• Entrée en CE2

     

    Souricette est décidé à aller à l'école à la rentrée. En fait, elle veut y aller depuis 2 ans, mais je n'avais pas voulu l'y mettre en CP car elle savait déjà lire couramment et je pense qu'elle s'y serait ennuyée. Mais l'idée ne l'a toujours pas quitté, donc cette année nous avons fait l'inscription et elle fera sa première rentrée à l'école en septembre prochain.

    Du coup j'ai regardé de plus près les programmes de CE1 pour réviser et voir ce qui n'a pas été fait pour pouvoir suivre correctement.

    En français, elle a le niveau largement à part quelques point de grammaire qui n'ont pas été vu, en math en revanche, comme elle avance plus lentement, il va falloir avancer sur les multiplications et si on a le temps introduire la division.

    Mais de toute façon, je ne stresse pas (et elle non plus d'ailleurs).

    D'abord parce qu’ils vont revoir tout ça, et ensuite parce que si ça ne marche pas, on pourra toujours revenir en IEF.

     

    Tout cela n'a pas influencé Souriceau qui ne veut toujours pas entendre parler de l'école, ni TiSouris qui n'a pas d'avis sur la question : il est autant d'accord pour y aller que pour ne pas y aller !

     

     

     

     

     


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  • En hiver

     

    Souriceau n'aime pas sortir en hiver. Il n'aime pas jouer en bottes et en blouson. Alors quand tout le monde sort, il est bien obligé de nous suivre.

     

    Quand il faut aider PapaSouris à faire le bois. TiSouris lui, adore porter le bois et il faut même lui laisser les grosses bûches.

    En hiver En hiver

     

    Quand il neige et que, quand même, c'est chouette de faire un bonhomme de neige !

    En hiver

     

    Quant à la luge, ça ne lui a pas plu, il s'est mouillé les pieds... alors on a continué sans lui.

    En hiver

     

     

     


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  • Coucher de soleil

    Souriceau n'a pas résisté à prendre ce superbe coucher de soleil, vue de sa chambre.


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  • Atelier informatique

    Les enfants ont participé à un atelier d'informatique.

    Ils ont appris à reconnaître les composants d'une unité centrale en les sortant un à un de la tour.

    Puis ils ont cherché les périphériques qu'ils connaissaient et ont appris la différence entre les périphériques de sorties et les périphériques entrants.

    A la maison nous avons repris tout ça avec les images des composants à reconnaître, et les périphériques à classer.

    Atelier informatique Atelier informatique

    Et coloriage et collage pour TiSouris qui adore ça.

    Atelier informatique

     


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  • Exercices de math

    De temps en temps, les enfants font des exercices de math en ligne, sur le site logicieleducatif.fr . J'ai bien aimé en particulier les exercices de ce type,pour les plus grands ou celui-là pour les petits qui représentent bien le matériel de perles montessori.

    Exercices de math

     


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  • Ça y est, le contrôle est passé, et bien passé. On a regardé les cahiers et classeurs, vérifié quelques connaissances en français et math, donné quelques conseils (à suivre ou pas), en 1h30 c'était fini, pour les 2 souriceaux. 

    Ouf ! On décompresse, jusqu'à l'année prochaine !

     

     

     

     


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  • Archéosite gaulois

    Nous avons visité l'archéosite gaulois de St Julien, et vu beaucoup de choses sur le mode de vie des gaulois, surtout de l'artisanat.

     

    La porte et les remparts autour du village

    Archéosite gaulois  

    Les habitations gauloises en torchis et chaume, et leur aménagement intérieur

    Archéosite gaulois

     

     

    Le travail du bois pour tous les objets de la vie courante.

    Archéosite gaulois

     

     

    Le travail du cuir pour les chaussures, sacs, gourdes, protection pour les soldats,...

    Archéosite gaulois Archéosite gaulois

     

     

    La frappe de la monnaie. Les enfants ont chacun frappé une pièce, qu'ils ont  gardé précieusement.

    Archéosite gaulois Archéosite gaulois

     

     

    La dinanderie pour les objets plus précieux, les objets de culte.

    Archéosite gaulois Archéosite gaulois

     

     

    Des métiers à tisser, que nous n'avons pas vu fonctionner, dommage.

    Archéosite gaulois Archéosite gaulois

     

    La poterie pour le transport et le stockage des marchandises.

    Archéosite gaulois

     

     

    Un lieu de culte pour les cérémonies.

    Archéosite gaulois        

    Les souriceaux ont été passionnés par le travail des artisans, malheureusement, l'après-midi n'est pas assez longue pour pouvoir s'arrêter à tous les ateliers.

     

     

     

     


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  • Visite d'une safranière

    La fleur de safran est de la famille des crocus. C'est son pistil que l'on utilise comme épice.

     

    La récolte

    Visite d'une safranière

    La récolte se fait à la main. Tous les jours, on récolte les fleurs ouvertes du matin.

     

    L'émondage

    Visite d'une safranière Visite d'une safranière

    On récupère le pistil de chaque fleurs, toujours à la main, et délicatement car il faut les garder entier.

     

    Le séchage

    Visite d'une safranière

    Nous n'avons pas vu le séchage, mais il se fait tout simplement dans un four "de cuisine". Le four doit être le plus petit possible pour garder au maximum les arômes concentrés. Puis le safran est entreposé pendant quelques semaines dans des bocaux fermé, avant d'être conditionné pour la vente.

    Toutes ces opérations doivent être faites dans la journée, toujours pour garder le plus de saveur possible.

     

    Comme aucune mécanisation n'est possible, les exploitations sont forcément de taille modeste (en France). La production sur une exploitation se compte... en grammes ! Là où nous visitions, la productrice en était à sa 2ème récolte. Sur sa première, l'an dernier, elle avait produit 16 grammes de safran !

    Et sur toute la France, la production est de 20 kg par an pour 40 hectares de cultures, partagés entre 150 producteurs.

    Après ça, on comprend mieux le nom de "l'or rouge", le prix du safran :    30 000 € le kilo ! Il faut 75 000 fleurs pour faire 1 kilo...

     

     

     

     


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  • Cycle de l'eau

    Nous avons visité la Maison des Sources. Nous avons admiré une magnifique maquette des Pyrénées représentant une vallée.où nous avons pu observer le trajet de l'eau depuis les neiges des sommets, puis les torrents jusqu'en bas de la vallée.

    Il y avait aussi d'autres maquettes : Une maison interactive sur les quantités d'eau consommée, un château d'eau transparent qui laissait voir l’intérieur.

    A la maison, les enfants ont choisi de travailler chacun sur un aspect différent de la visite.

    Souriceaux a dessiné le schéma du château d'eau.

    Cycle de l'eau

    Souricette a préféré travailler sur le cycle de l'eau.

    Cycle de l'eau

    Quant à TiSouris, il voulait comprendre où allait les tuyaux du robinet. Il a colorié les tuyaux d'eau propre et d'eau sale sur un schéma.

    Cycle de l'eau

     


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  • Maquette

       

    Suite à la visite du donjon, nous en avons construit un en carton. TiSouris s'est occupé de la peinture extérieure et des soldats.

    Maquette Maquette

    Pas de château fort sans créneaux bien sûr !

     

    Souricette a décoré l'intérieur (escalier, tentures, lit, cuisine) et installé des personnages et surtout "Dame Marguerite": Une comtesse enfermée pendant 20 ans dans le donjon par son Mari (c'est l'histoire du château que l'on a visité).

    Maquette Maquette

     

    Au rez-de-chaussé la cuisine                     A l'étage la chambre

     

     

     


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