• Aujourd'hui, Souriceau s'est enthousiasmé pour une nouvelle activité : tracer les lettres dans la farine.
    Il choisit une lettre rugueuse, la repasse lentement au doigt pour s'imprégner de sa forme, puis la trace dans la farine.

    Il a essayé de faire les 14 lettres déjà étudiées, avec plus ou moins de réussite selon la difficulté, et a même essayé plusieurs fois certaines qu'il ne trouvait pas trop réussi. Sa meilleure oeuvre fut le "m" qu'il fut très fier de reproduire plusieurs fois parfaitement (ou presque).




    Bien sûr Souricette, ne voulant pas être en reste, a choisi l'activité des solides géométriques dans la farine, et a fini par tracer elle aussi des ronds et des croix.


     






    votre commentaire


  • Nous avons commencé cette semaine les lettres rugueuses que j'ai terminé ce week-end.
    Nous avons fait le premier temps de la leçon et la première étape du deuxième temps, c'est-à-dire en (très) bref les questions " C'est l, c'est c, c'est a" et "Montre moi l, c, a (dans l'ordre)".
    Et nous allons rester là-dessus encore quelques jours, je ne le sent pas prêt à la suite pour l'instant.

    Puis j'essaye une nouvelle approche pour le jeu des sons (jeu "je devine") car Souriceau n'accrochait pas du tout, il ne sortait jamais son panier à sons. Là, j'ai mis dans le panier des objets dont le nom commence par les sons étudiés et qu'il doit classer sous les lettres rugueuses:
    -lion, livre, laurier,
    -cochon, cube, coeur,
    -assiette, ananas, âne.
    Il s'est un peu plus intéressé, car il aime bien "classer" en ce moment.



    votre commentaire


  • Depuis quelques temps, Souriceau a fait d'énormes progrès en graphisme et en motricité fine en général. Il colorie sans trop dépassé, il a dessiné -enfin!- son premier bonhomme (maman), et il découpe en suivant la ligne.
    Il s'entraîne très souvent sur son ardoise de graphismes, et il adore faire des fiches : il faut l'arrêter au bout d'un moment car il veut tout faire, alors qu'il n'a plus la concentration nécessaire.

    Donc, je lui ai présenté les formes à dessins :
    -Choisir 3 crayons de couleur,
    -choisir une forme,
    -tracer avec la forme évidée,
    -tracer avec la forme pleine,
    -remplir avec des traits obliques (de la gauche vers la droite en montant).
    -colorier le contour (l'intervalle entre les 2 tracés)

    Pour l'instant, il n'a que 3 formes à dessins car j'avais commencé à les fabriquer (il y a longtemps) mais je ne les avais pas tous peint, je vais devoir m'y remettre.

    Son premier essais n'est pas mal du tout,et ça à l'air de lui plaire.





    votre commentaire
  • ça y est, Souricette s'est mise à parler!
    Depuis quelques jours elle dit enfin "maman", en même temps que quelques autres mots : "ma" (moi), "or" (encore, dehors), "eur" (tous les mots finissants par re: beurre, boire, fleur, voir,...), "pè" (pain), et tous les cris des animaux de ses imagiers une vingtaine.
    Je commençait à "m'impatienter", car Souriceau au même âge commençait déjà à faire des phrases compréhensibles. (Euh oui je sais il ne faut pas comparer les enfants entre eux)
    Donc voilà, Souricette est partie sur le langage : ces 2 derniers jours, 2 mots nouveaux.

    Un petit mot de Souriceau ce matin : " Elle est grande Souricette, elle sait parler plein de mots."



    2 commentaires

  • Nouvelles cartes

    Voilà ma solution pour avoir des cartes sans me ruiner en cartouches d'encre (en plus l'imprimante vient de lâcher donc ça tombe bien).
    D'abord j'ai cherché les photos sur google images -et déjà ça, ça prend du temps!- Petite précision si ça intéresse quelqu'un, il faut sélectionner seulement les images de grandes ou très grandes tailles, sinon elles sont refusés sur le site de photos pour qualité insuffisante.
    J'ai fait développer les photos en dimension 9X13 sur un site, ça m'a couté 20€ pour 275 photos,tous frais compris. Avec une cartouche (les miennes sont pas loin de 20€), on est loin du compte si on les imprime.

    Donc, voilà mes photos, maintenant il faut que je fasse les étiquettes des noms que j'accolerais aux photos en plastifiant. 

    Pour les thèmes, j'ai choisi des domaines qui intéresse Souriceau:
    -les maisons du monde
    -les moyens de transport
    -les instruments de musique
    -les pièces de la maison
    -les équipements de la cuisine
    -les légumes
    -mise en image d'une chanson qu'il aime bien
    et d'autres que j'ai ajouté:
    -vivants/non vivants
    -les continents
    -les tableaux célèbres






    3 commentaires
  • Cartes de nomenclatures

    J'ai présenté les premières cartes de nomenclature que j'ai intitulé: "Les petits animaux du jardin".

    D'abord nous avons regardé toutes les cartes, et Souriceau a nommé celles qu'il connait. Puis nous avons choisi 3 animaux qu'il ne connaissait pas: la sauterelle dont il entend le nom dans une comptine, le crapaud qui ressemble à la grenouille et la vipère. J'ai fait le premier temps de la leçon pour ces 3 animaux.

    Ensuite j'ai enlevé les cartes qu'il ne connait pas encore et lui est présenté la mise en paire, qu'il a refait...à sa façon. Mais considérant le nombre de cartes (une vingtaine) c'était très réussi !  


    votre commentaire
  • Coloriage de formes

    Cette fois c'est sûr, il faut que je lui présente les formes à dessins. Je vais voir comment fabriquer ça.

    Souriceau a voulu que je lui dessine des formes, puis il les a colorié. Je trouve qu'il a bien contenu son geste par rapport à ce qu'il faisait.

    Et puis je vais aussi commencé le panier des sons, car souvent il fait semblant d'écrire, ou il demande ce qui est écrit. Alors je pense qu'on ne va pas tarder à commencer les lettres rugueuses...


    votre commentaire
  • Graphisme

    Aujourd'hui Souriceau était intéressé par le graphisme. Lui qui d'habitude n'aime pas trop colorier, là il a colorié une voiture en faisant attention de ne pas déborder, et le résultat n'est pas mal du tout!
    Ensuite, il a dessiné son premier bonhomme: il a fait un rond (un peu dû au hasard), a trouvé que ça ressemblait à une tête et a ajouté des yeux, un nez et une bouche.
    Puis, il s'est entraîné à faire des ronds, m'a demandé de lui dessiner des triangles mais n'a pas trouvé les siens réussis.
    Pour finir, il m'a demandé de lui refaire l'activité qu'on a fait il y
    a quelques jours: Je fais des marques en haut et en bas de la feuille et il trace des lignes verticales pour les relier.

    Je me demande s'il serait intéressé par les formes à dessins de montessori ?


    1 commentaire
  • Conjugaison

    Une autre activité pour Grand Souriceau, les verbes à conjuguer.
    J'ai dessiné sur une feuille un tableau avec les pronoms et 2 colonnes, et j'ai glissé la feuille dans une pochette plastique.
    Grand Souriceau prend une enveloppe contenant les étiquettes du verbe choisi, et les place au bon endroit dans la 1° colonne du tableau.Ensuite, il retourne les étiquettes qu'il pense connaître et les écrit (avec un feutre pour tableau blanc) dans la 2° colonne. Il peut vérifier seul, effacer et recommencer...

    Après un premier essai, nous avons rajouté dans chaque case de la 1° colonne, un morceau de "patafix" car les étiquettes glissaient trop sur la pochette. Ça marche très bien!



    votre commentaire
  • Nature des mots

    Grand Souriceau demande des activités comme j'en fait avec Souriceau. Alors je lui ai fabriqué avec ce que j'avais sous la main (Grand Souriceau n'est là que pour 1 mois, donc pas le temps de pinailler sur les détails) un matériel pour reconnaître la nature des mots.
    Il n'était pas très sûr de lui sur ce sujet, mais après la première leçon sur le nom, il s'est exclamé "C'est super! Maintenant je vais m'en souvenir".
    Ben, ça fait plaisir et ça encourage à continuer!

    Comme matériel, j'ai fabriqué des cartes avec d'un côté une nature de mots et la gommettes qui correspond, et de l'autre la définition. Et Souriceau doit coller les gommettes sur les phrases que je lui prépare.

    Là, c'est de l'intensif car on fait une nouvelle carte par jour, mais bon c'est censé être de la révision, et puis pour l'instant il se débrouille très bien. Je ne lui propose que des phrases simples, et quand on aura vu tous les mots, je verrais si je peux introduire des phrases plus complexes. 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique