• Introduction aux fractions

    Introduction aux fractions

    Pour introduire les fractions, j'ai demandé à Souriceau, en lui montrant une perle d'unité, s'il pensait que l'on pouvait diviser/partager une unité ? (Réponse : Ben oui !)

    Bon, comme une perle c'est un peu petit, on va prendre une unité plus grosse : une pomme. D'abord j'ai coupé la pomme en morceaux inégaux pour montrer que ça, ce n'est pas diviser. Souriceau est bien d'accord. Pour diviser, il faut partager en parts égales. Alors j'ai partagé une autre pomme en 2, puis en 4, puis nous avons essayé de partager d'autres choses : j'ai partagé un litre en 2 demi-litres, Souriceau a partagé une tablette de chocolats en parts égales (et tout le monde s'est régalé de dixième de chocolats !).

    " Quand on partage, qu'on divise, on fait des fractions."

    Puis j'ai sorti les cercles fractionnées, montré l'unité. Souriceau a compté en combien de parts chaque unité est divisé.Puis je lui ai donné le nom de chaque "famille" : la famille des demis, la famille des tiers, des quarts,...

    Enfin, nous avons commencé une leçon en 3 temps des trois premières familles.





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :