•      Au feu d'artifice

    Après un week-end pas très joyeux, car Souriceau a une angine et Souricette a eu de la fièvre tout dimanche, aujourd'hui ça va mieux, et ce soir on a pu aller voir le feu d'artifice.

    Je savais que ça allait plaire à Souriceau car il est fasciné par tout ce qui fait de la lumière depuis qu'il est tout petit. Mais là! Il a été émerveillé! Il frappait des mains, et agitait les bras dans tous les sens quand il y en avait plein le ciel. Et lui qui a peur des bruits, les sons ne l'ont pas du tout dérangé tellement il était dans la contemplation.

    Quant à Souricette, elle a été intéressé pendant 5 minutes, et puis elle a voulu tété et s'est à moitié endormie.

    Et Grand Souriceau est arrivé hier pour les vacances. Lui n'aime pas trop les feux d'artifice: il se bouche les oreilles tout du long.

    Le retour a été très calme: tout le monde s'est endormi dans la voiture!

     


    votre commentaire
  • A la piscine

    En attendant que la chaleur dehors soit plus supportable, Souriceau a joué aux perles.
    A l'origine, c'est un jeu de société pour les plus grands, Souriceau joue à enfiler les perles sur les barres en choisissant un "rythme": que des noires, ou que des blanches ,ou une sur deux, ... Aujourd'hui, il faisait "les noires avec les noires, les blanches avec les blanches".



    Et en fin d'après-midi, la piscine installée hier a pu être inauguré. Souriceau a commencé par mettre les pieds, et comme il s'est tout éclaboussé, il a fini par y descendre. Il n'a vraiment aucune crainte de l'eau: même après avoir abandonné sa bouée et "bu la tasse", il voulait encore retirer ses brassards!!
            

    Et c'était une première pour Souricette, qui a d'abord été très surprise par la température de l'eau ( Ben oui! 27° ça change de 37°) Mais en voyant son frère s'éclater, elle a bien voulu faire un deuxième essai et ... elle y est restée!
       
       
      
      
        
        
     

    votre commentaire
  • A la ferme


    Ce matin, avec l'atelier parents-enfants, on a fait une visite dans une ferme pédagogique: Souriceau a bien aimé les poussins (on a des poules à la maison mais pas de poussins) et les lapins.




    Il a donné à manger aux cochons, mais il n'a pas voulu caresser le veau parce qu'il le trouvait trop grand (heureusement qu'il n'y avait pas de vaches!).

    Ensuite, les brebis et les chèvres ne l'ont pas trop interressé, mais Souriceau commençait à fatiguer.
    Quant à Souricette, elle n'a pas voulu toucher le poussin.

    Par contre elle a adoré le lapin: elle a poussé des cris en le voyant et a bien voulu le caresser. Pour finir, elle a eu très peur des moutons: au moment où elle a posé sa main pour le caresser, le mouton a secoué la tête! Souricette a fait un saut!!!
    Voilà! Cette après-midi, grosse sieste bien mérité pour les Petites Souris! (et personne n'a rechigné!)


    votre commentaire
  • Découpage - Collage

    Aujourd'hui, Souriceau a créé son premier tableau.

    Il a commencé par découper toutes les chutes de papier couleur qu'il avait dans sa boîte à papier. Il est bien resté 1/2 heure sur ce travail et il ne s'est arrêter que pour venir me montrer qu'il avait mal à son doigt: en fait, il s'est fait une ampoule sur son index!!
    Bon, c'est pas grave! On ne peut plus découper, et bien on va coller. Au bout d'un moment, il vient me montrer fièrement son "beau dessin".

    Et voilà le chef d'oeuvre

                                                             


    votre commentaire
  •  
    Pour l'instant, je n'ai pas encore fabriqué de matériel montessori, je vais m'y mettre pour commencer "officiellement" les activités en septembre ou octobre.
    Alors normalement, on doit commencé par les activités de vie pratique avant de commencer le sensoriel. Mais Souriceau n'est pas du tout intéressé par ces activités, tout simplement parce qu'il préfère les faire "en vrai" :

    - pour les pliés, il m'aide à plier les couches et ses t-shirts, et il commence à bien se débrouiller (sauf quand il s'énerve et qu'il envoie tout par terre!).



    -Pour les triés, ça fait longtemps qu'il sait en faire, il range les couverts du lave-vaisselle dans les compartiments du tiroir, et il ne se trompe pas.

    -Pour les versés, c'est lui qui verse les grains pour les poules dans le seau. Bon ça ne fait pas longtemps qu'il le fait, il a des progrès à faire! Je vais essayer quand même de lui présenter l'activité avec de l'eau, on verra si ça marche mieux.

    -L'activité pinces à linge à fait aussi un flop, mais maintenant, il étend les lingettes sur "son" fil à linge, et c'est lui qui les ramasse.



    Je vais quand même lui fabriquer les cadres d'habillage, car il s'interresse aux boutons et autres pressions en ce moment. Et en Montessori, il faut respecter les périodes sensibles et ne pas louper le coche. Là, je crois que j'en tiens une.

    Sinon en ce moment, il découpe et colle, il adore coller et décoller des gommettes sur le tableau blanc, faire de la peinture "à la main" (c'est bien mieux qu'aux doigts!), et enfiler des perles.



          
    Belle concentration sur les gommettes!


    2 commentaires