• Egypte antique

    Profitant d'un atelier où ont participé les souriceaux sur l’Égypte et les hiéroglyphes, nous avons travaillé dessus.

    Nous avons construits des maquettes des pyramides de Gizeh à l'échelle.

    Egypte antique

    Puis nous avons décidé de faire un repas sur le thème. Une fresque du Nil avec quelques monuments en guise de nappe,:

    Egypte antique

    Egypte antique Egypte antique

    Louksor, Karnak, La pierre de Rosette, Le phare d'Alexandrie / Gizeh, L'obélisque, Saqqarah

    un menu "d'époque" :

    Egypte antique

    - Lentilles corail

    - Salade au fromage de chèvre

    - Galettes de blé complet, en guise de pain

    - Gâteau de semoule au miel et coriandre (très bon)

    - En boisson, du jus de raisin

     

    Enfin, pour terminer, une mind map :

    Egypte antique


    votre commentaire
  • Grottes de Gargas

    Visite très appréciée des grottes préhistoriques de Gargas où nous avons découvert la plus grande fresque de mains négatives incomplètes (230 mains sur 30 mètres de paroi !) C'est assez impressionnant.

    L'hypothèse la plus répandue aujourd'hui est celle des doigts repliés (et non coupés !). Certains avancent même qu'il pourrait s'agir d'un code, une sorte de "langage des signes", théorie qui ne pourra jamais être vérifiée, mais qui fait réfléchir...

     

    Grottes de Gargas

    Souricette a beaucoup admiré les stalactites et était intéressée par les explications sur leur formation, mais aussi les gravures et peintures.

     

    Grottes de Gargas Grottes de Gargas

    Ce qu'a préféré Souriceau c'est évidemment la table tactile géante du centre numérique, et le "mur de mains des visiteurs" où nous avons laissé notre empreinte.

    Grottes de GargasTiSouris a pataugé dans les flaques de la grotte. Il retiendra surtout que dans une grotte, tout est mouillé !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Photos de la 1ère frise

    Comme promis, je met des photos de la première frise "Naissance de l'Univers et de la Terre" dont je parlais dans cet article.

    Photos de la 1ère frise Photos de la 1ère frise

    Comme on peut le voir, en gardant la même échelle tout le long, il y a beaucoup plus de choses sur la fin.


    6 commentaires
  • L'an dernier, nous avons pas mal travaillé sur la préhistoire. Cette année, nous continuerons avec l'antiquité,... Mais avant cela, nous revoyons les grands récits depuis le début, maintenant que Souricette peut suivre un peu plus (l'an dernier, elle n'accrochait pas).

    Nous faisons cela sur plusieurs séances car c'est un peu long.

    D'abord, je raconte l'histoire, en montrant des images et avec des petites expériences rapides.

    Ensuite, les enfants remettent les images dans l'ordre, avec mon aide car il y en a trop sinon.

    Puis nous les collons sur une frise ou j'ai déjà inscrit les dates, ils légendent les images et écrivent le nom des périodes.

    Nous avons terminé la première sur la formation de la Terre, et l'avons affiché tout en haut de la classe. Ils en sont très fier.

    Je garde le haut des murs pour ces affiches-là car elles mesurent 3 mètres.  Les échelles sont différentes sur chaque bien sûr, mais je voulais que l'échelle reste la même du début à la fin d'une affiche, ce que je n'ai pas trouvé sur internet: il y a toujours des périodes coupées, ou des changements d'échelles. J'ai donc tout recalculé, et voilà ce que j'ai fait finalement. Mais c'est loin d'être parfait.

    1) Formation de la Terre depuis le Big Bang (15Md) -> jusqu'à l'apparition de la première cellule (3,5Md) (Il y a très peu de choses sur la grande majorité de la frise, tout est concentré à la fin, mais ça donne une idée du "temps" qu'il a fallu). Echelle : 40Mn d'années par cm

    2) Apparition de la vie -> jusqu'à l'Australopithèque (2,7Mn). Echelle : 12Mn d'années par cm

    3) Préhistoire et début de l'Antiquité : de Néanderthal (-250 000) -> jusqu'à la fin de l'âge de bronze (-700). Echelle : 850 ans par cm. Il manquerait une frise entre les 2 et 3, mais c'est une période que nous avons vraiment bien étudié l'an dernier et il nous reste un beau lapbook de Souriceau sur le sujet, donc nous ne retravaillerons pas dessus.

    4) de -700 à nos jours avec une échelle de 10 ans par cm

    Bon, pour l'instant, je  ne commence que la 2ème frise donc il y aura peut-être quelques modifications à faire (ou des erreurs à corriger ?).

    Pour les chronolgies, je me suis aidée du site Chiffrishis.

    Pour les images, il y en a de très belles sur le site Héraldie, catégories "Histoire-Mythologie" et "Albums d'images".

    Et une superbe vidéo.

    J'ai ajouté les images sur la page "Téléchargements".

     

     

     


    8 commentaires
  • Notre poutre du temps, qui fait à peu près 5,5 mètres, affiché dans le seul endroit assez long : le couloir.

    Nous y avons inscrit sur les étiquettes rouges les anniversaires à souhaiter, sur les jaunes les fêtes et jours fériés.

    Les souriceaux aiment bien regarder la "longueur" jusqu'à leur anniversaire : c'est looooong (surtout pour Souriceau qui est de fin novembre !)




     


    votre commentaire
  • La journée de 24 heures


    Nous avons donc vu que la Terre tournait sur elle-même en une journée ou 24 heures. Mais que représente 24 heures en réalité ?

    Souriceau a découpé et collé du papier quadrillé pour avoir une bande de 24 cases, une case par heure. Puis il a découpé les pictogrammes des activités de la journée et nous les avons collés sur la frise.

    Commentaire de Souriceau en regardant le frise terminée : "Mais on dort BEAUCOUP !!"

    Avant d'afficher la frise à plat, j'ai enrouler la frise pour montrer que à la fin d'une journée on en commençait une nouvelle. A minuit, on change de jour. Tout ça a beaucoup intriguer Souriceau.

    Ensuite, on s'est amusé à compter le nombre d'heures où on dort, on est éveillé, on travaille, on joue, on mange.

    Souriceau s'est beaucoup étonné sur la durée de certaines activités qui paraissent courtes mais ne le sont pas, ou inversement.

    Ces 2 séances (la journée et le jour et la nuit) ont été vraiment intéressante à faire, je pense que Souriceau a compris beaucoup de choses sur le temps, la journée, les cycles, le fonctionnement de tout ça...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    - Où va le soleil la nuit ? - Nulle part, il ne bouge pas, c'est la Terre qui tourne. - ???

    Nous avons fait l'expérience avec les souriceaux du jour et de la nuit avec le globe et une lampe de bureau pour représenter le soleil. Ils ont bien vu le jour d'un côté et la nuit de l'autre. Ils ont suivi le trajet de l'Europe, et ont observé le passage du soir et du matin.

    Sans le savoir, cette expérience répondait à un questionnement de Souriceau : "Aaah ! ça faisait longtemps que je me demandait... Mais j'avais pas imaginé que c'était comme ça !"

    Du coup, il a fallu aller plus loin et montrer aussi la révolution de la lune autour de la terre,expliquer qu'elle reflète la lumière du soleil mais qu'elle ne brille pas elle-même, et montrer pourquoi on ne la voit pas toujours pareil.

    Souriceau s'est régalé.

     

     

     


    1 commentaire
  • Les lignes de vie

    Cette activité permet à l'enfant de comprendre ce que signifient les âges des personnes.

    Sur des bandes graduées, une case représentant un an, on compte et on découpe les âges des personnes de la famille. On les colle sur une même ligne et on écrit en haut les noms et âges.

    Si on met les bandes à l'horizontales avec la feuille à droite : le début de la bande représente le moment de la naissance et la ligne de droite le temps présent. On se rend compte là de toute la "vie" parcourue jusqu'à aujourd'hui.

    Souriceau a été frappé par la différence entre sa bande et celle de son arrière grand-mère.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Suite et fin des 3 éphémérides

    Le mois de septembre étant terminé, nous avons déplié les 3 éphémérides, pour constater qu'une même période peut être représenté différemment selon un choix arbitraire.

    Suite et fin des 3 éphémérides

     

     


    votre commentaire
  •  arbre généalogique

    Voilà l'arbre généalogique simple de Souriceau : parents et grand-parents qu'il connait (c'est lui qui a pris toutes les photos), et quelques étiquettes avec le prénom pour ceux qu'il ne connait pas.

    Ensuite, il a voulu rajouter frère, soeur, et... demi-frère ! (facile!), puis son parrain et sa marraine, et la ça se complexifie, il faut rajouter des branches pour arriver jusqu'à ma cousine !

    Alors, je crois que Souriceau n'a pas tout suivi, mais il a vu que "c'est grand une famille !". Oui, grand et... compliqué.

    arbre généalogique

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique