• Voilà, c'est fait. J'ai acheté les mini cylindres. Bon, ce n'est pas l'idéal, mais comme je ne pouvais de toute façon pas acheter les "vrais", je me suis dit que c'était mieux que rien.

    Alors, à l'ouverture du colis, GLOUPS ! Je ne le voyais pas SI petit. Les blocs mesurent environ une quinzaine de centimètres (Je pensais plus à 25-30 cm !) Bon, c'est ma faute j'aurais dû y regarder de plus près.

    Bref, j'ai fait la présentation à Souricette aujourd'hui, et elle y est restée un bon moment quand même, on va voir si ça dure. Elle s'est même appliquée à refaire exactement les gestes que j'ai fait.

    Sur ce point, elle est beaucoup plus minutieuse que son frère, qui est plus "expéditif" et se fiche un peu des détails. Peut-être est-ce une différence fille-garçon ?

     


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  • Géographie

    J'ai montré à Souriceau comment faire "le soleil des couleurs". Il a trouvé ça très joli, mais je ne crois pas que ça va l'inciter à reprendre la boîte : Il est un peu daltonien, comme PépéSouris, et s'agace de ne pas trouver les bonnes couleurs.

    J'ai monté le soleil en faisant couleur par couleur, car mélanger toutes les couleurs ce n'est pas faisable pour Souriceau.

    Ambre aimerai bien le faire, mais c'est beaucoup trop tôt pour elle. Elle fait sans problème la deuxième boîte et connaît toutes les couleurs, mais elle n'a pas compris encore la graduation de clair à foncé, elle les dispose n'importe comment. Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre, ça viendra peut-être tout seul.

     

     


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    Voilà présenté la magnifique boîte des couleurs, que je me suis décidé à acheter, car pas le temps de la fabriquer. C'est vrai que c'est beau ! (Mais ça pue !)

    J'ai donc présenté l'activité à Souriceau : J'ai sorti les plaquettes d'une couleur une à une en les mélangeants, puis je les ai remises dans l'ordre en commençant par la plus foncée.

    Souriceau s'en est bien sorti, il a voulu faire toutes les couleurs (sauf que les dernières, il ne les mélangeait plus!).

    Ce n'était pas évident car il est un peu daltonien (comme son grand-père et son oncle) et a du mal à distinguer certaines couleurs. Par exemple il ne différencie pas le violet et le bleu. Il a aussi beaucoup de mal avec le marron, et ne sait jamais quelle est cette couleur ; vert? noir? gris?           Mais en revanche Souriceau voit très bien les nuances foncé / clair, car il s'est très bien débrouillé sur cette 3ème boîte.

     

     


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  • Voilà la 2ème planche rugueuse présentée à Souricette,qui l'intéresse un peu plus que la première car elle présente des différences de rugosité. La première était trop monotone je pense, ça l'ennuyait. Sur celle-ci, en touchant elle commente " TRES, moyen, un peu ".

    J'ai fabriqué la planche avec du papier de verre de même couleur, du numéro 40 (le plus rugueux) au numéro 120 (le moins rugueux).







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  • Souricette manipule régulièrement les solides géométriques, les empile 2 par 2, et a même retenu quelques noms en écoutant son grand frère (Son mot préféré est le "parallélépipède" qui la fait rire à chaque fois qu'elle essaie de le prononcer).

    Bref, vu son intérêt, je lui est montré comment faire des traces dans la farine. Et ce fut une excellente idée!
    Elle a fait sa séance très concentrée, je voyais qu'elle était intriguée de découvrir quelle trace allait apparaître dans la farine à chaque nouveau solide.

    Il y a 3 jours de cela, maintenant elle reprends l'activité à chque séance.
    Le plus dur (comme d'habitude) est de la faire ranger le matériel quand elle a terminé. 




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    Dans le jardin

    Souriceau a découvert le mélange des couleurs en fabricant du vert et du orange. Depuis, il a retenue le mélange pour le vert, et demande régulièrement "ça fait quoi si on mélange ces couleurs?"
    Alors je lui ai trouvé des plaquettes transparentes des 3 couleurs primaires qu'il peut superposer pour faire apparaître les autres couleurs.
    ça lui a bien plu.

    Dans le jardin



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  • Dans le jardin


    J'ai présenté à Souriceau l'activité des bouteilles thermiques avec 3 paires pour commencer : chaud, tiède, froid.
    Il doit apparier les bouteilles par 2, en fonction de sa température. Cette activité est facile pur lui, mais il aime bien et répète l'exercice un bon moment. Je rajouterai bientôt 2 paires de plus (très chaud et glacé) et différencierai cette fois les 2 séries de bouteilles en peignant les bouchons d'une série en rouge.

    Evidemment, Souricette a voulu elle aussi essayer : elle a touché les bouteilles et je lui ai fait la première leçon à trois temps.





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  • Voilà enfin terminé notre boîte mystère, pour essayer de reconnaître des objets par le toucher.
    La fabrication fut un peu longue car c'est Souriceau qui l'a peinte, puis l'a décoré en collant les étoiles dessus.

    Je lui ai mis pour commencer des objets très différents, ça a été très facile pour lui. Il faudra que j'essaie de mettre des objets qui se ressemble plus entre eux.


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  • J'ai présenté la deuxième boîte des couleurs à Souriceau. Pour l'instant, il a encore du mal avec les dernières couleurs, marron et gris.

    Et aussi le violet, mais là je pense que ce sont les plaquettes qui ne sont pas top, elles sont beaucoup trop foncées, il faudrait que je les refasse...


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    Solides géométriques à la farine

    Souriceau continue à travailler régulièrement avec les formes géométriques. Parfois seules pour les empiler mais le plus souvent avec la farine pour faire des traces. (En général, il raconte qu'il trace des routes.)

    Aujourd'hui, il a découvert et m'a fait remarquer que le cylindre et le cône (il ne connait pas encore les noms) faisaient la même trace.

    Doucement, ça fait son chemin...

    Après tout ça, c'est obligatoirement séance de balayage, essuyage, et même lavage de tout le coin, ...et parfois c'est MamanSouris qui termine.
    Mais aujourd'hui, il a vraiment tout fait de A à Z, et pour la peine, il a passé la serpillère dans tout le coin classe et nous a même fait sortir pour finir !!

                          Solides géométriques à la farine



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  • Les barres...vertes

    Eh oui! Les barres, chez nous, ne sont ni rouges ni bleues, mais vertes.

    Alors voilà, je me suis décidé à présenter les barres car c'est un préalable au début des mathématiques, et je pense commencer bientôt: Souriceau compte tout le temps.

    Il connait la comptine numérique jusqu'à 14 sans que nous ne lui ayont appris!! Mais bon, ça c'est pas important c'est juste du par coeur. Par contre, il sait dénombrer jusqu'à 6 objets (en mettant bien le doigt sur chacun), voir 8 quelquefois, mais c'est plus dur. Il connait quelques symboles: le 0, le 1,le 3, le 6, et il demande quand il ne connait pas. Il sait que 2 chiffres à côté font un autre nombre : Il voit 13, il demande "un et trois, ça fait quoi ?"

    Bref, Souriceau s'intéresse aux chiffres.

    Mais avant cela, revenons à nos barres vertes qui sont un travail sur la discrimination des longueurs. Avant elles, il y a les étapes de la tour rose (qui est en cours de construction depuis...plusieurs mois!) et de l'escalier marron (que je n'ai pas).
    Souriceau a eu l'occasion de manipuler une tour il y a peu, et il l'a monté en deux minutes, sans erreur.
    Je me suis dit qu'on pouvait toujours essayer les barres. Résultat, il a tout compris. Voilà son 1er essai,
       

                         Les barres...vertes


    il a bien ordonné mais pas aligné, du coup il n'a pas pu "faire monter le plus petit sur les escalier". Alors il a recommencé et il l'a fait correctement.

    Donc c'est bien parti pour commencer les mathématiques dans pas longtemps. Enfin pas tout de suite non plus, de toute façon je n'ai pas encore fait les barres rouges et bleues.

     

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  • Lisse-Rugueux

    J'ai présenté à Souriceau sa première tablette lisse/rugueux. Il a regardé, il a essayé,... et il a rangé en disant : "Elle me plaît pas cette activité"...
    Bon, ça viendra peut-être plus tard...



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  • un trié sensoriel


    Les triés de couleurs ne l'intéressant plus que très rarement, j'ai présenté à Souriceau un tri de coquillage selon qu'ils soient lisses ou striés. J'ai bien insisté durant la présentation sur le geste de "toucher", et il a bien reproduit le geste.
    Après quelques tris bien trop facile pour Souriceau, je lui ai montré que l'on pouvait essayer sans regarder. Il l'a fait 2 fois bien concentré, et je l'entendait commenter: "doux", "pas doux".
    Et sans regarder ! (ou presque)



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  • Solides géométriques

    Voilà quelques solides géométriques "maison" qui proviennent d'un jeu de construction en bois, plus la boule qui est un cochonnet. J'essaie de trouver un oeuf à repriser en bois pour l'ovoïde, par contre pour le tetraèdre (pyramide à base triangulaire) et l'ellipsoïde je ne pense pas en trouver. Tant pis, mais c'est dommage!
    Depuis la présentation, Souriceau y travaille très régulièrement, pour l'instant il les empile.

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  • Alors, nous devions terminer le 2ème temps de la leçon pour les couleurs, mais voilà que se pose un problème: le rouge. Le voit-il vraiment?
    Car PépéSouris et TontonSouris sont daltoniens. PépéSouris ne voit pas du tout le rouge, il le voit dans les tons verts.
    Et je vois que Souiceau a du mal avec la plaquette rouge. Pour le bleu et le jaune il me les montre immédiatement sans se tromper. Pour le rouge, il met plus de temps, il réfléchit et regarde les autres couleurs. J'ai l'impression qu'il choisit par élimination (ça c'est jaune, ça c'est bleu, donc le rouge c'est celui-là). Et quand il n'est pas assez concentré, il montre n'importe laquelle au hazard.

    Bon, conclusion, on va ranger la boîte des couleurs et on la ressortira plus tard. C'était une bien mauvaise idée de commencer le sensoriel par les couleurs, mais je n'avais pas pensé à ça!


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  • Première boîte de couleurs


    J'ai présenté la 1ère boîte de couleurs à Souriceau cette semaine, que j'ai fabriqué en contreplaqué, peint et vernis, et rangé dans une boîte d'allumettes. Je les ai faite de dimension 4X4 cm. Je trouve que c'est trop petit maintenant, mais comme j'en ai découpé déjà plus de 60, je n'ai pas le courage de recommencer. Tant pis!

    Pour la présentation, j'ai sorti les plaquettes sur la table, puis j'ai disposé en colonne une plaquette bleue, une rouge et une jaune . Puis j'ai pris la plaquette jaune restante, l'ai comparé avec la bleue puis la rouge enfin la jaune et la pose à coté de celle-ci. Même chose avec les deux autres.

    Comme il connait déjà ces couleurs, on a commencé la leçon en 3 temps. Le 1er temps de la leçon: "c'est bleu, c'est rouge, c'est jaune"
    Puis le lendemain on a commencé le 2ème temps: "montre bleu, montre rouge, montre jaune"
    La semaine prochaine, on va terminer le 2ème temps et on va voir pour le 3ème.
    C'est un peu rapide mais il les connait, on ira beaucoup plus doucement avec la 2ème boîte (les couleurs secondaires), qu'il a plus de mal retenir.



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  • Les triés


    Aujourd'hui, j'ai présenté une première activité de vie sensorielle: les triés.
    Au départ, je voulais ne faire que de la vie pratique jusqu'en janvier, mais comme ça n'a pas l'air de l'accrocher, je vais essayer autre chose. Souriceau ne veut jamais revenir sur une activité déjà faite, même si elle lui a plu au début (attrait de la nouvauté?).
    Donc sans laisser tomber la vie pratique bien sûr, je vais introduire quelques activités sensorielles, pour voir ce que ça donne.
    Les triés ont fait sensation auprès de Souriceau, mais ne nous emballons pas et attendons quelques jours...

    J'ai utilisé des petits grelots de couleurs: 4 grelots de 4 couleurs différentes, 4 ramequins en alu (ce n'est pas ça sur la photo, mais j'ai changé après) et une boîte (boîte de cotons tiges).
    Voilà la présentation:

    On prend un objet au hasard dans la boîte, on le regarde et on le place dans le premier ramequin (ou autre).
    On prend un autre objet dans la boîte, on le regarde, on réfléchit et on le place dans le premier ramequin si c’est le même objet que le précédent, ou dans le deuxième si c’est un objet différent.
    On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien dans la boîte.
    On reverse le contenu des ramequins dans la boîte, puis on mélange.





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