• Coloriage de formes

    Cette fois c'est sûr, il faut que je lui présente les formes à dessins. Je vais voir comment fabriquer ça.

    Souriceau a voulu que je lui dessine des formes, puis il les a colorié. Je trouve qu'il a bien contenu son geste par rapport à ce qu'il faisait.

    Et puis je vais aussi commencé le panier des sons, car souvent il fait semblant d'écrire, ou il demande ce qui est écrit. Alors je pense qu'on ne va pas tarder à commencer les lettres rugueuses...


    votre commentaire
  • Souriceau a observé son escargot pendant quelques jours:
    Il lui touchait les cornes, ce qui le fait bien rire de les voir rentrer et ressortir.
    Il l'a regardé avancer et tirer sa coquille pour monter sur le caillou, et a trouvé qu'il allait très lentement et que sa coquille devait être bien lourde.
    Il lui a donné un morceau de carotte et a constaté le lendemain que l'escargot en avait mangé: il y avait un trou!

    Tout cela n'a pas duré très longtemps car on a oublié de refermer la boîte un soir, et l'escargot s'est échappé.
    Et il est encore dans la maison car on ne l'a toujours pas retrouvé!


    2 commentaires
  • Activités pour Souricette

    Comment occuper Souricette pendant que Souriceau est à ses activités?

    Eh bien, c'est très difficile car elle veut tout faire comme son grand frère: quand ils font du coloriage, Souricette veut écrire sur la feuille de Souriceau, et si possible avec le même feutre !!!

    Et il est impossible qu'elle reste dans son coin jeu pendant que Souriceau est dans le coin classe.
    Alors j'essaie de lui trouver une occupation, elle est d'accord, mais dès que je me tourne vers Souriceau elle laisse tout tomber: il faut rester avec elle.

    Hier, je l'installe à la même table que Souriceau avec une activité "montessori": transvasement de graines à la main. Et ça marche!!! Elle y est resté!! ...5 minutes, le temps que Souriceau finisse son activité pour venir faire celle de Souricette!
    Pfff!!! On en sortira pas!!


    votre commentaire
  • Encore un essai

    Décidément, Souriceau n'est absolument pas intéressé par les versés de graines. Mais comme il aime jouer avec l'eau, je lui ai proposé un versé avec de l'eau, et avec des récipients différents de ce qu'il avait déjà vu: donc, de l'eau à verser d'une bouteille dans un verre, puis du verre dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.
    Au début, j'avais mis 2 verres à remplir, mais Souriceau ne sait pas arrêter son geste à temps et il a tout versé d'un coup dans le premier verre!! Alors après éponge et chiffon, j'ai re-rempli la bouteille avec la quantité pour un seul verre.

    Maintenant, ça fait 2 jours qu'il ne fait que ça !

    Je pense que ce qui lui plait, c'est d'utiliser des "vrais" ustensiles(une "vrai" bouteille, l'entonnoir "de la cuisine") qu'il nous voit utiliser; alors que les autres récipients, qui étaient aussi des "vrais" mais étaient réservés aux activités, n'étaient pas connectés à la vie quotidienne.



    votre commentaire
  • Les triés


    Aujourd'hui, j'ai présenté une première activité de vie sensorielle: les triés.
    Au départ, je voulais ne faire que de la vie pratique jusqu'en janvier, mais comme ça n'a pas l'air de l'accrocher, je vais essayer autre chose. Souriceau ne veut jamais revenir sur une activité déjà faite, même si elle lui a plu au début (attrait de la nouvauté?).
    Donc sans laisser tomber la vie pratique bien sûr, je vais introduire quelques activités sensorielles, pour voir ce que ça donne.
    Les triés ont fait sensation auprès de Souriceau, mais ne nous emballons pas et attendons quelques jours...

    J'ai utilisé des petits grelots de couleurs: 4 grelots de 4 couleurs différentes, 4 ramequins en alu (ce n'est pas ça sur la photo, mais j'ai changé après) et une boîte (boîte de cotons tiges).
    Voilà la présentation:

    On prend un objet au hasard dans la boîte, on le regarde et on le place dans le premier ramequin (ou autre).
    On prend un autre objet dans la boîte, on le regarde, on réfléchit et on le place dans le premier ramequin si c’est le même objet que le précédent, ou dans le deuxième si c’est un objet différent.
    On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans la boîte.
    On reverse le contenu des ramequins dans la boîte, puis on mélange.





    votre commentaire
  • Petit escargot


    Aujourd'hui, Souriceau a trouvé un escargot. Ce n'est pas la première fois, notre jardin en est plein! Mais cette fois, il a voulu le garder à la maison "parce qu'il était tout seul".
    Alors on lui a installé une petite maison dans une barquette: un peu de terre, un caillou pour se cacher, quelques feuilles du potager pour manger, et un peu d'eau, voilà notre escargot sous haute surveillance. Mais pour l'instant, Souriceau n'a pas vu l'ombre d'une antenne... A suivre.

    votre commentaire
  • Le coin classe

    J'ai enfin pensé à prendre des photos du coin classe que j'ai organisé cet été. Notre salon-salle à manger est en forme de L, et nous avions un coin "perdu" dans l'angle du L.
    J'ai récupéré le meuble de la chambre des Souriceaux, dont j'avais déjà enlevé les portes coulissantes pour protéger les petits doigts, et je l'ai placé en angle avec le canapé. (Il va falloir retrouver un meuble pour la chambre car tous les jouets sont rangés...par terre!)

    Dans la partie de gauche, le matériel Montessori: en haut dans les boîtes blanches les versés à la tasse, à la pince, à la cuillère, à l'éponge, à la pipette. Au milieu les cadres, les boîtes à ouvrir/fermer, le matériel pour découper, coller,... En bas les livres de musiques, le plateau, le matériel de peinture.
    Dans la partie de droite, tout ce qui n'est pas Montessori: réglettes cuisenaires, cubes à encastrer, pâte à modeler, jeu de perles, gommettes, perles à enfiler, jeux de cartes,...
    Sur le dessus du meuble, il y a la boîte à feuilles, les magazines (Picoti et Petites histoires), la boîte à feutres et crayons.


    Dans l'angle opposé, c'est le coin lecture.

              
    J'avais "bouché" les ouvertures avec l'établi et le tableau pour ne pas que Souricette rentre mais maintenant elle arrive à les pousser donc... je ramasse les étagères X fois par jour!




    votre commentaire
  • Trop facile!

    Comme Souriceau avait adoré hier le cadre des gros boutons, je lui ai présenté aujour'hui celui avec une fermeture de jupe (qui ne s'ouvre pas jusqu'en bas). Mais il n'est pas vraiment resté sur cette activité et il est vite revenu aux boutons.
    En fait, je crois que c'était trop facile, il a su le faire tout de suite. Il aurait peut-être été plus intéressé par une fermeture de blouson qui s'ouvre complètement, il faudra que je lui fasse ce cadre.

    Il y a peut-être aussi le fait que j'ai fait 4 présentations cette semaine, et qu'il n'a pas le temps de bien découvrir le matériel. Mais c'était seulement pour démarrer les activités, pour qu'il puisse avoir un minimum de choix. A partir de lundi, je ne lui presenterai qu'une activité nouvelle par semaine.

    votre commentaire
  • Cadre d'habillage

    J'ai présenté aujourd'hui le premier cadre d'habillage: celui des gros boutons, que j'ai fabriqué avec une veste qui restait au fond de l'armoire depuis des années. Elle aura fini par servir!!

    Voilà comment j'ai présenté l'activité:
    On s'est assis côte à côte avec Souriceau, et j'ai posé le cadre devant moi.
    J'ai déboutonné en commençant par le haut, tout doucement pour que Souriceau voit bien les gestes à faire.
    Quand tout a été défait, j'ai ouvert les deux cotés du tissus et j'ai posé mes mains au fond (sur la table), en disant "c'est ouvert". Normalement, il ne faut rien dire, mais j'ai encore du mal sur ce point.
    Ensuite, j'ai reboutonné, toujours en partant du haut, et toujours très doucement.

    Là, Souriceau a voulu essayé, mais il trouvait ça trop dur. Je lui ai expliqué qu'il fallait s'entraîner et qu'il y arrivera bientôt. Alors il a voulu que je lui remontre, il a bien regardé cette fois de très près, et il a réussi à le refaire: "J'y arrive, mais c'est dur!"...

    Et pourtant, il a travaillé là-dessus pendant plud d'1/2 heure! et sans que je sois à coté, ce qui est une première. (D'habitude, dès que je le laisse, il se désintéresse de l'activité et passe vite à autre chose.)

    Voilà enfin Montessori en action: un petit Souriceau en pleine concentration et répétition!





    votre commentaire
  • Réglettes Cuisenaire

    Les réglettes cuisenaires ne sont pas un matériel montessori, mais je les trouve intéressantes, et comme j'ai les fichiers qui vont avec, je vais en faire profiter Souriceau.

    Souriceau avait déjà manipuler les réglettes en activités libres, pour les découvrir. Aujourd'hui, je lui ai présenté le premier encastrement (il y en a 7 en tout), où il devait placer les 10 réglettes.
    L'activité lui a plu puisqu'il la fait et défait 4 fois de suite!


    26 commentaires