• Les fuseaux... et la suite

     

    Voilà 2 semaines, je me suis décidé à présenter à Souriceau la boîte des fuseaux. Cela fait plusieurs mois que j'attendais un "déclic" avec les barres numériques, ou même avec les barettes mais Souriceau refusait ces activités. 

    Ma présentation des fuseaux :

    On montre à l'enfant le matériel sur l'étagère, et on le lui fait apporter sur la table.

    On commence par lui faire lire les chiffres sur la boîte.

    On fait les premiers :

    On pointe le doigt sur le 0, on dit "zéro", on pointe le doigt sur la case vide, on dit : "Je ne mets rien".

    Puis on montre 1 et on lit "un". On prend un fuseau, on le pose sur la table et on dit "un". On pose le fuseau dans la case 1.

    Puis on montre 2 et on lit "deux". On prend un fuseau, on le pose sur la table en comptant "un", on en prend un autre, on le pose sur la table en comptant 2. On met un élastique autour des fuseaux. On pose les fuseaux dans la case 2.

    Idem avec le 3, puis on laisse faire l'enfant à partir du 4 ou du 5. Quand tous les fuseaux ont été placés, on remarque qu'il n'en reste plus dans la boite et on vérifie :

    On dit à l'enfant : " Maintenant, on va relire toute l'histoire". On   pointe le doigt sur la case 0, on dit " zéro" , on pointe le doigt sur la case vide sans rien dire. Puis on passe à 1, on pointe le symbole et on dit 1, on prend le fuseau, on compte 1 et on le remet dans la boîte. Puis on pointe 2, on dit deux, on prend les fuseaux, on ôte l'élastique, on compte deux et on remet les fuseaux dans leur boîte. Ainsi de suite jusqu'à 9 : on prend le contenu de chaque case, on ôte l'élastique et on recompte avant de ranger. Au début, c'est l'adulte qui le fait, ensuite, c'est l'enfant.

    On Range le matériel sur l 'étagère.

    Et voilà que maintenant, je me rends compte que j'ai peut-être trop attendu, car en fait Souriceau a déjà acquis tout ça. La boîte des fuseaux, il l'a parfaitement réussi dès la première utilisation, puis il l'a reprise SEUL pendant plusieurs jours. Cette semaine, il l'a reprise aussi, mais je voyais bien qu'il commençait à s'ennuyer : il avait envie mais cherchait autre chose.

    J'ai donc tenté, hier, la présentation des chiffres et jetons. Depuis, cela fait déjà 4 fois qu'il reprend l'activité ! Il l'a montré à PapaSouris, et a voulu l'expliquer à GrandSouriceau et même à Souricette.    

    Il a mémorisé dès la première fois le vocabulaire pair/impair. Je pense que lundi ou dans la semaine, on va commencer les exercices de mémorisation.

     Ma présentation des chiffres et jetons :

    On accompagne l'enfant près de l'étagère où est disposé le matériel, et on le lui fait apporter sur la table.

    On demande à l'enfant de ranger les cartes dans l'ordre croissant, en laissant de l'espace entre les cartes.

    On place les jetons sous les cartes: On sort d'abord le nombre de jetons sur la table, ensuite on les met en place.  

    A partir de 5 ou 6, on propose à l'enfant de continuer.

    On fait remarquer que certains nombres ont un jeton tout seul.

    On pose le doigt sous la carte 1, et on descend vers le jeton. On s'arrête quand on touche le jeton, et on dit à l'enfant qu'on ne peut pas le partager. C'est un chiffre impair.

    On fait de même pour la carte deux : on passe le doigt entre les deux jetons, et on dit qu'on peut le partager. C'est un chiffre pair.

    Ensuite, on continue pour les autres cartes, en disant seulement "pair" ou "impair".

    L'enfant le refait.

     

     PS : Ce sont des présentations personnelles, au vu de ce que j'ai lu et vu sur la toile. Je n'ai aucune formation "officielle" Montessori.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :