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Pas loin de chez nous, se trouve le plus grand dolmen des Pyrénées. Nous avons profité d'un dimanche ensoleillé (et il ne faut pas les rater en ce moment !) pour faire cette petite randonnée.
Les souriceaux se sont bien amusés dans la forêt après avoir peinés sur un chemin en plein soleil : La récompense au bout du chemin avec un bon goûter que nous avons dégusté en haut du dolmen.
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Profitant d'un atelier où ont participé les souriceaux sur l’Égypte et les hiéroglyphes, nous avons travaillé dessus.
Nous avons construits des maquettes des pyramides de Gizeh à l'échelle.
Puis nous avons décidé de faire un repas sur le thème. Une fresque du Nil avec quelques monuments en guise de nappe,:
Louksor, Karnak, La pierre de Rosette, Le phare d'Alexandrie / Gizeh, L'obélisque, Saqqarah
un menu "d'époque" :
- Lentilles corail
- Salade au fromage de chèvre
- Galettes de blé complet, en guise de pain
- Gâteau de semoule au miel et coriandre (très bon)
- En boisson, du jus de raisin
Enfin, pour terminer, une mind map :
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Souriceau déteste écrire, depuis toujours. Alors pour garder la mémoire de ce que nous faisons, j'ai essayé plusieurs choses avec plus ou moins de succès :
- Des textes "à trous" : J'écris la "leçon" en laissant des trous que Souriceau doit remplir avec le vocabulaire appris -> Il n'aime pas.
- Faire des schémas et les légender (surtout en sciences), ça il accepte mieux.
- Fabriquer des lapbooks, en théorie il aime bien l'idée de faire un livre mais en pratique il y a trop à écrire.
- J'avais déjà vu sur quelques blogs, les cartes mentales (ou cartes heuristiques, ou mindmap en anglais), mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. En fouillant un peu, j'ai trouvé un document qui explique comment faire ces cartes avec des petits de maternelle et de primaire :
Du coup je l'ai présenté à Souriceau, ça à l'air de l'intéresser, on va donc essayer.
Vous avez d'autres idées pour garder les traces de ce que l'on fait ? Faire des résumés, des comptes-rendus ? Comment cela se passe-t-il chez vous ?
3 commentaires -
Maintenant que Souriceau est plus à l'aise en lecture et surtout qu'il y prend du plaisir, nous commençons à étudier les différents types de textes. J'ai trouvé comme support le manuel "Fil à fil" que je trouve bien fait, et les enfants l'aime bien, il est clair et bien illustré.
Nous avons commencé par le conte, texte de prédilection de Souricette, et nous poursuivrons ensuite par le documentaire, celui de Souriceau.
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Visite très appréciée des grottes préhistoriques de Gargas où nous avons découvert la plus grande fresque de mains négatives incomplètes (230 mains sur 30 mètres de paroi !) C'est assez impressionnant.
L'hypothèse la plus répandue aujourd'hui est celle des doigts repliés (et non coupés !). Certains avancent même qu'il pourrait s'agir d'un code, une sorte de "langage des signes", théorie qui ne pourra jamais être vérifiée, mais qui fait réfléchir...
Souricette a beaucoup admiré les stalactites et était intéressée par les explications sur leur formation, mais aussi les gravures et peintures.
Ce qu'a préféré Souriceau c'est évidemment la table tactile géante du centre numérique, et le "mur de mains des visiteurs" où nous avons laissé notre empreinte.
TiSouris a pataugé dans les flaques de la grotte. Il retiendra surtout que dans une grotte, tout est mouillé !
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A la suite du grand récit, les souriceaux ont fait un petit lapbook et se sont essayés aux différentes écritures des nombres.
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Découvrir les Jeux Olympiques, c'est le moment !
Souriceau a commencé un petit livre-jeux sur les Jeux Olympiques, bien sympathique.
Il y a découvert les symboles des Jeux, les Jeux antiques, Pierre de Coubertin, les valeurs véhiculées, les différents sports et disciplines, il pourra y noter les résultats et y coller des photos... Bref, c'est un petit carnet qui lui plait bien, et il est surtout impatient de que les Jeux commencent : Il ne va pas manquer l'ouverture vendredi !
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Suite au grand récit sur les nombres, nous avons fabriqué les bulles de calculi des Sumériens (explications sur ce site), puis reproduit sur des tablettes les nombres cunéïformes. Comme nous n'avions plus d'argile, nous avons pris du grès, c'est très ressemblant à part la couleur.
Pour fabriquer les calames (leur outil pour écrire), j'ai taillé des crayons cires, plus tendre et donc beaucoup plus facile à tailler qu'un vrai bout de bois.
Il ne reste plus qu'à laisser sécher, puis dans quelques jours casser la bulle pour retrouver nos calculi (petits cailloux).
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