• Premiers mots écrits

    Souricette a écrit ses premiers mots avec l'alphabet mobile hier, et réitère aujourd'hui avec le mot "lune" (sans le "e"). Mais il faut que je soit là pour prononcer les mots car je m'aperçoit qu'elle a beaucoup de mal à entendre les voyelles.

    Nous allons donc travailler là-dessus.

     

     


    votre commentaire
  • Français : Jeux de lecture, calligraphie, vocabulaire des émotions, introduction à l'article.

    Math : Grande addition, introduction aux fractions

    Géographie : passage du globe au planisphère

    Histoire : les éphémérides, l'emploi du temps

    Sciences : les ponts

    Arts : Monet

    Divers : Le circuit des eaux usées/eaux propres

     

     


    votre commentaire
  • Monet

    Nous avons découvert Monet :

    Livre de la médiathèque "grand format" pour découvrir les peintures de son jardin. Monet-Nymphéas

    Monet

     

    Mais surtout ce site, dont j'ai imprimé le dossier pédagogique.

     

     


    1 commentaire
  • Passage du globe au planisphère


    Comment représenter la Terre afin que l'on puisse la voir en entier d'un seul coup d'oeil ? J'ai découpé deux calques à la bonne dimension, et les ai appliqué de chaque cotés du globe, Souriceau a voulu dessiner tous les continents, puis on les met à plat sur une feuille : Voilà un planisphère.

    Au passage, on a repris les leçons sur le nom des continents qui sont un peu oubliés...

    3 cartes à télécharger ici.

     


    4 commentaires
  • Introduction à l'article


    Introduction orale de l'article en utilisant l'article un/une ou le/la approprié: "Apporte-moi une vache... Apporte-moi la vache"

    Souriceau était vraiment surpris de s'apercevoir qu'il utilisait des mots qu'il n'avait jamais remarqué !  Vraiment, je ne pensais pas qu'une présentation aussi simple pouvait avoir cet effet ! ( C'est l'effet Montessori :-))

    (Explications chez Libellule : "Journal Montessori").

     

     


    votre commentaire
  • Vocabulaire des émotions


    Avec comme support une roue des émotions, nous avons fait (Souriceau et Souricette ensemble), une leçon en 3 temps, puis nous faisons des petits jeux autour des émotions :

    - Mimer une émotion, les autres doivent deviner.

    - Inventer une petite histoire pour dire pourquoi le petit garçon est triste/joyeux/en colère/intimidé...

    - Se souvenir d'un évènement où on a été ...

    Et nous avons lu ce livre super qu'on m'avait présenté et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque: Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j'ai dans le coeur... de Cécile Gabriel, Mila éditions.

    Vocabulaire des émotions

     

     Pour télécharger le document dans lequel j'ai trouvé la roue des émotions.

     


    votre commentaire
  • Introduction aux fractions

    Pour introduire les fractions, j'ai demandé à Souriceau, en lui montrant une perle d'unité, s'il pensait que l'on pouvait diviser/partager une unité ? (Réponse : Ben oui !)

    Bon, comme une perle c'est un peu petit, on va prendre une unité plus grosse : une pomme. D'abord j'ai coupé la pomme en morceaux inégaux pour montrer que ça, ce n'est pas diviser. Souriceau est bien d'accord. Pour diviser, il faut partager en parts égales. Alors j'ai partagé une autre pomme en 2, puis en 4, puis nous avons essayé de partager d'autres choses : j'ai partagé un litre en 2 demi-litres, Souriceau a partagé une tablette de chocolats en parts égales (et tout le monde s'est régalé de dixième de chocolats !).

    " Quand on partage, qu'on divise, on fait des fractions."

    Puis j'ai sorti les cercles fractionnées, montré l'unité. Souriceau a compté en combien de parts chaque unité est divisé.Puis je lui ai donné le nom de chaque "famille" : la famille des demis, la famille des tiers, des quarts,...

    Enfin, nous avons commencé une leçon en 3 temps des trois premières familles.





    votre commentaire
  • Ephémérides

    Depuis la semaine dernière, nous avons mis en place l'activité des trois éphémérides. Ce sont des éphémérides de tailles différentes pour que l'enfant se rende compte que l'on peut représenter le même temps de différentes façon.

    Pour plus d'explication, j'ai trouvé cette activité sur l'excellent site de Libellule.





    votre commentaire
  •  

    Vivant / Non-vivant

    Souricette a classé des petites images en deux colonnes : vivant / non-vivant. Elle l'a refait 4 fois dans la journée !

    Pour Souriceau, qui a voulu essayer bien sûr, c'était trop facile. Il faudrait que je fasse une série plus difficile (par exemple avec des champignons, des plantes et des animaux moins connus, aquatiques,...).

     Vivant / Non-vivant

     

     


    votre commentaire
  • Les Souriceaux sont ravis de retourner "en classe", sauf TiSouris qui n'a pas le droit de rentrer parce qu'il met tout par terre. Alors, il ruse pour trouver une issue : en passant SOUS le petit meuble, ou SUR la table basse, ou carrément PAR-DESSUS le dossier du canapé.

    Il va falloir en trouver beaucoup des occupations ! Vu que tout ce que je lui donne fini éparpillé dans le salon dans les 30 secondes !! AU SECOUR !! BEBE ARRIVE !!





    votre commentaire