• Saint Georges terrassant le dragon

    Saint Geoges terrassant le dragon

     

    Une peinture de Paolo Uccello pour commencer une série sur l'art. Les enfants ont su voir le thème classique de la princesse sauvée du dragon par un chevalier, qui représentent le mal contre le bien (St Georges gagne grâce à la prière). Au loin, on aperçoit trois personnage, dont le roi en rouge.

    On peut voir aussi le travail de perspective que Uccello travaillait, avec le chemin et la cité au loin.

    L'utilisation de couleurs chaudes (orangées) contrastées avec le vert du dragon.

    Après lecture de la légende de St Georges, chacun a dessiné son dragon.

     

    SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON

    Il était une fois un monstrueux animal qui effrayait toute la population.
    Le monstre vivait dans un marais aussi vaste qu’une mer.
    Parfois il sortait de sa cachette, rentrait dans une grande fureur et provoquait de nombreuses morts en infectant l’air avec son souffle mortel.

    Pour apaiser la colère de ce dragon, les habitants lui offrirent, chaque jour, deux brebis. Mais comme il n’y en eut plus assez, ils décidèrent de lui livrer une seule brebis accompagnée d’un être humain. Et donc, les fils et les filles de tout le village subissaient le tirage au sort.Sans que le hasard n’épargne quiconque et, alors qu’on avait déjà donné en pâture presque tous les fils et les filles du peuple, il arriva un jour que la fille unique du roi fut désignée et destinée au dragon.

    Le roi dit alors : « Prenez mon or, mon argent et la moitié de mon royaume, mais laissez-moi ma fille, qu’elle ne meure pas de cette façon ! »
    Mais le peuple furieux, lui répondit : « C’est toi, ô roi, qui a promulgué cet édit, et maintenant que tous nos enfants sont morts, tu veux sauver ta fille ?
    Si tu n’exécutes pas pour ta fille ce que tu as ordonné pour les autres enfants du village,nous te brûlerons, toi et ton palais. »
    A ces mots, le roi commença à pleurer sa fille en disant :« Que je suis malheureux, ô ma fille très douce ! Que ferai-je pour toi ? Que dire, puisque je ne verrai pas tes noces ? »
    Comprenant qu’il ne pourrait pas échapper à la perte de sa fille, il la revêtit d’habits royaux et lui fit ses adieux. Quand il eut terminé, elle s’avança vers le lac.

    Saint Georges passait par là et quand il la vit en larmes, il lui demanda ce qu’elle avait.
    Elle répondit : « Bon jeune homme, hâte toi de monter sur ton cheval et de fuir, de peur de périr avec moi. »
    Alors Georges répliqua : « N’aie pas peur ma fille et explique moi ce que tu attends ici.»
    Pendant qu’elle lui racontait son malheur voici que le dragon arrive et sort la tête du lac.Alors la jeune fille dit en tremblant : « Fuis, mon bon seigneur, hâte-toi de fuir. »

    Georges monte alors sur son cheval et attaque avec audace le dragon qui se dirige vers lui ; il brandit avec vigueur sa lance, blesse gravement le dragon et le fait tomber à terre.
    Il dit à la jeune fille : « Lance ta ceinture autour de l’encolure du dragon sans hésiter, ma fille ! »

    Quand elle l’eut fait le dragon se mit à la suivre, comme le plus doux des chiens. Et comme ils le conduisaient ainsi dans la cité, les habitants, à cette vue, se mirent à fuir par les montagnes et les déserts en criant : « Malheur à nous ! Nous allons tous périr !»
    Alors Saint Georges leur fit signe et leur dit : « N’ayez pas peur car je vous ai délivré des maléfices du dragon. » Et en échange de leurs croyances et de leurs baptêmes, il leur promit de tuer le dragon.

    Extrait de la Légende Dorée

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :