• Le coin classe

    J'ai enfin pensé à prendre des photos du coin classe que j'ai organisé cet été. Notre salon-salle à manger est en forme de L, et nous avions un coin "perdu" dans l'angle du L.
    J'ai récupéré le meuble de la chambre des Souriceaux, dont j'avais déjà enlevé les portes coulissantes pour protéger les petits doigts, et je l'ai placé en angle avec le canapé. (Il va falloir retrouver un meuble pour la chambre car tous les jouets sont rangés...par terre!)

    Dans la partie de gauche, le matériel Montessori: en haut dans les boîtes blanches les versés à la tasse, à la pince, à la cuillère, à l'éponge, à la pipette. Au milieu les cadres, les boîtes à ouvrir/fermer, le matériel pour découper, coller,... En bas les livres de musiques, le plateau, le matériel de peinture.
    Dans la partie de droite, tout ce qui n'est pas Montessori: réglettes cuisenaires, cubes à encastrer, pâte à modeler, jeu de perles, gommettes, perles à enfiler, jeux de cartes,...
    Sur le dessus du meuble, il y a la boîte à feuilles, les magazines (Picoti et Petites histoires), la boîte à feutres et crayons.


    Dans l'angle opposé, c'est le coin lecture.

              
    J'avais "bouché" les ouvertures avec l'établi et le tableau pour ne pas que Souricette rentre mais maintenant elle arrive à les pousser donc... je ramasse les étagères X fois par jour!




    votre commentaire
  • Pour la rentrée, petite révision pour les parents:

    DECALOGUE DE L’EDUCATION Selon Maria MONTESSORI

    1. Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).

    2. Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
     
    3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.

    4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
    Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.
    Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.

    5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.

    6. Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.

    7. Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
    8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.

    9. Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
    Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

    10. Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.


    votre commentaire
  • Gommettes

    Aujourd'hui, activité gommettes pour décorer la boîte à papier que Grand Souriceau a peint hier.
    Même Grand Souriceau a voulu essayer, mais il s'est vite lassé. Souriceau qui adore coller des gommettes et en redemande toujours a eu son compte. Il a collé toutes les gommettes qu'il avait, mais cette fois en a eu assez, il n'en a pas redemandé.


    votre commentaire
  • Découpage - Collage

    Aujourd'hui, Souriceau a créé son premier tableau.


    Il a commencé par découper toutes les chutes de papier couleur qu'il avait dans sa boîte à papier. Il est bien resté 1/2 heure sur ce travail et il ne s'est arrêter que pour venir me montrer qu'il avait mal à son doigt: en fait, il s'est fait une ampoule sur son index!!
    Bon, c'est pas grave! On ne peut plus découper, et bien on va coller. Au bout d'un moment, il vient me montrer fièrement son "beau dessin".

    Et voilà le "chef d'oeuvre"

                                                             


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique