• En voiture !

    TiSouris veut bricoler comme son grand frère. Comme il aime beaucoup les voitures, il commence avec ça:

    En voiture !

    Et il se débrouille assez bien. Il faut l'aider pour savoir où se placent les pièces car les explications ne sont pas adaptées aux enfants, mais l'avantage c'est que tout s'emboîte, il n'y a pas besoin de colle (sauf 2, 3 pièces qui ne tiennent pas bien).

    Le résultat est vraiment pas mal !

    Et il y a même un intérieur :

    En voiture !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Comme GrandSouriceau a fait sa rentrée au collège, nous avons fait de même. Une reprise tout en douceur puisque nous nous sommes mis au bricolage pour l'anniversaire de PapaSouris.

    Du tissage en papier pour TiSouris :

    Reprise en douceur

    Une carte décorée pour Souricette :

    Reprise en douceur

    Du quilling pour Souriceau :

    Reprise en douceur

     


    votre commentaire
  • Tous au tricot ! Tous au tricot ! 

    C'est de saison ! Voyant sa marraine apprendre à tricoter, Souriceau a voulu s'y mettre aussi et a pris des leçons chez sa Mamie.

    Souricette n'est pas en reste, elle a décidé de tisser une couverture pour sa petite poupée.

     

     


    votre commentaire
  • TiSouris ne reste pas concentré très longtemps à part sur 2 activités de vie pratique : laver la table (il est déjà resté plus d'une heure dessus) et transvasement à l'éponge. A part celles-là, plus la peinture, il ne travaille que très peu de temps ou même pas du tout pour certaines.

    Donc au lieu de laisser des activités qu'il ne prend pas de toute façon, j'en change régulièrement toutes les semaines ou 2 semaines.

    J'ai une liste des activités que je peux lui donner et je les fait tourner.

    Voilà ma liste si ça peut vous donner des idées :

     

    Langage :

    - Boîtes des animaux marins / animaux de ferme / animaux de la savane

    - Jeu des sons

    - Nomenclatures : animaux sauvages / animaux du jardin / maisons du monde/ ustensiles / instruments de musique

     

    Vie pratique :

    - Boites à ouvrir et fermer

    - Formes à dessin (comme jeu d'encastrement)

    - Transvasement à la cuillère

    - Versés au verre / carafe / entonnoir

    - Pinces à linge

    - Cadre des boutons

    - Porter un plateau plein

    - Pliés

    - Nettoyer le miroir

    - Compte-gouttes

    - Découpage

    - Cadenas à ouvrir / fermer de différentes tailles

    - Visser / dévisser des boulons de différentes tailles

    - Perles à enfiler

    - Formes à clouer

    - Formes à lacer

    - Transvasement à la pince

    - Triés de coquillages / de boutons / de couleurs / de graines ...

    - Poinçonnage

    - Jetons à enfiler

    - Balayer

     

    Sensoriel :

    - Boîte des couleurs

    - Boîte à mystère

    - Blocs de cylindres

    - Tour rose

    - Tissus

    - Observation à la loupe

    - Boîtes à son

    - Boîtes à odeur

    - Solides géométriques

    - Bouteilles thermiques

    - Planches lisse/rugueux

     

    Divers :

    - Encastrements Cuisenaire

    - Play Mais

    - Gommettes

    - Pâte à modeler

    - Jeu : reconstituer un dessin sur son ombre

    - jeu d'observation : Construire selon le modèle (ou pas)

    - Attrimath

    - Jeu de mosaïque à clous

    - Encastrements / Puzzles

    - Jeux de loto

     


    3 commentaires
  •  

    Fête des pères

    Durant une séance de poterie, les souriceaux avaient décidés de faire un pot pour la fête des pères.

    Voilà les pots en colombins tout frais du premier atelier :

    Fête des pères Fête des pères

     

    Et deuxième atelier, peinture :

    Fête des pères

    Un pot à crayon et un pot vide-poche.

     

     

     


    votre commentaire
  • animaux en carton


    Souricette a reçu un set d'animaux à fabriquer très facile qui lui a beaucoup plu. Les animaux sont prédécoupés (ouf! car couper du carton c'est trop dur), ils sont prépliés c'est à dire qu'ils ont une rainure là où on doit plier (ça c'est bien aussi, on a pas besoin de demander à maman). Et puis on peut les peindre, et ça aussi on peut le faire tout seul.

    Le set contient une dizaine d'animaux de la savane : rhinocéros (en photo), éléphant, girafe, buffle, zèbre,...

     

     

     


    votre commentaire

  • Avec une nouvelle étagère, j'ai réaménagé et j'ai pu réinstaller une place pour les débuts de la vie pratique.

    TiSouris a donc fait son entrée officielle dans la classe aujourd'hui. Depuis le temps qu'il lorgnait depuis la barrière ! Il était très content !

    Au programme du jour, grandes variétés d'activités car il en changeait très souvent :

    -versés et transvasements de graines

    -pyramide de disques à enfilés,

    -gomettes,

    -pinces à linges,

    -jetons à glisser dans une fente,

    -formes à clouer,

    -petits blocs de cylindre,

    puis on a écouté les boîtes à sons, senti les flacons des odeurs,...

    ...et trifouillé dans les étagère pendant que MamanSouris était occupé avec les autres souriceaux.


    Alors à partir de maintenant, MamanSouris n'aura plus le temps de préparer un peu de matériel pendant la classe avant longtemps...





    2 commentaires
  • J'ai préparé pour Souriceau une caisse "travail du bois" avec diverses chutes de bois et de contreplaqués, une boîte à onglet, scie, marteau, clous. Souriceau a passé toute l'après-midi sur la construction d'un "jouet en bois", avec l'aide de MamanSouris pour planter quelques clous réticents, et voilà ce qu'il a construit !

    Bricolage "pour de vrai"

     

    Selon Souriceau, c'est un jeu de voitures volantes :

    en haut l'écran

    Bricolage "pour de vrai"

     

    au milieu le choix du circuit (avec les élastiques)

    Bricolage "pour de vrai"

     

    en bas les boutons pour conduireBricolage "pour de vrai"

     

    et le tout sur pied pour qu'il tienne debout.

       Bricolage "pour de vrai"

     

     


    votre commentaire
  • Souriceaux a commencé ses cadres-fleurs, et il adore.

    Au début, il comptait en faire un pour chaque membres de notre petite famille, mais il arrive au bout et il réfléchit à en fabriquer pour TOUTE la famille (proche quand même !), grand-parents, parrains et marraines,... et même sa grande copine.

    En tout cas, c'est très joli, et il se débrouille vraiment tout seul.

     


    votre commentaire
  •  

    J'ai acheté il y a quelques jours 2 kits de couture pour enfants : le premier est un kit pour fabriquer des cadres avec des formes en "mousse" pré-trouées et des rubans ; dans le second, c'est de la feutrine et de la laine.

    Souriceaux voulait commencer tout de suite évidemment ! Mais il devait d'abord s'entrainer sur les formes qu'il a en plateau de vie pratique depuis longtemps et qu'il ne prends jamais. Pour redonner de l'intérêt, j'ai fabriqué une forme en étoile et j'ai ajouté sur le plateau l'aiguille en plastique du kit, et il y a passé la soirée ! (Pour pouvoir faire le "vrai" après)

    Bon, comme il se débrouille bien, je vais bientôt lui donner à coudre son premier cadre.

    Souricette a bien aimé "coudre" les formes du plateau avec une "vrai" aiguille.

     

     


    votre commentaire
  • Géographie

    Belle concentration de Souricette sur cette activité du compte-gouttes : mettre une goutte d'eau (colorée) sur chaque petite ventouse.

    Matériel utilisé : un porte-savon et un compte-goutte, récupéré d'un médicament (céles*tène).

     


    votre commentaire

  • Souricette adore toujours autant les activités d'eau, elle ne s'en lasse pas. Les versés sont pratiqués au moins tous les 2 jours, et en ce moment c'est le lavage de table qui bat tout les records. Elle va finir par l'user à force de la frotter!!




    votre commentaire
  •  


    J'ai mis en place pour Souricette l'activité de nettoyage d'un miroir, qui se fait habituellement avec du blanc de meudon. N'en ayant pas sous la main, j'en ai fabriqué en rapant de la craie blanche que j'ai mélangé avec de l'eau. Résultat impeccable, sauf que ça sèche très très vite, quasi instantanément. Mais peut-être en mettant un peu plus d'eau... j'essaierai la prochaine fois.

    A la présentation, on applique le blanc en faisant des boucles de gauche à droite et de haut en bas (sens de l'écriture), puis on le nettoie au chiffon tout droit de haut en bas.

    Souricette a étalé le blanc sur le miroir (un peu dans tous les sens), s'est regardé en disant "on voit plus Souricette!", puis a essuyé au chiffon.
    Elle a recommencé encore 2 fois, puis a tout rangé.
     
    Bien sur Souriceau a voulu essayer aussi car je ne lui avait jamais présenté cette activité, il l'a fait une première fois à sa façon, une deuxième fois en faisant bien les boucles dans le bon sens, puis a tout rangé. Je pense que ça ne l'a pas plus intéressé que ça, on verra bien.


                        

    Ensuite, Souricette a enchaîné sur les visser / dévisser de boulons, et y est arrivé - enfin - pour la première fois.
    Jusque là, elle ne lachait pas l'écrou et donc tournait un coup vers la droite, un coup vers la gauche, ce qui ne donnait rien. Bien sûr elle faisait pareil pour tout ce qui se vissait ou tournait : pots, bouteilles, taille-crayon, ... 

    Elle va enfin pouvoir s'ouvrir les bouteilles seule ! et elle va apprécié ! Car ça ne lui plait pas du tout de devoir nous le donner pour qu'on le fasse, vu que sa phrase préférée depuis un bon bout de temps c'est " NOOON ! TOUT SEULE ! "











     


    2 commentaires


  • J'ai fabriqué un poinçon-maison : j'ai enfilé une aiguille à tricoter dans un stylo et je l'ai fixé avec de l'adhésif. Et sous la feuille, on glisse un carton épais comme support.
    Et voilà une activité qui plait bien à Souriceau, mais aussi à Souricette qui fait des trous directement dans le carton !






    1 commentaire
  • Dans le jardin

    L'activité principale en ce moment: équeuter les haricots verts, ils adorent ! Surtout pour manier le couteau !

                       Dans le jardin

    votre commentaire
  • Pinces à linges

    Souricette demande très souvent à aller dans la classe. J'essaie de lui présenter des choses à sa portée mais c'est difficile car elle est encore petite.
     
    Pour l'instant, elle a des encastrements de balles, de jetons, des formes à empiler, des gomettes, les boîtes à ouvrir et fermer, mais elle en a fait le tour et cherche autre chose.
    Je lui ai donc proposé le transvasement à l'éponge qui a un grand succès, forcément c'est de l'eau ! 
    Souricette a aussi essayé l'activité des pinces à linges et elle est trés fière maintenant d'y arriver, car on a du essayer plusieurs sortes de pinces avant d'en trouver des souples qu'elle puisse ouvrir facilement.
    J'ai testé les pliés, mais ça c'est vraiment trop difficile : elle arrive à déplier puis elle chiffonne tout pour replier.

    Sinon, à longueur de journée, Souricette écrit, écrit, écrit, sur papier, carton, ardoise, tableau,... ou tout autre support moins conventionnel (sol, nappe, vitres...) et avec tout ce qui lui tombe sous la main : stylo, crayon, feutre, craie, pastel. Et souvent, elle "dit" ce qu'elle écrit en découpant les syllabes : "pa...paaa, ma...maaan". Trop mignon !

    Si vous avez des idées pour occuper les petites souricettes, n'hésitez pas, je suis preneuse!

     


    3 commentaires
  • Au ménage
    Voilà ce que j'ai acheté cette semaine : un chariot de ménage pour Souriceau qui essaie souvent de balayer avec le grand balai (pas facile !). C'est tout en plastique et ça paraît bien léger, il faudra voir si ça dure dans le temps (bon en même temps c'était qu'à 10€ ).

    J'ai eu l'occasion de le sortir aujourd'hui après que Souriceau a renversé de la farine. .Et j'en ai profiter pour lui présenter l'activité balayage :
    -Dessiner un carré sur le sol
    -Répandre la "poussière": j'ai utilisé des chips d'emballage mais il faut que je trouve autre chose, ça fait trop d'électricité statique et ça colle partout sur le chariot.
    -Avec le balai, tout ramener dans le carré
    -Ramasser avec la pelle et la balayette
    -Vider la pelle dans le bac

    Voilà, j'ai rajouté sur le chariot les accessoires que Souriceau utilise déjà : éponge, savon, chiffon, brosse. Je vais avoir un homme de ménage à domicile !


    2 commentaires
  • Visser - Dévisser

    J'ai récupérer à Emmaüs ce mini établi, et m'en suis servi pour faire une activité de visser/dévisser. J'ai collé les écrous sur l'établi pour un premier exercice. Mais c'est un peu facile pour Souriceau, je vais rajouter une 2ème série de boulons qu'il devra visser à travers les trous.
    Il aime bien faire "de la mécanique comme PépéSouris". 


    1 commentaire

  • Des versés pour Souricette

    Depuis un moment, Souricette faisait des transvasements à la main ou parfois à la cuillère. Mais voilà que depuis quelques jours elle essaie de vider directement d'un récipient à l'autre. Je lui ai donc présenté l'activité de versé de graines d'une tasse dans l'autre.
     
    C'était sa première présentation "officielle" d'une activité montessori.
    Et j'ai été surprise par son attention durant la présentation. J'ai fait le versé plusieurs fois, elle n'a pas demandé à commencer tout de suite (comme le fait souvent Souriceau) et elle regardait vraiment tous mes gestes, penchant même la tête pour mieux voir lorsque je changeait de main.
    Elle est ensuite resté concentré un bon moment encore le temps de quelques versés... et de beaucoup de ramassage.

    Moi qui pensais qu'elle était moins observatrice que son frère... c'est à voir ! 



    votre commentaire
  • Laver les vitres

    Souriceau a passé toute l'après-midi à faire les vitres de la maison : on "pschitte" (c'est de l'eau vinaigrée dans la bouteille), on frotte avec l'éponge, et on sèche au chiffon. Mais bon, au final les vitres ne sont pas plus propres qu'au départ...

    J'avais déjà essayé de lui faire faire les vitres cet été, mais avec une bassine d'eau pour tremper l'éponge. Et bien il avait fallu remplir 3 fois la bassine, pour faire 1 seule porte!!! Heureusement, c'était du coté extérieur, sur la terrasse.
    Et aujourd'hui, quelques mois après, Souriceau n'a pas mit plus d'eau que nécessaire, et a bien essuyé pour ne pas que ça coule.
    ça grandit bien vite un souriceau!


    1 commentaire
  • Nouveaux plateaux

    Souriceau avait un plateau de versés à la cuillère qu'il délaissait. Il a quand même retenté hier et je me suis rendu compte qu'avec les petites graines, c'était trop difficile. Je lui ai donc remplacé la semoule par des fèves, et il a voulu travaillé dessus.
    Mais c'est peut-être pour faire comme Souricette à qui j'ai donné des fèves dans des bols... à suivre.


    J'ai aussi remplacé le plateau de versé de graines de verre à verre. Il préfère les versés d'eau. Et j'ai mis à la place un plateau de mon invention: transvaser d'un récipient à l'autre des petits morceaux de pâte à modeler avec une pique (de brochette)... On verra à l'usage, si usage il y a.


    1 commentaire
  • Pliés, rangés!

    J'ai proposé les pliés à Souriceau.

    Au lieu de broder le trait de pliage, j'ai fait un trait au marqueur, et j'ai repassé le pli au fer pour qu'il marque bien.

    J'ai fait la présentation des deux premiers pliés:
    Déplier, lisser, plier sur le trait, bien lisser, admirer...
    Il l'a fait 1 fois chacun pour essayer, et... bof, il a rangé.

    Je vais attendre un peu pour fabriquer les autres pliés, apparemment, ça n'est pas urgent!


    3 commentaires
  • Activités pour Souricette

    Comment occuper Souricette pendant que Souriceau est à ses activités?

    Eh bien, c'est très difficile car elle veut tout faire comme son grand frère: quand ils font du coloriage, Souricette veut écrire sur la feuille de Souriceau, et si possible avec le même feutre !!!

    Et il est impossible qu'elle reste dans son coin jeu pendant que Souriceau est dans le coin classe.
    Alors j'essaie de lui trouver une occupation, elle est d'accord, mais dès que je me tourne vers Souriceau elle laisse tout tomber: il faut rester avec elle.

    Hier, je l'installe à la même table que Souriceau avec une activité "montessori": transvasement de graines à la main. Et ça marche!!! Elle y est resté!! ...5 minutes, le temps que Souriceau finisse son activité pour venir faire celle de Souricette!
    Pfff!!! On en sortira pas!!


    votre commentaire
  • Encore un essai

    Décidément, Souriceau n'est absolument pas intéressé par les versés de graines. Mais comme il aime jouer avec l'eau, je lui ai proposé un versé avec de l'eau, et avec des récipients différents de ce qu'il avait déjà vu: donc, de l'eau à verser d'une bouteille dans un verre, puis du verre dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.
    Au début, j'avais mis 2 verres à remplir, mais Souriceau ne sait pas arrêter son geste à temps et il a tout versé d'un coup dans le premier verre!! Alors après éponge et chiffon, j'ai re-rempli la bouteille avec la quantité pour un seul verre.

    Maintenant, ça fait 2 jours qu'il ne fait que ça !

    Je pense que ce qui lui plait, c'est d'utiliser des "vrais" ustensiles(une "vrai" bouteille, l'entonnoir "de la cuisine") qu'il nous voit utiliser; alors que les autres récipients, qui étaient aussi des "vrais" mais étaient réservés aux activités, n'étaient pas connectés à la vie quotidienne.



    votre commentaire
  • Trop facile!

    Comme Souriceau avait adoré hier le cadre des gros boutons, je lui ai présenté aujour'hui celui avec une fermeture de jupe (qui ne s'ouvre pas jusqu'en bas). Mais il n'est pas vraiment resté sur cette activité et il est vite revenu aux boutons.
    En fait, je crois que c'était trop facile, il a su le faire tout de suite. Il aurait peut-être été plus intéressé par une fermeture de blouson qui s'ouvre complètement, il faudra que je lui fasse ce cadre.

    Il y a peut-être aussi le fait que j'ai fait 4 présentations cette semaine, et qu'il n'a pas le temps de bien découvrir le matériel. Mais c'était seulement pour démarrer les activités, pour qu'il puisse avoir un minimum de choix. A partir de lundi, je ne lui presenterai qu'une activité nouvelle par semaine.

    votre commentaire
  • Cadre d'habillage

    J'ai présenté aujourd'hui le premier cadre d'habillage: celui des gros boutons, que j'ai fabriqué avec une veste qui restait au fond de l'armoire depuis des années. Elle aura fini par servir!!

    Voilà comment j'ai présenté l'activité:
    On s'est assis côte à côte avec Souriceau, et j'ai posé le cadre devant moi.
    J'ai déboutonné en commençant par le haut, tout doucement pour que Souriceau voit bien les gestes à faire.
    Quand tout a été défait, j'ai ouvert les deux cotés du tissus et j'ai posé mes mains au fond (sur la table), en disant "c'est ouvert". Normalement, il ne faut rien dire, mais j'ai encore du mal sur ce point.
    Ensuite, j'ai reboutonné, toujours en partant du haut, et toujours très doucement.

    Là, Souriceau a voulu essayé, mais il trouvait ça trop dur. Je lui ai expliqué qu'il fallait s'entraîner et qu'il y arrivera bientôt. Alors il a voulu que je lui remontre, il a bien regardé cette fois de très près, et il a réussi à le refaire: "J'y arrive, mais c'est dur!"...

    Et pourtant, il a travaillé là-dessus pendant plud d'1/2 heure! et sans que je sois à coté, ce qui est une première. (D'habitude, dès que je le laisse, il se désintéresse de l'activité et passe vite à autre chose.)

    Voilà enfin Montessori en action: un petit Souriceau en pleine concentration et répétition!





    votre commentaire
  • C'est la rentrée

    Aujourd'hui, c'était la rentrée "officielle" de Souriceau.
    Depuis quelques temps déjà, Souriceau ne fait quasiment rien d'autres que ouvrir et fermer ses boîtes. (Il faudrait que j'en trouve d'autres pour varier un peu et remplacer celles qui ne l'intéresse pas.)
    Mais la nouveauté d'aujourd'hui c'est un beau tapis pour s'installer par terre. Je lui ai donc fait la présentation:
    Sortir le tapis de son rangement (j'ai récupéré un tube en carton pour affiche), le dérouler, puis quand on a fini, le réenrouler et le remettre à sa place.

    Souriceau a apprécié: il a trouvé très beau le tapis, rigolo de l'enfiler dans le tube, et il adore le dérouler. Mais pour le rouler, c'est une autre histoire! Comme il ne serre pas assez, (et même pas du tout), ça ne rentre pas dans le tube. Alors il ne veut pas le faire: il veut bien le mettre dans le tube mais c'est moi qui roule pour l'instant.

    Souriceau s'est donc installé sur son tapis avec ses boîtes.
    Et après diner, il y est retourné et a exposé toutes les activités sur le tapis, "pour choisir". Et il a choisi... les boîtes bien sûr! 


    votre commentaire
  • Transvasements

    Comme Souriceau ne s'interessait pas aux versés de graines, j'ai essayé des activités avec de l'eau. Et effectivement, ça marche!
    Je lui ai présenté d'abord une activité avec une pipette (de sirop doliprane): il doit transvaser l'eau d'un récipient à l'autre avec la pipette.
    Comme il a du essuyer le plateau avec une éponge, j'ai vu qu'il jouait avec l'éponge et qu'il ne savait pas essorer. Donc nouvelle activité: transvaser à l'aide d'une éponge.
    Et ça lui plait, il en fait une presque tous les jours. Ca lui a même donné envie de réessayer le transvasement de petites graines à la cuillère, mais décidément non, les graines finissent toujours ( et très rapidement) dans le plateau car Souriceau préfère les ramasser. Je devrais donc bientôt lui proposer une activité pour utiliser la balayette ou le balai, ça devrait lui plaire.


    Sinon, il a aimé le transvasement avec des pinces. Je me suis demandé un moment quoi lui proposer à attraper avec ces pinces (qui sont très fines) et j'ai trouvé: des chips d'emballages (les petits bouts de polystyrène qu'on trouve dans les colis).



    Enfin des activités qui ont l'air de plaire!


    votre commentaire
  • Grand nettoyage

    Aujourd'hui, préparation d'un coin "classe" dans le salon à la place du coin jeu qui, lui, reprendra sa place dans la chambre.

    Souriceau a bien sûr voulu participer à passer l'éponge et le chiffon sur les étagères : surtout l'éponge d'ailleurs, et de préférence avec beaucoup d'eau! (Ce n'est pas grave, la serpillère n'est pas loin! )Et il y a ensuite rangé tout le matériel.
    Ensuite, installation d'un petit coin lecture avec coussins et bac à livres. 
    Souriceau est très content d'avoir son coin à lui.

    Je mets des photos dès que j'ai terminé, sûrement dans la semaine.


    votre commentaire
  • Boîtes à fermer / ouvrir

    Ca y est, j'ai enfin trouvé une activité de vie pratique qui le passionne : les boîtes à fermer et ouvrir.

    Depuis quelques temps que je gardait des boîtes avec différentes ouvertures. J'en ai maintenant 9: une boîte à glissière (allumettes), une à fermeture zip, une qu'il faut pousser pour ouvrir, un tube à bouchon qui se visse, une boîte qui se "clipse", une à languette, une qui fait "clap"...
    J'ai décidé ce matin de lui présenter l'activité.

    Je lui explique qu'on va faire une activité pour apprendre à ouvrir et fermer les boîtes.On s'installe donc sur sa petite table, je lui dit que je lui montre d'abord et qu'il le fera après. Et il regarde sans rien dire! Ce qui m'a bien étonné, parce que d'habitude il veut "faire tout seul" avant d'avoir rien vu. C'était déjà bon signe.
    Après ça il est resté avec ces boîtes pendant 1/2 heure.
    Quand il a fallu interrompre la séance pour aller manger, il a consciencieusement refermé toutes les boîtes, les a rangé dans la grande, et a trouvé une place sur l'étagère. Tout ça seul, sans que je lui dise rien!
    Et ce soir après dîner, il a ressorti ses boîtes pendant 1 heure, et il a fallu ranger, cette fois pour cause d'heure de coucher largement dépassé.

    J'espère bien que la prochaine fois qu'il fera cette activité (ce qui ne saurait tarder sûrement), il ne sera pas interrompu dans sa concentration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique