-
L'imprimerie et Gutenberg
Au moyen-âge, Les livres sont recopiés à la main par les moines copistes, sur des parchemins et à la plume d'oie. C'est un travail long, fastidieux et éprouvant dans les monastères peu chauffés et mal éclairés. Ces livres sont décorés avec les enluminures et les lettrines.
Au XIVème siècle, apparaît en Europe la xylographie, qui vient de Chine. La page est gravée en relief sur du bois et peut ainsi être reproduite plusieurs fois.
Nous nous sommes essayés à la xylographie mais sur un bloc d'argile séchée pour pouvoir graver plus facilement. Souriceau a gravé une spirale, Tisouris a voulu faire la lettre S qu'il venait d'apprendre mais nous avons oublié de la faire à l'envers.
Après l'invention de l'imprimerie, la xylographie restera longtemps utilisée pour les pages d'illustrations.
Au XVème siècle, Gutenberg est le premier à mettre au point une véritable machine à imprimer avec des lettres mobiles en métal, une presse à bras et une encre d'impression.
La première impression d'envergure, la Bible B42 est imprimée à 180 exemplaires.
L'imprimerie restera ensuite quasi inchangée jusqu'à l'invention de la rotative en 1867, puis au XIXème siècle la linotype et la monotype, et enfin aujourd'hui avec l'ordinateur. Ces machines plus complexes sont bien expliquées dans "C'est pas sorcier - Imprimerie noir sur blanc"
-
Commentaires