants ont forgé chacun leur pique à viande torsadé avec l'aide d'un forgeron passionné par son métier.
Sculpture sur pierre
Feutrage de laine
calligraphie au calame et brou de noix
Et aussi visite de vestiges, spectacle de fauconnerie et cueillette de simples dans la forêt avec Annie Jeanne Bertrand.
Et cette année, le grand étant en 5ème, le Moyen-Age est LE grand thème de l'année en histoire, donc autant en profiter pour le rendre ludique et intéressant.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires