• Résultat de recherche d'images pour "planète sous influence"

     

    Nous regardons en ce moment une série documentaire "Planète sous influence" en 5 parties : La terre, l'eau, le vent, le feu, l'homme.

    Comment les éléments ont influencé la répartition de l'homme sur la planète, et en même temps lui ont permis d'évoluer pour pouvoir s'adapter.

    Mon plus jeune de 8 ans s'y intéresse beaucoup, mon grand de 12 ans savait déjà pas mal de choses mais la partie sur les vents l'a bien intéressé.

    voilà le lien du premier épisode:

    https://www.dailymotion.com/video/x2aw7e3

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Image associée

     

    J'utilise divers supports pour les math et la géométrie.

    Tous les jours nous faisons une page du cahier d'exercices de Singapour CE2, en général TiSouris y arrive seul.

     

     

    Nous suivons aussi plus ou moins les exercices de la méthode des frères Lyons, qui ont mis au point un programme spécialement pour l'école à la maison, et qui est en ligne gratuitement à cette adresse :

    https://defi-math.ca/ecole-maison/

     

    En géométrie, des fiches de géométrie d'une ancienne édition de Jocatop,

    un fichier "le compas" des Editions Buissonnières,

    Résultat de recherche d'images pour "fichier compas"

     

    quelques fichiers de "La Classe"

    http://1.bp.blogspot.com/-8a2MinFBKxQ/Ux7qynm25hI/AAAAAAAA7b4/mXy2FX_NgxM/s1600/construire+un+losange.jpg

     

     

     

     

     

     

    Nous faisons aussi du calcul mental sur des progressions trouvées sur internet, et un jeu de carte pour les tables de multiplications.

     

     

    TiSouris fait aussi pas mal de jeux de logique : tangram, logix, tableaux de logique, attrimath, formes logiques. Les grands avaient déjà travaillé avec, j'en parle ici.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • https://www.infolangues.com/wp-content/uploads/2015/03/Fotolia_8272969_S.jpg
     

     

    En français ce2, je vais utiliser pas mal de supports variés pour TiSouris cette année :

    En orthographe,

    - un Bled de 1985

    - un cahier de dictées CE1 avec pour chaque dictée : 

    une leçon de conjugaison, un point d'orthographe ou de grammaire avec des exercices de préparation, puis la dictée suivie d'exercices d'entraînement.

    bled premières leçons d'orthographe ce hachette1985

     

                                           (ici ce n'est pas la bonne image mais

                                            c'est la même collection)

     

    Nous allons aussi continuer à travailler les sons et leurs graphèmes avec des tableaux à compléter de ce type, agrémenté d'un petit livre sympathique.

    Français en CE2

    Résultat de recherche d'images pour "mots polissons pour attraper les sons"

     

    Pour la grammaire, nous continuons le manuel de grammaire de La Librairie des Ecoles avec du matériel Montessori, et un fichier Zecol qui s'inspire beaucoup de Montessori.


     

    Un petit livre ludique qui fait travailler le vocabulaire

     

    Il y a aussi, pour la rédaction, des images à décrire, beaucoup d'images séquentielles, des sujets divers, et d'autres idées dans un ancien manuel : "Mes premières leçons de rédaction" que j'ai téléchargé sur internet.

    Résultat de recherche d'images pour "images sequentielle le chat et la sauterelle"

     

     

    Et en lecture, Tisouri va faire

    -des lectures suivies, en ce moment "La maison aux 1000 bonheurs"

    -des extraits dans "Une semaine avec..." de Berry

    -les différents types de textes avec "Fil à fil ce2"

    -et des lectures libres qu'il choisit dans une liste.

      Lecture CE2 - Collection Fil à Fil - Livre élève - Ed. 2013

     

    Et il va travailler sa compréhension et sa réflexion avec les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, ça leur plait à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  • Je trouve beaucoup plus difficile de trouver des supports intéressant en espagnol qu'en anglais. (Je ne parle même pas de la langue occitane, j'ai laissé tomber. Mais si vous avez des idées je suis preneuse). J'ai fini par trouver une série assez sympathique dans une édition espagnole "Edelsa". C'est pour les enfants de primaire.

    Résultat de recherche d'images pour "colega 1" Résultat de recherche d'images pour "colega 2" Résultat de recherche d'images pour "colega 3" Résultat de recherche d'images pour "colega 4"

        

    Nous avons les 2 premiers manuels, avec le cahier d'exercices, le CD et les petits livrets de lecture, un pour chaque chapitre.

    Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1"  Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1"

    On retrouve les mêmes personnages, un peu plus grands dans chaque manuel. Les enfants aiment beaucoup et ont décidé de continuer à travailler avec cette collection.

     

    Pour les plus grands, nous travaillons aussi avec des chansons de variété connues qu'ils écoutent et aimeraient savoir "de quoi ça parle" et des vidéos, ils aiment beaucoup ça.

    Nous commençons en ce moment "mi vida loca", une série pour débutant : les explications étant en anglais, il faut couper la vidéo pour faire la leçon en français. Ce serait assez fastidieux pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'espagnol, malheureusement il n'y a pas de version française. Ce qui plaît surtout, c'est qu'il y a des moments interactifs où on doit répondre à un personnage ou faire une action, car le personnage principal c'est "nous", un peu comme dans les livres "dont vous êtes le héro". C'est une histoire "énigmatique" qui donne envie de savoir la suite, bien que le final (que les enfants n'ont pas encore vu) risque de les décevoir un peu, car c'est finalement assez banal. Cliquez ici pour le lien.Résultat de recherche d'images pour "mi vida loca bbc"

     

     

    Ensuite nous travaillerons avec une autre série : "extr@", aussi une série pédagogique où les personnages parlent vraiment lentement (un peu trop parfois je trouve). Des petites aventures du quotidien de 4 jeunes amis dans leur appartement. Je pense que ce sera pour l'an prochain. extr@Résultat de recherche d'images pour "extra en espagnol"

     

     

    Finalement, selon le niveau qu'ils auront (mais là j'extrapole pour plus tard), j'aimerais leur passer la série "el internado", ça sera plutôt pour la fin du collège, mais je pense que l'histoire devrait leur plaire.

    Résultat de recherche d'images pour "el internado"

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

    Quoi de mieux pour avoir envie de progresser en langue que d'y être vraiment confronté ? C'est bien connue. Mais nous n'avons ni de projet de voyage, ni ne connaissons de personnes étrangères. Alors comment faire ? J'ai pensé à la correspondance, et Souricette a voulu essayer.

    Je l'ai inscrite à International Pen Friends, et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une liste d'adresses de correspondants. Elle avait demandé anglais et espagnol mais finalement n'a reçu que des correspondants anglais.Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

    Elle a du écrire ses premiers courriers en anglais. Nous suivons depuis quelques mois un manuel d'anglais de 6ème et elle s'est vraiment bien débrouillée pour écrire sa première lettre de présentation. Elle a déjà reçu une réponse, et aussi deux nouvelles correspondantes qui ont eu l'adresse en s'inscrivant.

    C'est toujours une grande joie de d'ouvrir une lettre, elle a hâte de la lire (je l'aide un peu mais elle se débrouille très bien), de découvrir un nouveau pays, de découvrir d'autres rythmes de vie (par exemple en Asie).

    Pour l'instant, elle a reçu des lettres de Grèce, du Pays de Galle, et de Hong Kong. Et elle espère des réponses d'Australie, des États-Unis et de Finlande.

    C'est bien sûr l'occasion à chaque fois, d'étudier de plus près la géographie du pays, faire une carte, situer la ville, regarder des documentaires, essayer des nouveaux plats,...

    Souricette est tellement enthousiaste qu'elle a donné envie à ses frères d'avoir aussi des correspondants. Tisouris n'a pas encore l'âge, il faut avoir 8 ans, mais je pense que l'année prochaine, je les inscrirais tous les deux.

    Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "quinzaine médiévale en comminges"

     

     

    Notre région organisait quinze jours sur le thème des métiers du Moyen-Age, avec plein d'ateliers et de démonstrations, et aussi de jeux. Nous avons beaucoup apprécié : vivement l'année prochaine !

     

    Une chasse aux trésors autour des vestiges d'une abbaye, avec des énigmes sur les métiers et leurs outils.Résultat de recherche d'images pour "salies du salat"

     

     

    Un jeu de détective grandeur nature se déroulant au moyen-âge : Découvrir qui est l'assassin de l'évêque, empoisonné durant un repas de fête. Le jeu se déroulait le soir à la lumière des flambeaux, dans la vieille ville et son prieuré. C'était la première fois que nous participions à ce genre de jeu, c'était vraiment super, on est dans l'ambiance : personnage en costumes, torches, il y avait même l'auberge où on pouvait goûter boissons au miel et biscuits au gingembre. Vraiment à refaire !

    Résultat de recherche d'images pour "enquete medievale st bertrand" Image associée 

     

    Une ballade contée avec visite d'une chapelle puis dégustation de gâteaux à la broche (gâteau traditionnel de nos Pyrénées).

     

    (Photo © Tim Bateman)  Final gourmand de la journée : Pauline Rives fait cuire et dorer le gâteau à la broche que sa Maman Francette continue à arroser de pâte. Ce modèle de gâteau aura demandé 1h 45mn de cuisson...  (Photo © NVF)​

     

    Et beaucoup d'ateliers où nous avons pu participer tout au long de la semaine: sculpture sur pierre, taille de pierre, feutrage de laine, poterie, calligraphie, mais la forge restera l'activité favorite car les enfants ont forgé chacun leur pique à viande torsadé avec l'aide d'un forgeron passionné par son métier.

     

     

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieur

     Sculpture sur pierre                          

    La sculptrice Glòria et la tête de Saint-Aventin... (Photo © Tim Bateman)

                      

       L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, enfant et intérieur   Feutrage de laine L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, table et intérieur

    calligraphie au calame et brou de noix Résultat de recherche d'images pour "quinzaine medievale st gaudens"

     

    Et aussi visite de vestiges, spectacle de fauconnerie et cueillette de simples dans la forêt avec Annie Jeanne Bertrand.

    Image associée

     

    Et cette année, le grand étant en 5ème, le Moyen-Age est LE grand thème de l'année en histoire, donc autant en profiter pour le rendre ludique et intéressant.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'encre 6e"   Résultat de recherche d'images pour "jardin des lettres 6e" 

    Souricette, en niveau CM2 cette année, est assez à l'aise en lecture. J'ai donc voulu commencer avec elle un manuel de 6ème. Uniquement pour la littérature, nous continuons tranquillement notre progression de grammaire.

    Après avoir feuilleté pas mal de manuels en ligne cet été, j'en avais retenu 3 qui me semblait pas mal. Et coup de chance ! J'en ai trouvé 2 à l'Emmaüs. J'ai donc pu les étudier plus en profondeur. Il s'agit de "Fleurs d'encre" 2014 et de "Jardin des lettres" 2009.

    Et finalement, mon choix s'est porté sur "Fleurs d'encre" dont j'ai trouvé les sujets plus approfondis, un vocabulaire plus recherché et des questions plus difficiles, bref un niveau un peu plus poussé que dans "jardin des lettres" il me semble.

    Souricette a donc commencé le 1er chapitre, elle se régale : Après avoir étudié les extraits, elle est allée vérifier sur le site de la bibliothèque si elle pouvait se procurer les livres dont ils sont tirés, et a demandé d'avoir la poésie de Victor Hugo en entier. Son intérêt pour la lecture (et en particulier la poésie) grandit toujours.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lecture CE1

    Cette année pour mon dernier qui n'est pas encore à l'aise en lecture, nous continuons en douceur avec un manuel du site manuels anciens : Le livre des bêtes.

    C'est drôle, j'avais complètement oublié ce livre, et c'est en le voyant et le feuilletant sur le site que je m'en suis souvenue: c'était mon livre de lecture ! Je l'ai choisi pour le thème des animaux, l'un des thèmes de prédilection de TiSouris, après les plantes.

    C'est d'ailleurs assez difficile de trouver des textes sur le thème des plantes. Si vous en connaissez, je suis preneuse !

     


    votre commentaire
  • La saga du calmar géant, de Pline l'Ancien à Olivier le marin

    Une journée entière au muséum de Toulouse, nous sommes rentrés fatigués mais ravis.

    Dès l'entrée, déjà des choses à voir:

    Capture-decran-2016-09-18-a-15.29.52.png Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse elephant"

     

    Twiga la girafe et Punch l'éléphant naturalisés, et un reptile volant de 39 mètres au-dessus de nos têtes.

    Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse oiseau prehistorique dans le carré"

    Les enfants se sont beaucoup intéressés à la section géologie avec les minéraux, la tectonique des plaques, tremblements de terre, volcans,...Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse terre"

    Ensuite la section des animaux. Ce qui les a marqués : le calmar géant et l'impressionnante collection d'animaux naturalisés.

    Après une pause méritée pour midi à la cafétéria du musée, nous avons continué avec les animaux préhistoriques : squelettes, fossiles, empreintes...Résultat de recherche d'images pour "museum de toulouse dinosaure"

    Et pour finir, les enfants ont participé à un atelier-labo sur les chiens et chats.

    Ce jour-là nous n'avons pas pu voir la section botanique car le jardin était fermé pour cause de mauvais temps. De toute façon, nous n'aurions pas eu le temps de le voir, il faudra y retourner une autre fois, et ce sera avec plaisir !

    Souricette est en train de raconter cette visite par écrit, elle en est à 7 pages ! (de petit cahier) et n'a pas encore terminé ! J'ai hâte de voir sa rédaction.

     

     

     


    votre commentaire
  •  Résultat de recherche d'images pour "jury"

     

    Ça y est, nous avons passé notre premier contrôle de niveau collège puisque Souriceau est en 6ème cette année. Nous étions plutôt stressés tous les deux à cause des difficultés d'écriture de Souriceau, mais finalement tout s'est bien passé.

    Je n'ai même pas vu passé les 2 heures qu'a duré la réunion. Il y avait là deux professeurs, une de français et une de mathématiques, très ouvertes, avec qui j'ai discuté de mon organisation, l'emploi du temps, les supports utilisés, les travaux de Souriceau, les activités extérieures, nous avons évoqué ses difficultés et comment travailler dessus. Nous avons passé en revue à peu près toutes les matières enseignés au collège.

    Puis chacune a fait faire à Souriceau quelques exercices. Cela s'est passé de façon bienveillante, en l'accompagnant et lui expliquant les exercices et même les notions oubliées. Il y eu des exercices sur les décimaux, une question sur les propriétés des droites parallèles et perpendiculaires, puis en français des questions de compréhension et de vocabulaire sur un texte, et quelques lignes à réécrire au présent.

    Voilà, nous sommes ressortis rassurés et plutôt confiants.

    Je pense que nous stresserons moins l'année prochaine (du moins je l'espère!)

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires