• Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

    Quoi de mieux pour avoir envie de progresser en langue que d'y être vraiment confronté ? C'est bien connue. Mais nous n'avons ni de projet de voyage, ni ne connaissons de personnes étrangères. Alors comment faire ? J'ai pensé à la correspondance, et Souricette a voulu essayer.

    Je l'ai inscrite à International Pen Friends, et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une liste d'adresses de correspondants. Elle avait demandé anglais et espagnol mais finalement n'a reçu que des correspondants anglais.Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

    Elle a du écrire ses premiers courriers en anglais. Nous suivons depuis quelques mois un manuel d'anglais de 6ème et elle s'est vraiment bien débrouillée pour écrire sa première lettre de présentation. Elle a déjà reçu une réponse, et aussi deux nouvelles correspondantes qui ont eu l'adresse en s'inscrivant.

    C'est toujours une grande joie de d'ouvrir une lettre, elle a hâte de la lire (je l'aide un peu mais elle se débrouille très bien), de découvrir un nouveau pays, de découvrir d'autres rythmes de vie (par exemple en Asie).

    Pour l'instant, elle a reçu des lettres de Grèce, du Pays de Galle, et de Hong Kong. Et elle espère des réponses d'Australie, des États-Unis et de Finlande.

    C'est bien sûr l'occasion à chaque fois, d'étudier de plus près la géographie du pays, faire une carte, situer la ville, regarder des documentaires, essayer des nouveaux plats,...

    Souricette est tellement enthousiaste qu'elle a donné envie à ses frères d'avoir aussi des correspondants. Tisouris n'a pas encore l'âge, il faut avoir 8 ans, mais je pense que l'année prochaine, je les inscrirais tous les deux.

    Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "quinzaine médiévale en comminges"

     

     

    Notre région organisait quinze jours sur le thème des métiers du Moyen-Age, avec plein d'ateliers et de démonstrations, et aussi de jeux. Nous avons beaucoup apprécié : vivement l'année prochaine !

     

    Une chasse aux trésors autour des vestiges d'une abbaye, avec des énigmes sur les métiers et leurs outils.Résultat de recherche d'images pour "salies du salat"

     

     

    Un jeu de détective grandeur nature se déroulant au moyen-âge : Découvrir qui est l'assassin de l'évêque, empoisonné durant un repas de fête. Le jeu se déroulait le soir à la lumière des flambeaux, dans la vieille ville et son prieuré. C'était la première fois que nous participions à ce genre de jeu, c'était vraiment super, on est dans l'ambiance : personnage en costumes, torches, il y avait même l'auberge où on pouvait goûter boissons au miel et biscuits au gingembre. Vraiment à refaire !

    Résultat de recherche d'images pour "enquete medievale st bertrand" Image associée 

     

    Une ballade contée avec visite d'une chapelle puis dégustation de gâteaux à la broche (gâteau traditionnel de nos Pyrénées).

     

    (Photo © Tim Bateman)  Final gourmand de la journée : Pauline Rives fait cuire et dorer le gâteau à la broche que sa Maman Francette continue à arroser de pâte. Ce modèle de gâteau aura demandé 1h 45mn de cuisson...  (Photo © NVF)​

     

    Et beaucoup d'ateliers où nous avons pu participer tout au long de la semaine: sculpture sur pierre, taille de pierre, feutrage de laine, poterie, calligraphie, mais la forge restera l'activité favorite car les enfants ont forgé chacun leur pique à viande torsadé avec l'aide d'un forgeron passionné par son métier.

     

     

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieur

     Sculpture sur pierre                          

    La sculptrice Glòria et la tête de Saint-Aventin... (Photo © Tim Bateman)

                      

       L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, enfant et intérieur   Feutrage de laine L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, table et intérieur

    calligraphie au calame et brou de noix Résultat de recherche d'images pour "quinzaine medievale st gaudens"

     

    Et aussi visite de vestiges, spectacle de fauconnerie et cueillette de simples dans la forêt avec Annie Jeanne Bertrand.

    Image associée

     

    Et cette année, le grand étant en 5ème, le Moyen-Age est LE grand thème de l'année en histoire, donc autant en profiter pour le rendre ludique et intéressant.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'encre 6e"   Résultat de recherche d'images pour "jardin des lettres 6e" 

    Souricette, en niveau CM2 cette année, est assez à l'aise en lecture. J'ai donc voulu commencer avec elle un manuel de 6ème. Uniquement pour la littérature, nous continuons tranquillement notre progression de grammaire.

    Après avoir feuilleté pas mal de manuels en ligne cet été, j'en avais retenu 3 qui me semblait pas mal. Et coup de chance ! J'en ai trouvé 2 à l'Emmaüs. J'ai donc pu les étudier plus en profondeur. Il s'agit de "Fleurs d'encre" 2014 et de "Jardin des lettres" 2009.

    Et finalement, mon choix s'est porté sur "Fleurs d'encre" dont j'ai trouvé les sujets plus approfondis, un vocabulaire plus recherché et des questions plus difficiles, bref un niveau un peu plus poussé que dans "jardin des lettres" il me semble.

    Souricette a donc commencé le 1er chapitre, elle se régale : Après avoir étudié les extraits, elle est allée vérifier sur le site de la bibliothèque si elle pouvait se procurer les livres dont ils sont tirés, et a demandé d'avoir la poésie de Victor Hugo en entier. Son intérêt pour la lecture (et en particulier la poésie) grandit toujours.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lecture CE1

    Cette année pour mon dernier qui n'est pas encore à l'aise en lecture, nous continuons en douceur avec un manuel du site manuels anciens : Le livre des bêtes.

    C'est drôle, j'avais complètement oublié ce livre, et c'est en le voyant et le feuilletant sur le site que je m'en suis souvenue: c'était mon livre de lecture ! Je l'ai choisi pour le thème des animaux, l'un des thèmes de prédilection de TiSouris, après les plantes.

    C'est d'ailleurs assez difficile de trouver des textes sur le thème des plantes. Si vous en connaissez, je suis preneuse !

     


    votre commentaire
  • La saga du calmar géant, de Pline l'Ancien à Olivier le marin

    Une journée entière au muséum de Toulouse, nous sommes rentrés fatigués mais ravis.

    Dès l'entrée, déjà des choses à voir:

    Capture-decran-2016-09-18-a-15.29.52.png Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse elephant"

     

    Twiga la girafe et Punch l'éléphant naturalisés, et un reptile volant de 39 mètres au-dessus de nos têtes.

    Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse oiseau prehistorique dans le carré"

    Les enfants se sont beaucoup intéressés à la section géologie avec les minéraux, la tectonique des plaques, tremblements de terre, volcans,...Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse terre"

    Ensuite la section des animaux. Ce qui les a marqués : le calmar géant et l'impressionnante collection d'animaux naturalisés.

    Après une pause méritée pour midi à la cafétéria du musée, nous avons continué avec les animaux préhistoriques : squelettes, fossiles, empreintes...Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse dinosaure"

    Et pour finir, les enfants ont participé à un atelier-labo sur les chiens et chats.

    Ce jour-là nous n'avons pas pu voir la section botanique car le jardin était fermé pour cause de mauvais temps. De toute façon, nous n'aurions pas eu le temps de le voir, il faudra y retourner une autre fois, et ce sera avec plaisir !

    Souricette est en train de raconter cette visite par écrit, elle en est à 7 pages ! (de petit cahier) et n'a pas encore terminé ! J'ai hâte de voir sa rédaction.

     

     

     


    votre commentaire
  •  Résultat de recherche d'images pour "jury"

     

    Ça y est, nous avons passé notre premier contrôle de niveau collège puisque Souriceau est en 6ème cette année. Nous étions plutôt stressés tous les deux à cause des difficultés d'écriture de Souriceau, mais finalement tout s'est bien passé.

    Je n'ai même pas vu passé les 2 heures qu'a duré la réunion. Il y avait là deux professeurs, une de français et une de mathématiques, très ouvertes, avec qui j'ai discuté de mon organisation, l'emploi du temps, les supports utilisés, les travaux de Souriceau, les activités extérieures, nous avons évoqué ses difficultés et comment travailler dessus. Nous avons passé en revue à peu près toutes les matières enseignés au collège.

    Puis chacune a fait faire à Souriceau quelques exercices. Cela s'est passé de façon bienveillante, en l'accompagnant et lui expliquant les exercices et même les notions oubliées. Il y eu des exercices sur les décimaux, une question sur les propriétés des droites parallèles et perpendiculaires, puis en français des questions de compréhension et de vocabulaire sur un texte, et quelques lignes à réécrire au présent.

    Voilà, nous sommes ressortis rassurés et plutôt confiants.

    Je pense que nous stresserons moins l'année prochaine (du moins je l'espère!)

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Je n'ai plus la mélodie de cette chanson, mais les souriceaux l'ont tous appris en poésie car ils la trouvent bien marrante. Cette année, c'est au tour de TiSouris à qui elle plait bien aussi...

     

    Le bonhomme de neige

     

    1) Bonjour Monsieur que je ne connais pas !

    Que faites-vous, perdu dans le grand froid ?

    Je vous trouve si pâle,

    Êtes-vous donc malade ?

    C'est vraiment troublant,

    De vous voir si blanc !

     

    2) C'est drôle aussi, comme vous êtes fait !

    Une grosse boule et une petite collée !

    Une grosse, une petite,

    Le gros ventre et la tête,

    C'est vraiment comique,

    une grosse, une petite !

     

    3) Et votre nez, je n'ai jamais vu ça :

    Un nez orange et pointu comme un mât !

    On dirait une carotte,

    Ce long nez qui grelotte ;

    C'est vraiment étrange,

    Un long nez orange !

     

    4) Et puis vos yeux, je les trouve bizarres,

    Deux yeux tout ronds, tout brillants et tout noirs ;

    Vos yeux tout noirs et ronds,

    On dirait du charbon !

    C'est vraiment bizarre,

    Des yeux de charbon noirs !

     

    5) Et ce balai, tenu sous votre bras,

    Mis à l'envers, et qui ne balai pas !

    Mais à quoi vous sert-il,

    Ce balai immobile ?

    Qu'il a un drôle d'air,

    Ce balai en l'air !

     

    6) Mais cher monsieur, vous ne répondez pas !

    Êtes-vous muet, avez-vous peur de moi ?

    Il faut que je m'en aille,

    Continuer ma bataille ;

    Au revoir monsieur,

    Et tous mes meilleurs vœux !

     

    Mais la poésie star de la période de noël, et depuis plusieurs année, c'est

    CANTILÈNE DU VIEUX NOËL

     

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    En Décembre

    Dans la chambre

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    Rentre chez nous vers minuit

    Sans bruit.

     

    De glaçons il est vêtu

    Pendeloques et breloques

    De glaçons il est vêtu

    Et porte un chapeau pointu.

     

    On aperçoit sur son dos

    Une hotte qui ballotte

    On aperçoit sur son dos

    Un tas de jolis cadeaux.

     

    C'est pour les petits garçons

    Pour les filles

    Bien gentilles

    C'est pour les petits garçons

    Qui dorment dans les maisons.

     

    Alphonse Gaud

     

     


    votre commentaire
  • En voiture !

    TiSouris veut bricoler comme son grand frère. Comme il aime beaucoup les voitures, il commence avec ça:

    En voiture !

    Et il se débrouille assez bien. Il faut l'aider pour savoir où se placent les pièces car les explications ne sont pas adaptées aux enfants, mais l'avantage c'est que tout s'emboîte, il n'y a pas besoin de colle (sauf 2, 3 pièces qui ne tiennent pas bien).

    Le résultat est vraiment pas mal !

    Et il y a même un intérieur :

    En voiture !

     

     

     

     


    votre commentaire
  • construction d'une catapulte romaine

    Au départ, il y avait ça :

    construction d'une catapulte romaine

    et on s'est demandé si on allait réussir à en faire quelque chose...

    Et finalement, après quelques après-midis à bricoler dessus, Souriceau a réussi sa catapulte, que nous avons mis en bonne place sur notre étagère d'exposition.

    Quelques étapes de construction :

    construction d'une catapulte romaine construction d'une catapulte romaine

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

    Voilà l'année qui se termine, et je n'ai encore pas réussi à tenir mon blog régulièrement. Et je ne ferais pas de pronostic pour l'année prochaine car j'aurais mes 3 enfants à la maison et en âge d'obligation scolaire.

     

    Afficher l'image d'origine

    En effet, Souricette qui a fait, à sa demande, son année de CE2 à l'école du village, a décidé de revenir en IEF à la rentrée. Elle s'ennuie en classe, a l'impression de ne pas avoir appris beaucoup, et définitivement, n'arrive pas à se faire aux "histoires de filles" (tu es ma meilleure copine / Je suis plus ta copine).

     

    Afficher l'image d'origine

    François a 6 ans, il va commencer officiellement l'école. Cette année, il venait travailler un peu quand il voulait et il commence à déchiffrer les premières dictées muettes. Il connait les nombres jusqu'aux milliers, il a même appris à lire les très grands nombres en s’intéressant aux scores d'un jeu vidéo. Il sait additionner et soustraire avec le matériel des perles et est prêt à passer au matériel des timbres.

     Afficher l'image d'origine

    Louis termine la primaire cette année, il commence le niveau collège. Il manque de confiance en lui et a toujours l'impression de ne pas être au niveau et de ne pas savoir ...surtout en français. Il a pourtant plein d'envies de découvertes et d'études pour l'an prochain, des idées précises sur ce qu'il veut faire, que nous avons inclus dans l'emploi du temps (que je présenterai dans un prochain post).

    Afficher l'image d'origine

    Voilà, donc du boulot pour moi en perspective. Il faut surtout que mon organisation de travail soit bien préparée d'avance et "au top", tout ça pour les 3 souriceaux. Ouf ! C'est pas gagné !

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires