• Un nouveau dans la classe


    Avec une nouvelle étagère, j'ai réaménagé et j'ai pu réinstaller une place pour les débuts de la vie pratique.

    TiSouris a donc fait son entrée officielle dans la classe aujourd'hui. Depuis le temps qu'il lorgnait depuis la barrière ! Il était très content !

    Au programme du jour, grandes variétés d'activités car il en changeait très souvent :

    -versés et transvasements de graines

    -pyramide de disques à enfilés,

    -gomettes,

    -pinces à linges,

    -jetons à glisser dans une fente,

    -formes à clouer,

    -petits blocs de cylindre,

    puis on a écouté les boîtes à sons, senti les flacons des odeurs,...

    ...et trifouillé dans les étagère pendant que MamanSouris était occupé avec les autres souriceaux.


    Alors à partir de maintenant, MamanSouris n'aura plus le temps de préparer un peu de matériel pendant la classe avant longtemps...





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:46

    bonjour comment sa ce passe pour la presantation de l'activite? l'enfant ce dirige seule? et quand le travail et fini que faite vous il range et il peut prendre une autre activite? si il ne fait pas vous lui dite de ranger? et encore une derniere question doit ton reste pres de l'enfant pendant les activite de vie pratique, je n'ai pas la chance de pouvoir faire la formation pour le moment et cette pedagogie me parle on a commencer depuis quelque mois avec ma fille de2 ans

    2
    nine Profil de nine
    Jeudi 3 Mai 2012 à 23:26

    Bonjour, je n'ai pas de formation non plus, je me forme sur internet. Connaissez-vous le forum Montessori ?


    Pour présenter une activité, on fait nous-même l'activité -très lentement- et l'enfant regarde. Ensuite il peut reprendre l'activité quand il veut. S'il ne fait pas correctement, on ne dit rien, il s'entraînera et finira par y arriver.


    Il doit ranger avant de prendre une autre activité. Pour les petits, il faut leur répéter, ou même les aider parfois (mais pas faire à leur place).


    Au début quand l'enfant commence, on reste à coté ou pas loin et petit à petit on le laisse travailler seul sans être observé, mais toujours en restant présent dans la pièce, que l'on puisse intervenir à tout moment si l'enfant a besoin.


    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.


    Bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :