-
Français : Jeux de lecture
Mathématiques : Les quantités de 11 à 19 (suite)
Géométrie : Les triangles équilatéral, isocèle, scalène
Botanique : Les parties de la fleur (Nomenclature + affiche)
Technologie : "C'est pas sorcier : Les ponts"
Musique : "Pierre et le loup" Reconnaitre le basson, la clarinette, le violon.
Dessin : Fond à la craie
Divers : L'importance de l'eau
votre commentaire -
Sur un paysage où tous les éléments sont amovibles (collés à la patafix), j'ai demandé aux souriceaux d'enlever tout ce qui ne serait pas là s'il n'y avait plus d'eau.
Petit à petit... les animaux, les plantes,... et même l'herbe ?
Et voilà :
- ...Mais c'est pas beau, y'a plus rien !
Ensuite nous avons regardé des photos de Mars pour comparer les 2 planètes. Souriceau était très intéressé, comme toujours quand on parle de planètes.
4 commentaires -
Après avoir observé de près une fleur du jardin, Souriceau en a ramené une en classe pour voir "l'intérieur" - mais une déjà fanée ; pas question pour Souriceau de cueillir une belle fleur vivante pour la découper !
Nous avons découvert les parties de la fleur, regardé à la loupe, puis j'ai sorti les cartes de nomenclature pour la leçon en trois temps.
votre commentaire -
Une fresque à quatre main d'un fond marin à la craie. Mais c'est dommage, la craie était trop claire, elle ne se voit pas beaucoup.
votre commentaire -
J'ai fabriqué pour Souriceau un planning pour le travail de la semaine (sur 4 jours) :
Il a 3 activités obligatoires à faire dans la matinée (et d'autres qu'il choisit librement). Il doit prendre une étiquette dans chaque "groupe" : par exemple, dans le groupe orange (les mathématiques), il peut choisir "numération", "opération", "géométrie" ou "jeux logiques" (et donc les 4 étiquettes seront prises dans la semaine). Et dans chacun de ces thèmes, il a plusieurs activités à sa disposition sur les étagères.
Les 3 groupes sont : mathématiques, lecture, langage.
Pour l'après-midi, ce sont 2 activités que nous faisons tous ensembles avec Souricette : géographie, sciences, arts visuels, musique, biologie, histoire ou éducation civique, et qui généralement nous prennent tout l'après-midi (au moins jusqu'au goûter !) : expériences, recherches, bricolages, peinture...
Pour l'instant, ça convient bien à Souriceau, il commence toujours pas son planning dès qu'il arrive en classe.
votre commentaire -
Français : Divers jeux de lecture
Math : Les quantités de 11 à 19 en perles
Géométrie : Les concepts fondamentaux (à télécharger ici)
Géographie : Les parties du globe terrestre (Affiche à télécharger)
Histoire : L'arbre généalogique
Botanique : Les parties de l'arbre (révision) (Nomenclature + Affiche)
Technologie : Les ponts (suite)
Musique : écoute de "Pierre et le loup"
Dessin : Les traces sur la feuille
Divers : Les gestes pour ne pas gaspiller l'eau (Affiche)
votre commentaire -
Nous avons construit avec Souriceau des arbres généalogiques pour comprendre que les enfants ressemblent à leurs parents, grands-parents, mais qu'en même temps, ils sont uniques.
J'ai dessiné des figures stylisées sur des étiquettes : une figure ronde bleue et cheveux boucles jaunes, une figure carrée marron et cheveux ronds violets,... Souriceau les a mis 2 par 2 : ils sont amoureux (petit coeur) et ont un enfant qui doit avoir des caractéristiques à la fois du père et de la mère...
Souriceau en a fait 3 pages, il ne voulait plus s'arrêter...
La prochaine fois, nous construirons notre "vrai" arbre généalogique.
votre commentaire -
J'ai montré à Souriceau la suite des nombres de 11 à 19 en utilisant les barrettes de 10 et les perles colorées.
"10 et 1, onze ; 10 et 2, douze, 10 et 3 treize..." Et nous avons commencé la leçon en trois temps pour le 11, 12, 13.
Eh bien, je pensais que ça irait assez vite car il connaissait déjà la comptine numérique, mais justement que la comptine. Là, il faut qu'il apprenne vraiment ce que représente chaque nombre, c'est comme s'il partait de rien.
Alors, on s'entraîne...
votre commentaire -
Souriceau a voulu refaire l'activité sur les articles. Comme il se souvenait très bien des petits mots que l'on avait vu et de comment on s'en servait, je lui ai proposé le même jeu mais cette fois avec les articles pluriel "des/les".
"Apporte-moi les vaches" : Il les prend toutes
"Apporte-moi des cochons" : Il en laisse.
On utilise "les" quand on parle de tous les objets, on utilise "des" quand on ne parle que d'une partie des objets.
votre commentaire -
Nouveau défi pour cette séance sur les ponts : Fabriquer un pont permettant de faire passer un bateau (coquille de noix) dessous.
Souriceau a utiliser les Mégablocks, les légos, la pâte à modeler :
Pour la prochaine séance, il est prévu de regarder l'émission "C'est pas Sorcier" sur la construction du viaduc de Millau.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires