-
Quinzaine médiévale
Notre région organisait quinze jours sur le thème des métiers du Moyen-Age, avec plein d'ateliers et de démonstrations, et aussi de jeux. Nous avons beaucoup apprécié : vivement l'année prochaine !
Une chasse aux trésors autour des vestiges d'une abbaye, avec des énigmes sur les métiers et leurs outils.
Un jeu de détective grandeur nature se déroulant au moyen-âge : Découvrir qui est l'assassin de l'évêque, empoisonné durant un repas de fête. Le jeu se déroulait le soir à la lumière des flambeaux, dans la vieille ville et son prieuré. C'était la première fois que nous participions à ce genre de jeu, c'était vraiment super, on est dans l'ambiance : personnage en costumes, torches, il y avait même l'auberge où on pouvait goûter boissons au miel et biscuits au gingembre. Vraiment à refaire !
Une ballade contée avec visite d'une chapelle puis dégustation de gâteaux à la broche (gâteau traditionnel de nos Pyrénées).
Et beaucoup d'ateliers où nous avons pu participer tout au long de la semaine: sculpture sur pierre, taille de pierre, feutrage de laine, poterie, calligraphie, mais la forge restera l'activité favorite car les enfants ont forgé chacun leur pique à viande torsadé avec l'aide d'un forgeron passionné par son métier.
Sculpture sur pierre
Feutrage de laine
calligraphie au calame et brou de noix
Et aussi visite de vestiges, spectacle de fauconnerie et cueillette de simples dans la forêt avec Annie Jeanne Bertrand.
Et cette année, le grand étant en 5ème, le Moyen-Age est LE grand thème de l'année en histoire, donc autant en profiter pour le rendre ludique et intéressant.
-
Commentaires