• Résultat de recherche d'images pour "planète sous influence"

     

    Nous regardons en ce moment une série documentaire "Planète sous influence" en 5 parties : La terre, l'eau, le vent, le feu, l'homme.

    Comment les éléments ont influencé la répartition de l'homme sur la planète, et en même temps lui ont permis d'évoluer pour pouvoir s'adapter.

    Mon plus jeune de 8 ans s'y intéresse beaucoup, mon grand de 12 ans savait déjà pas mal de choses mais la partie sur les vents l'a bien intéressé.

    voilà le lien du premier épisode:

    https://www.dailymotion.com/video/x2aw7e3

     

     

     

     


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  • imprimante 3D

     

    Nous avons visité une exposition avec en clou du spectacle, une démonstration d'imprimante 3D. Les enfants ont suivi tout le processus et sont reparti avec leur petit robot 3D.

     

    imprimante 3D


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  • le thermoscope

    Le thermoscope de Philon de Byzance

     

    Ce thermoscope fut fabriqué, vers 250 avant notre ère, par un ingénieur alexandrin, Philon de Byzance. C'est un globe de plomb étanche, vide; un tube (lui aussi en plomb à l'époque) traverse le bouchon, tandis que son autre extrémité descend au fond d'un récipient plein d'eau. Lorsqu'on chauffe le globe, l'air qu'il contient se dilate, passe dans le tube et s'échappe en provoquant des bulles dans l'eau du récipient. Puis, lorsque le globe est refroidi, l'air se contracte, et l'eau du récipient monte dans le tube de verre.

    Nous avons bricolé un thermoscope à eau avec une bouteille, un tube, et de la pâte à modeler. Les enfants ont bien pu voir la dilatation et la rétractation de l'eau dans le tube, une fois chauffée puis refroidie.

    le thermoscope le thermoscope

     

     

     

     

     


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  • Archimède

     

    Cette année, j'ai envie de travailler autour des personnages célèbres au fil de l'histoire ou de nos lectures, ce qui nous amènera à voir des sujets variés.

    Nous avons commencé par Archimède et "sa poussée", et fait quelques expériences.

     

    Sentir la poussée d'Archimède

    On met la main dans un sac plastique (sac de congélation), on sent le plastique se plaquer sur la main: on sent la pression de l'eau. (Les Souriceaux ont adoré cette expérience).

    En maintenant une bouteille vide au fond d'une bassine pleine d'eau, on sent la poussée d'Archimède vers le haut.

     

    Le volume d'eau déplacé

    On plonge un cube dans un récipient rempli à ras bord --> L'eau déborde car le cube prend la place de l'eau.

    Si on pouvait récupérer toute l'eau tombée, on pourrait reconstituer un cube de même "grandeur", de même volume.

    Archimède

     

     

    Pourquoi certains objets coulent et d'autres flottent ?

    - Leur masse ? Pas seulement --> L'assiette en plastique de 8 grammes flotte, un moreau de plastique de 5 grammes coule.

    - Leur forme ? --> La boule de pâte à modeler coule, si on lui donne une forme d'assiette, elle flotte. (Attention, il y a des pâtes à modeler qui se dissolvent dans l'eau, nous en avons fait l’expérience)

    Explication : Si le volume d'eau déplacé est plus grand, la poussée d'Archimède sera plus forte.

    Archimède Archimède

     

     

    Pour les plus grands

    Imaginons que le cube pèse 20gr et que l'eau déplacée pèse 10gr. La poussée d'Archimède (10gr) sera moins "forte" que le cube : il va couler.

    Imaginons maintenant un cube plus grand mais plus léger qui pèse 10gr, alors que l'eau déplacée pèse 20gr. Là, la poussée d'Archimède est plus "forte" que le cube : il flotte.

    Archimède Archimède

     

    Nous avons aussi essayé de fabriquer un ludion. Ça a l'air très simple, mais finalement pas si facile de trouver le bon réglage.

    Des explications en video ici.

    Pour finir, nous avons regardé avec Souriceau un documentaire retraçant l'histoire de la dernière copie des écrits d'Archimède, retrouvée récemment et encore étudiée aujourd'hui : Le secret d'Archimède

     


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  • Atelier informatique

    Les enfants ont participé à un atelier d'informatique.

    Ils ont appris à reconnaître les composants d'une unité centrale en les sortant un à un de la tour.

    Puis ils ont cherché les périphériques qu'ils connaissaient et ont appris la différence entre les périphériques de sorties et les périphériques entrants.

    A la maison nous avons repris tout ça avec les images des composants à reconnaître, et les périphériques à classer.

    Atelier informatique Atelier informatique

    Et coloriage et collage pour TiSouris qui adore ça.

    Atelier informatique

     


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  • Cycle de l'eau

    Nous avons visité la Maison des Sources. Nous avons admiré une magnifique maquette des Pyrénées représentant une vallée.où nous avons pu observer le trajet de l'eau depuis les neiges des sommets, puis les torrents jusqu'en bas de la vallée.

    Il y avait aussi d'autres maquettes : Une maison interactive sur les quantités d'eau consommée, un château d'eau transparent qui laissait voir l’intérieur.

    A la maison, les enfants ont choisi de travailler chacun sur un aspect différent de la visite.

    Souriceaux a dessiné le schéma du château d'eau.

    Cycle de l'eau

    Souricette a préféré travailler sur le cycle de l'eau.

    Cycle de l'eau

    Quant à TiSouris, il voulait comprendre où allait les tuyaux du robinet. Il a colorié les tuyaux d'eau propre et d'eau sale sur un schéma.

    Cycle de l'eau

     


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  •    

    Papier recyclé

     

    Recette de la pâte à papier :

    D'abord, prévoir à l'avance le découpage des feuilles en petits bouts, ça prends un certain temps...

    Ensuite, c'est là le plus amusant pour les enfants qui aiment patouiller, mettre de l'eau et malaxer pour obtenir de la pâte à papier.

    Papier recyclé

                                   

    Papier recyclé

     

     

     

    Puis, il faut un tamis fin. Nous avons construit les nôtre avec du fil de fer pour le cadre et un collant fin pour le tamis.

    Couvrir le tamis de pâte à papier, le retourner sur un torchon, bien appuyer pour décoller, soulever le tamis, la pâte reste sur le torchon. Ensuite on a recouvert avec un torchon et pressé avec une planche. Puis laisser sécher.

    Papier recyclé Papier recyclé

    ça a bien marché, sauf que comme on n'a pas passer la pâte au mixeur, nous avons obtenu du carton recyclé, plutôt que du papier.

    Les Souriceaux ont obtenu de la pâte orange,bleu et verte,car il y avait des chutes de couleur dans les papiers à déchirer.

    Papier recyclé Papier recyclé Papier recyclé

     

     

     

     

     


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  • Ça fait longtemps que TiSouris aime jouer avec des aimants, et en ce moment il se passionne pour  Géomag, un jeu de construction à aimants.

    Voilà ses dernières constructions :

     

     

     

     

     

       


     

     


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  • S'initier à l'electronique

    Souriceau s'intéresse beaucoup à l'électricité et à l’électronique. Il aimerait approfondir le sujet, mais les expériences pour les plus grands requièrent souvent de savoir souder les fils et les composants. Nous avons donc emprunté le fer à souder de PapaSouris et Souriceau a pu s'entraîner sur un circuit imprimé récupéré.

    Il s'est très bien débrouillé et était très fier de lui. Maintenant, il attend avec impatience son anniversaire (ce n'est que fin novembre !) pour avoir un kit de construction vu sur Opitec.

     

     

     


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  • Formules chimiques

    L'Univers tout entier est constitué de seulement 118 atomes, associés de millions de façons différentes.

    Avec quelques formules chimiques, de la pâte à modeler et des allumettes, nous avons "fabriqué" quelques molécules de la nature.

     Formules chimiques

    eau = H2O

    sel = NaCl

    sable = SiO2

    talc = Mg3Si4O10

    sucre = C6H12O6

    levure = NaHCO3

    Formules chimiques

    Ainsi en jouant et en manipulant, les souriceaux ont appris à décrypter une formule chimique, ils savent à quoi correspondent les lettres et les chiffres.

    Pour l'instant, nous n'avons pas vu les liaisons, ils ont juste assemblé les différents éléments sans ordre précis.

    TiSouris n'est pas en reste bien sûr. Il a lui aussi créé une nouvelle formule, et aussi un "bonhomme molécule" happy:

    Formules chimiques Formules chimiques

     

     

     


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  • Méccano

    Souriceau adore faire des montages. Cette fois, c'est un camion Meccano.

    Meccano Meccano

     

    C'est un Meccano de la série "Build and play", marqué +4 ans, ce qui est très largement exagéré. Mon grand de 8 ans qui est plutôt bricoleur, a mis 2 jours à le terminer (entièrement seul).

    TiSouris, qui a 4 ans serait bien incapable de le faire, même accompagné ce serait très long et fastidieux.

    Meccano


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  • Introduction à la chimie

    A la maison, on parle souvent de produits chimiques par opposition aux produits naturels. En réalité, il faudrait plutôt distinguer les produits d'origines synthétiques et les produits d'origines naturelles.

    J'ai donc voulu démontrer que l'on peut faire de la chimie avec seulement des produits naturels, en faisant l'expérience du jus de chou rouge qui change de couleur.

    Nous avons mis du jus de chou rouge dans 3 tubes à essais. Le premier est laissé tel quel. Il est violet. Dans le 2ème, on ajoute du jus de citron, il devient rose. Dans le 3ème, on ajoute de l'eau cendrée (eau + cendre), il devient bleu/vert. (On peut remplacer la cendre par du bicarbonate)

    Introduction à la chimie

    Cliquez sur la photo pour mieux voir les couleurs.

    Les souriceaux ont refait plusieurs fois l'expérience, puis en essayant avec d'autres produits divers de la cuisine.

    Ensuite les souriceaux ont coloré une feuille à dessin avec le jus de chou rouge et ont rajouté des couleurs avec des pinceaux trempés dans le citron ou l'eau cendrée. TiSouris a aussi essayé, il a appelé ça un "dessin magique", et ils ont tous gardé précieusement leur dessin dans leur classeur.

    Introduction à la chimie Introduction à la chimie

    Puis, ensemble nous avons fait un schéma de l'expérience, et nous avons écrit une petite phrase sur la chimie : "Quand nous faisons un mélange qui produit une réaction, nous faisons de la chimie." Bien sûr, nous compléterons cette phrase au fur et à mesure de nos découvertes.

     

     

     

     


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  •  

    Construction 

    J'ai acheté sur Opitec le kit d'électricité car Souriceau est très intéressé par ce domaine, mais je n'avais pas assez de matériels pour travailler là-dessus. Avec ça, je pense qu'on aura de bonnes bases pour commencer.

    Donc, première activité, construire la boîte en bois (qui est aussi en kit) en suivant les plans et les instructions donnés. Là, Souriceau est aux anges, il fait du "vrai" bricolage. Maintenant qu'il l'a teinté, on va pouvoir la remplir !

     

    Construction Construction

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Les leviers et balances

    Comment soulever quelque chose de lourd ?

    J'ai montré à Souriceau qu'il pouvait soulever MamanSouris avec une planche et une buche.

    Puis nous avons fait des expériences avec une planchette et un bout de bois carré : Lever une charge (des vis), avec le moins de vis, le plus haut, en déplaçant le pivot, en déplaçant la charge,...

    Les leviers et balances

    Souriceau adore faire des expériences. Pour finir, il a voulu refaire les même en grandeur nature, avec MamanSouris comme charge...

    Voilà la fiche dont je me suis inspirée.

     

     


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  • Les ponts (suite)

    Nouveau défi pour cette séance sur les ponts : Fabriquer un pont permettant de faire passer un bateau (coquille de noix) dessous.

    Souriceau a utiliser les Mégablocks, les légos, la pâte à modeler :

    Les ponts (suite)

    Les ponts (suite)

     

    Pour la prochaine séance, il est prévu de regarder l'émission "C'est pas Sorcier" sur la construction du viaduc de Millau.

     

     


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  • Souriceau a choisi son métier pour plus tard : architecte de ponts. Enfin, un de ses métiers car il en a 5 ou 6, un pour chaque jour de la semaine.

    Donc, nous avons essayé de construire des ponts entre 2 tables avec différents matériaux : pâte à modeler, kaplas, papier, jeu de construction, légos. Seule consigne : le pont devait être assez résistant pour supporter le poids d'une petite voiture.

     

    Et pour compléter, un livre emprunté à la médiathèque : Patrimoine fluvial avec de belles photographies.

    Ingénieur en architecture

     

     


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  • Voilà un texte que j'ai trouvé pour expliquer simplement ce qu'est la densité: 


    ENFANT (petite fille): Pourquoi un bateau ça flotte ?
    PEDAGOGUE (femme): Qu'est-ce que tu connais comme chose qui flotte ?
    ENFANT: Ben je sais pas, un bouchon...
    PEDAGOGUE: Hum, et qu'est-ce qui coule ?
    ENFANT: Une pierre ou... quelque chose de lourd.
    PEDAGOGUE: Toi tu penses que c'est ce qui est lourd qui tombe au fond mais un bateau justement c'est lourd et ça tombe pas au fond !
    ENFANT: Ouais...
    PEDAGOGUE: C'est parce que, quelque chose qui flotte, c'est pas quelque chose qui est moins lourd que l'eau, c'est quelque chose qui est moins dense que l'eau, et quelque chose qui tombe au fond c'est quelque chose qui est plus dense que l'eau.
    ENFANT: Qu'est-ce que ça veut dire "dense" ?
    PEDAGOGUE: Alors ça c'est une histoire de mo-lé-cu-les. Les molécules, ce sont des tout petits trucs qu'on peut pas voir à l'oeil nu, hein, mais qui sont partout, partout. L'eau, par exemple, elle est formée de plein de molécules d'eau, qui s'agitent, qui s'agitent sans arrêt. Tu imagines un récipient où tu aurais mis plein de billes qui bougeraient dans tous les sens, qui se cogneraient, qui rebondiraient contre les parois du récipient, hein, et bien c'est à peu près ça ce qui se passe dans un verre d'eau.
    ENFANT: Et on les boit ?
    PEDAGOGUE: Oui, on les boit ! Des molécules, il y en a aussi dans l'huile, c'est pas les mêmes bien sûr, c'est des molécules d'huile, dans le bois y a encore d'autres molécules, des molécules de bois, dans le sucre il y a des molécules de sucre et puis voilà, comme ça !
    ENFANT: Et même dans les hommes il y a des molécules ? Et même dans moi, y a des molécules... de moi ?
    PEDAGOGUE : Bien sûr, il y a des molécules dans la peau, le sang, les yeux, les muscles, partout. D'ailleurs, il y a beaucoup de molécules d'eau dans notre corps. Alors, ce qui compte c'est que ces molécules, parce qu'elles sont serrées, elles forment une matière plus dense que lorsqu'elles sont pas serrées.
    ENFANT: Et l'eau elle est dense ou pas dense?
    PEDAGOGUE: Ben justement dans l'eau, les molécules d'eau, elles sont serrées, alors que dans la vapeur d'eau, les molécules, elles sont pas serrées. C'est comme une foule dans la rue, tu vois, elle est plus ou moins dense suivant que les gens, ils sont serrés ou pas serrés. Hum ?
    Donc l'eau est dense par rapport à la vapeur d'eau, par rapport à l'air aussi, mais elle est, par exemple, moins dense que le fer ou que certains métaux. Si tu mets une pièce de monnaie dans ta baignoire, par exemple, elle va tomber au fond.
    ENFANT: Et pourquoi un bateau en fer ça flotte ?
    PEDAGOGUE: Un bateau en fer, il flotte parce qu'il est creux, ça veut dire qu'il y a quoi à l'intérieur ?
    ENFANT: Y' a rien...
    PEDAGOGUE: S' il y a de l'air. La densité du bateau, c'est la densité à la fois du fer et de l'air qui est dans le bateau. Et, comme je te l'ai dit, l'air est moins dense que l'eau. Donc pour qu'un bateau flotte, il faut qu'il y ait assez d'air dedans, c'est tout ! C'est comme si tu prends de l'huile, par exemple, tu n'as qu'à faire l'expérience chez toi, et tu la mets dans l'eau, l'huile, elle va remonter, elle va flotter. Tu vas avoir l'huile au dessus et l'eau au fond. On va voir si tu as bien compris : Qu'est-ce qui est plus lourd 10 kilos d'huile ou 100 grammes d'eau ?
    ENFANT: Dix kilos d'huile.
    PEDAGOGUE: Sur une balance c'est 10 kilos d'huile bien sûr, mais, maintenant, si tu mets dix kilos d'huile et seulement 100 grammes d'eau dans une baignoire, qu'est-ce qui va au fond?
    ENFANT : L'eau.
    PEDAGOGUE: Alors que ce qui est le plus lourd c'est l'huile. Donc ce qui va au fond, ce n'est pas ce qui est le plus lourd. C'est ce qui est le plus dense.

     

    En m'aidant de ce texte, j'ai expliqué à Souriceaux pourquoi les liquides ne se mélangeaient pas (voir l'expérience). Pour que ce soit plus concret, j'ai utilisé de la pâte à modeler pour représenter les molécules : J'ai préparé des petites billes que j'ai mis au frigo en attendant de les utiliser (pour ne pas qu'elles se collent entre elles à cause de la chaleur).

    Voilà de l'eau liquide, les molécules bougent entre elles :

    Téléchargements

     

    Voilà de l'eau solide (en forme de cube comme les glaçons du congélateur), les molécules sont "attachées" entre elles :

    Téléchargements

     

    Avec 2 couleurs, les molécules d'huile au-dessus des molécules d'eau :

    Téléchargements

     

    Les molécules d'huile ne peuvent pas passer entre les molécules d'eau car celles-ci sont plus serrées.

    Alors que les molécules du sirop était plus serrés, elles pouvaient passer entre les molécules d'eau et descendaient.

     

    Voilà 2 pages qui m'ont aidé à comprendre (car mes cours de chimie sont bien loin !) :

    les molécules

    les états de la matière

     

     

     

     


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  • Téléchargements

    Aujourd'hui, les souriceaux ont fait des coktails.

    Je leur ai montré que certains liquides ne se mélangeaient pas si on versait doucement. Ils ont cherché tous les liquides de la cuisine : huile, vinaigre, lait, eau (colorée en bleu), jus de pomme, liquide vaisselle, savon liquide, sirop, et ils ont fait leurs expériences.

    Voilà le résultat : de belles couleurs !

    Téléchargements Téléchargements

    Pour terminer, j'ai rempli un verre avec cinq liquides superposés, que Souriceaux a réussi à refaire.

    Les ingrédients :Téléchargements

    - alcool (transparent)

    - huile d'olive (jaune)

    - eau colorée (bleu)

    - liquide vaisselle (transparent)

    - sirop de fraise (rouge)

     


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  •  

    PépéSouris étant passioné de mécanique, le sujet est incontournable !

    J'ai dégoté à EMMAÜS un jeu d'engrenages complet que j'essayais de trouver en vain depuis quelques temps.

    Alors voilà, pour commencer et comprendre comment ça fonctionne et comment ça se construit, Souriceau fait tourner 2 roues : 

    Cela forme un engrenage. On observe que les roues tournent grâce aux dents qui "s'emboîtent", et qu'elles ne tournent pas dans le même sens. En rajoutant une grande roue, Souriceau a remarqué que la grande tournait moins vite que la petite.

    Comment faire tourner une roue debout ?

    ça y est, Souriceau va faire ingénieur !

    Et leçons en 3 temps du vocabulaire utilisé : roue dentée, engrenage, fixation, colonne.

    Petite vidéo :

     

     


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  • Après l'expérience, nouvelle séance sur les volcans.

    Nous avons lu quelques livres, regardé les images sur d'autres.

    Voilà nos documents :

    Eveil

    - L'imagerie de la nature et L'imagerie de la terre  - Fleurus Enfants

    - La Planète Terre, un guide pour mieux connaître notre planète et son évolution - France Loisir (acheté dans un vide-grenier)

    - Encyclopédie de la nature des Editions Caramel (acheté à LIDL)

     

    - Un livre-poster C'est pas Sorcier - Les volcans édition Nathan. Très bien fait et très intéressant, il contient un grand poster explicatif, un livret d'activités et un quizz. Je crois que ce n'est plus édité, c'est dommage, j'aurais bien acheté la collection.

     

    - La Terre - Mers, Continents, Univers collection "le savoir compact"

    - Histoire de la Terre Albin Michel Jeunesse, livre en 3D qui a bien plu aux souriceaux.

    Souriceau a colorié un shéma et a voulu écrire seul les mots : volcan, magma, lave, croute. Souricette a fait un coloriage, et GrandSouriceau a fait des recherches dans les livres pour répondre à un petit questionnaire :

     

     

     


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  •  

     

    Aujourd'hui, nous avons fait l'expérience du volcan. Les souriceaux ont adoré, ils ont fait couler la "lave" pendant 2 heures cet après-midi !

    D'abord, ils ont "monté" le volcan rocher par rocher autour du cratère.

     

    Voilà le volcan terminé :

      

    Un peu de bicarbonate et du vinaigre mélangé à la peinture, et la lave coule :

     Géographie 

    (Sur les photos ça fait un peu sanguinolant!!) 

    Et pour finir, une petite vidéo :

      

      

      


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  •  

    Tout petit, Souriceau était fasciné par les lumières, puis par les appareils électriques qui s'allument.
    Je me suis dit que ça l'interesserait si je lui parlait d'électricité. Effectivement, il a été entousiasmé par l'idée et les expériences.

    Dans une première séance, nous avons vu comment allumer une ampoule avec une pile plate, et nous avons appris le vocabulaire avec la leçon en trois temps : lames, plot, culot, filament.
    Puis, il a dessiné le "chemin de l'électricité" sur un schéma, et s'est entrainé à dessiner une pile et une ampoule.
    Je sais que normalement on ne fait pas de fiches en Montessori, mais Souriceau adooore en faire, et les réclame. (Si je l'écoutait on ne ferait que ça !).

    En deuxième séance, on a fabriqué le circuit avec des fils, que nous avons ensuite collé sur un contreplaqué.
    Re-fiches : 
    -le schéma du circuit électrique
    -puis parmi plusieurs schéma trouver ceux qui fonctionnent ou pas (en vérifiant sur le circuit)

    Aujourd'hui, nous avons coupé un fil, et Souriceau a expérimenté les objets conducteurs ou non.



    Voilà les documents dont je me suis servi :

    coloriage magique
    schema1
    circuit

    schema2



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  •  


    En 2ème séance, nous avons fabriqué une canne à pêche à aimant avec un crayon et un bout de ficelle, et Souriceau a pêché les objets.
    Remarque : Seuls les objets en fer peuvent être pêchés.


    3ème séance : Souriceau doit attraper des trombones cachés dans un verre de farine, et dans un verre d'eau.
    Remarque : La "force" de l'aimant passe à travers l'eau et la farine.


    4ème séance : Je présente à Souriceau deux pots, un en plastique et un en fer, avec des objets à pêcher au fond.
    Quelle bonne rigolade! quand il s'est aperçu qu'il ne pouvait pas pêcher dans le second pot car l'aimant "collait" sur le pot !!!


    5 et 6ème séances : Fabrication d'un jeu aimanté à partir de l'histoire "Roule galette" :

    Peinture du plateau de jeu en vert qui représente la forêt.
                     Dans le jardin

    Coloriage et découpage des personnages de l'histoire.
                    

    Collage des éléments sur le plateau.
                     Dans le jardin
    (et travailler avec les lunettes de soleil, c'est la classe!)


    On fixe des trombones sur la galette, et on la fait avancer sur le chemin du plateau en faisant glisser un aimant par dessous; en option on peut même raconter l'histoire:
                 




    Pour ces scéances,je me suis inspiré d'un fichier de "la main à la pâte" dont voici le lien:
    http://lamap.inrp.fr/print.php?Page_Id=6&Element_Id=1149&DomainScienceType_Id=10&ThemeType_Id=21

     


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  • L'atelier de magnétisme plait beaucoup à Souriceau. A l'aide d'un aimant, il doit classer les objets selon qu'ils sont ou non magnétiques.
    J'ai remarqué qu'il aimait bien les activités où il doit faire des "expériences".






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  • Flotte ou coule?

    J'ai proposé à Souriceau une activité avec de l'eau, il adore toujours : des objets divers à mettre dans l'eau pour voir si ça flotte ou si ça coule (petite cuillère, bouchons, pâte à modeler, allumette, pièce, crayon,...).
    Il met chaque objet un par un et constate s'il flotte ou s'il coule. Puis il les ressort et les dispose sur le chiffon, et recommence.
    Pour ranger, il faut l'aider car il y a de l'eau partout (surtout la première fois et aussi quand Souricette s'en mêle!). Il faut essuyer chaque objet, la table, le plateau, le bac, parfois le sol, tout ranger, étendre le chiffon, ouf! Un peu trop pour Souriceau.

    Le premier jour, il y est resté 1h30!! Depuis, il le réclame tous les jours et y passe plus d'1/2 heure à chaque fois. Aujourd'hui, il essayait de les mettre dans l'ordre: d'abord ceux qui coulent, puis ceux qui flottent.

    Quand Souriceau en aura fait le tour, je changerais d'objets pour garder l'intérêt de l'activité. 


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