•  

    Pour les débutants en anglais, voilà une série de petits dessins animés, "Gogo's Adventures".

    Le personnage est un extraterrestre qui apprend l'anglais avec 2 enfants. A la fin de chaque épisode, un petit récapitulatif du point de grammaire et du vocabulaire abordé dans l'épisode.

    Mon CM1 a déjà regardé 3 fois toute la série (pas d'un coup bien sûr), bon là il commence à s'en lasser :)

    On trouve cette série facilement sur youtube, il y a une trentaine d'épisodes, voici le premier:

    Video 1 de Gogo's Adventures

     

     


    votre commentaire
  • Littérature collège

     

    Pour compléter le cours de français Griffon, nous travaillons la littérature.

    Voici les auteurs que nous allons voir dans l'année, à travers des extraits de textes et quelques oeuvres intégrales:

    - Ronsard

    - Molière

    • XIXe siècle :

    - Dickens

    - Jules Vernes

    - Stevenson

    - Mérimée

    - Maupassant

    • XXe siècle :

    - Kipling

    - Pagnol

    - Jack London

    - Prévert

    - Queneau

     

    Bien sûr, il manque beaucoup de grands noms, mais j'ai réparti sur les 3 ans (5e, 4e, 3e), donc d'autres auteurs seront étudiés plus tard.

    Ma 5e, qui va peut-être se diriger vers des études littéraires, commence une frise chronologique des écrivains avec une fiche illustrée pour chacun.

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "français"

    Cette année, les 2 grands, en 5e et 4e, vont travailler en autonomie avec les cours Griffon de français pour la grammaire et la conjugaison. Il y a dans ce cours quelques leçons de littérature et d'expression écrite, mais je trouve que , pour du niveau collège, ça n'est pas assez. Nous ferons donc ces cours en plus.

    Pour la littérature, je vais essayer de balayer les grandes périodes aux travers de quelques grands écrivains.

    En rédaction, ma 5e va travailler sur un cahier "Pas à pas" de Nathan. Avec mon 4e, je vais voir quoi lui proposer pour le faire progresser car il a beaucoup de difficulté dans cette matière. 

     


    votre commentaire
  • https://www.infolangues.com/wp-content/uploads/2015/03/Fotolia_8272969_S.jpg
     

     

    En français ce2, je vais utiliser pas mal de supports variés pour TiSouris cette année :

    En orthographe,

    - un Bled de 1985

    - un cahier de dictées CE1 avec pour chaque dictée : 

    une leçon de conjugaison, un point d'orthographe ou de grammaire avec des exercices de préparation, puis la dictée suivie d'exercices d'entraînement.

    bled premières leçons d'orthographe ce hachette1985

     

                                           (ici ce n'est pas la bonne image mais

                                            c'est la même collection)

     

    Nous allons aussi continuer à travailler les sons et leurs graphèmes avec des tableaux à compléter de ce type, agrémenté d'un petit livre sympathique.

    Français en CE2

    Résultat de recherche d'images pour "mots polissons pour attraper les sons"

     

    Pour la grammaire, nous continuons le manuel de grammaire de La Librairie des Ecoles avec du matériel Montessori, et un fichier Zecol qui s'inspire beaucoup de Montessori.


     

    Un petit livre ludique qui fait travailler le vocabulaire

     

    Il y a aussi, pour la rédaction, des images à décrire, beaucoup d'images séquentielles, des sujets divers, et d'autres idées dans un ancien manuel : "Mes premières leçons de rédaction" que j'ai téléchargé sur internet.

    Résultat de recherche d'images pour "images sequentielle le chat et la sauterelle"

     

     

    Et en lecture, Tisouri va faire

    -des lectures suivies, en ce moment "La maison aux 1000 bonheurs"

    -des extraits dans "Une semaine avec..." de Berry

    -les différents types de textes avec "Fil à fil ce2"

    -et des lectures libres qu'il choisit dans une liste.

      Amazon.fr - La Maison aux mille bonheurs, Cours élémentaire. Lectures  suivies - Bonzon - Livres   Lecture CE2 - Collection Fil à Fil - Livre élève - Ed. 2013

     

    Et il va travailler sa compréhension et sa réflexion avec les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, ça leur plait à tous !

     

     

     


    votre commentaire
  • Je trouve beaucoup plus difficile de trouver des supports intéressant en espagnol qu'en anglais. (Je ne parle même pas de la langue occitane, j'ai laissé tomber. Mais si vous avez des idées je suis preneuse). J'ai fini par trouver une série assez sympathique dans une édition espagnole "Edelsa". C'est pour les enfants de primaire.

    Résultat de recherche d'images pour "colega 1" Résultat de recherche d'images pour "colega 2" Résultat de recherche d'images pour "colega 3" Résultat de recherche d'images pour "colega 4"

        

    Nous avons les 2 premiers manuels, avec le cahier d'exercices, le CD et les petits livrets de lecture, un pour chaque chapitre.

    Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1"  Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1" Résultat de recherche d'images pour "colega lee nivel 1"

    On retrouve les mêmes personnages, un peu plus grands dans chaque manuel. Les enfants aiment beaucoup et ont décidé de continuer à travailler avec cette collection.

     

    Pour les plus grands, nous travaillons aussi avec des chansons de variété connues qu'ils écoutent et aimeraient savoir "de quoi ça parle" et des vidéos, ils aiment beaucoup ça.

    Nous commençons en ce moment "mi vida loca", une série pour débutant : les explications étant en anglais, il faut couper la vidéo pour faire la leçon en français. Ce serait assez fastidieux pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'espagnol, malheureusement il n'y a pas de version française. Ce qui plaît surtout, c'est qu'il y a des moments interactifs où on doit répondre à un personnage ou faire une action, car le personnage principal c'est "nous", un peu comme dans les livres "dont vous êtes le héro". C'est une histoire "énigmatique" qui donne envie de savoir la suite, bien que le final (que les enfants n'ont pas encore vu) risque de les décevoir un peu, car c'est finalement assez banal. Cliquez ici pour le lien.Résultat de recherche d'images pour "mi vida loca bbc"

     

     

    Ensuite nous travaillerons avec une autre série : "extr@", aussi une série pédagogique où les personnages parlent vraiment lentement (un peu trop parfois je trouve). Des petites aventures du quotidien de 4 jeunes amis dans leur appartement. Je pense que ce sera pour l'an prochain. extr@Résultat de recherche d'images pour "extra en espagnol"

     

     

    Finalement, selon le niveau qu'ils auront (mais là j'extrapole pour plus tard), j'aimerais leur passer la série "el internado", ça sera plutôt pour la fin du collège, mais je pense que l'histoire devrait leur plaire.

    Résultat de recherche d'images pour "el internado"

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

    Quoi de mieux pour avoir envie de progresser en langue que d'y être vraiment confronté ? C'est bien connue. Mais nous n'avons ni de projet de voyage, ni ne connaissons de personnes étrangères. Alors comment faire ? J'ai pensé à la correspondance, et Souricette a voulu essayer.

    Je l'ai inscrite à International Pen Friends, et quelques semaines plus tard, nous avons reçu une liste d'adresses de correspondants. Elle avait demandé anglais et espagnol mais finalement n'a reçu que des correspondants anglais.Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

    Elle a du écrire ses premiers courriers en anglais. Nous suivons depuis quelques mois un manuel d'anglais de 6ème et elle s'est vraiment bien débrouillée pour écrire sa première lettre de présentation. Elle a déjà reçu une réponse, et aussi deux nouvelles correspondantes qui ont eu l'adresse en s'inscrivant.

    C'est toujours une grande joie de d'ouvrir une lettre, elle a hâte de la lire (je l'aide un peu mais elle se débrouille très bien), de découvrir un nouveau pays, de découvrir d'autres rythmes de vie (par exemple en Asie).

    Pour l'instant, elle a reçu des lettres de Grèce, du Pays de Galle, et de Hong Kong. Et elle espère des réponses d'Australie, des États-Unis et de Finlande.

    C'est bien sûr l'occasion à chaque fois, d'étudier de plus près la géographie du pays, faire une carte, situer la ville, regarder des documentaires, essayer des nouveaux plats,...

    Souricette est tellement enthousiaste qu'elle a donné envie à ses frères d'avoir aussi des correspondants. Tisouris n'a pas encore l'âge, il faut avoir 8 ans, mais je pense que l'année prochaine, je les inscrirais tous les deux.

    Résultat de recherche d'images pour "international pen friends"

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'encre 6e"   Résultat de recherche d'images pour "jardin des lettres 6e" 

    Souricette, en niveau CM2 cette année, est assez à l'aise en lecture. J'ai donc voulu commencer avec elle un manuel de 6ème. Uniquement pour la littérature, nous continuons tranquillement notre progression de grammaire.

    Après avoir feuilleté pas mal de manuels en ligne cet été, j'en avais retenu 3 qui me semblait pas mal. Et coup de chance ! J'en ai trouvé 2 à l'Emmaüs. J'ai donc pu les étudier plus en profondeur. Il s'agit de "Fleurs d'encre" 2014 et de "Jardin des lettres" 2009.

    Et finalement, mon choix s'est porté sur "Fleurs d'encre" dont j'ai trouvé les sujets plus approfondis, un vocabulaire plus recherché et des questions plus difficiles, bref un niveau un peu plus poussé que dans "jardin des lettres" il me semble.

    Souricette a donc commencé le 1er chapitre, elle se régale : Après avoir étudié les extraits, elle est allée vérifier sur le site de la bibliothèque si elle pouvait se procurer les livres dont ils sont tirés, et a demandé d'avoir la poésie de Victor Hugo en entier. Son intérêt pour la lecture (et en particulier la poésie) grandit toujours.

     

     

     


    votre commentaire
  • Lecture CE1

    Cette année pour mon dernier qui n'est pas encore à l'aise en lecture, nous continuons en douceur avec un manuel du site manuels anciens : Le livre des bêtes.

    C'est drôle, j'avais complètement oublié ce livre, et c'est en le voyant et le feuilletant sur le site que je m'en suis souvenue: c'était mon livre de lecture ! Je l'ai choisi pour le thème des animaux, l'un des thèmes de prédilection de TiSouris, après les plantes.

    C'est d'ailleurs assez difficile de trouver des textes sur le thème des plantes. Si vous en connaissez, je suis preneuse !

     


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Je n'ai plus la mélodie de cette chanson, mais les souriceaux l'ont tous appris en poésie car ils la trouvent bien marrante. Cette année, c'est au tour de TiSouris à qui elle plait bien aussi...

     

    Le bonhomme de neige

     

    1) Bonjour Monsieur que je ne connais pas !

    Que faites-vous, perdu dans le grand froid ?

    Je vous trouve si pâle,

    Êtes-vous donc malade ?

    C'est vraiment troublant,

    De vous voir si blanc !

     

    2) C'est drôle aussi, comme vous êtes fait !

    Une grosse boule et une petite collée !

    Une grosse, une petite,

    Le gros ventre et la tête,

    C'est vraiment comique,

    une grosse, une petite !

     

    3) Et votre nez, je n'ai jamais vu ça :

    Un nez orange et pointu comme un mât !

    On dirait une carotte,

    Ce long nez qui grelotte ;

    C'est vraiment étrange,

    Un long nez orange !

     

    4) Et puis vos yeux, je les trouve bizarres,

    Deux yeux tout ronds, tout brillants et tout noirs ;

    Vos yeux tout noirs et ronds,

    On dirait du charbon !

    C'est vraiment bizarre,

    Des yeux de charbon noirs !

     

    5) Et ce balai, tenu sous votre bras,

    Mis à l'envers, et qui ne balai pas !

    Mais à quoi vous sert-il,

    Ce balai immobile ?

    Qu'il a un drôle d'air,

    Ce balai en l'air !

     

    6) Mais cher monsieur, vous ne répondez pas !

    Êtes-vous muet, avez-vous peur de moi ?

    Il faut que je m'en aille,

    Continuer ma bataille ;

    Au revoir monsieur,

    Et tous mes meilleurs vœux !

     

    Mais la poésie star de la période de noël, et depuis plusieurs année, c'est

    CANTILÈNE DU VIEUX NOËL

     

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    En Décembre

    Dans la chambre

    Le vieux Noël dont l’œil luit

    Rentre chez nous vers minuit

    Sans bruit.

     

    De glaçons il est vêtu

    Pendeloques et breloques

    De glaçons il est vêtu

    Et porte un chapeau pointu.

     

    On aperçoit sur son dos

    Une hotte qui ballotte

    On aperçoit sur son dos

    Un tas de jolis cadeaux.

     

    C'est pour les petits garçons

    Pour les filles

    Bien gentilles

    C'est pour les petits garçons

    Qui dorment dans les maisons.

     

    Alphonse Gaud

     

     


    votre commentaire
  • Littérature

    Maintenant que Souriceau est plus à l'aise en lecture et surtout qu'il y prend du plaisir, nous commençons à étudier les différents types de textes. J'ai trouvé comme support le manuel "Fil à fil" que je trouve bien fait, et les enfants l'aime bien, il est clair et bien illustré.

    Nous avons commencé par le conte, texte de prédilection de Souricette, et nous poursuivrons ensuite par le documentaire, celui de Souriceau.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Et ma version du grand récit sur l'écriture :

    Télécharger : Histoire de l'écriture


    votre commentaire
  •  

    Grammaire : genre et nombre

     

    En ce moment, nous étudions le nom.

    D'abord nous avons vu le genre et le nombre séparément. Les souriceaux ont fait des tris d'étiquettes, observés les différences entre les listes obtenues, et construits les règles de passage au féminin et au pluriel. (Les premières règles simples pour l'instant)

    J'ai utilisé pour ces tris les étiquettes de Participassion (section grammaire tout en bas de la page) que je trouve très bien faîtes et dont je garde à peu près la progression.

    Ils gardent la leçon dans un classeur, et font quelques exercices de passage sur le cahier.

    Maintenant, nous faisons des tris plus complexes genre et nombre.

    Pour que cela soit plus ludique, j'ai inventé "la machine à trier", que j'ai dessiné sur une grande feuille. Les souriceaux doivent trier les étiquettes précédentes qui ont été toutes mises ensembles.

    Grammaire : genre et nombre Grammaire : genre et nombre

    Le nom arrive par en haut dans la case "nom" puis on le fait descendre en choisissant la bonne case à chaque palier. J'en ai fait deux : une avec masculin/féminin en premier et une avec singulier/pluriel en premier.

    La machine à trier a eu tellement de succès qu'ils l'ont reprise en dehors des temps de classe, ce qui est tout de même exceptionnel ici pour de la grammaire !

     

     


    votre commentaire
  •  Cette semaine, chacun a choisi sa poésie :

     

    Deux petits éléphants blancs

     

    C'était deux petits éléphants,

    Deux petits éléphants tout blancs.

    Lorsqu'ils mangeaient de la tomate,

    Ils devenaient tout écarlates.

    Dégustaient-ils un peu d'oseille

    On les retrouvait vert bouteille.

    Suçaient-ils une mirabelle,

    Ils passaient au jaune de miel.

    On leur donnait alors du lait,

    Ils redevenaient d'un blanc tout frais.

     

    Mais on les gava, près d'Angkor,

    Pour le mariage d'un raja,

    D'un grand sachet de poudre d'or,

    Et ils brillèrent, ce jour-là,

    d'un tel éclat que plus jamais,

    Même en buvant des seaux de lait,

    Ils ne redevinrent tout blancs,

    Ces jolis petits éléphants.

                                            Maurice Carême

     

     

    Le chat et le soleil

     

     Le chat ouvrit les yeux,

    Le soleil y entra.

    Le chat ferma les yeux,

    Le soleil y resta.

     

    Voilà pourquoi, le soir

    Quand le chat se réveille,

    J'aperçois dans le noir

    Deux morceaux de soleil.

                                             Maurice Carême


    votre commentaire
  • Par quoi nous commençons en français :

    Les souriceaux vont reprendre les affiches de graphèmes complexes pour plusieurs exercices. Le premier est le tri simple des étiquettes pour une révision rapide.

     

    Reprise en français

     

    Le travail en grammaire sera sur la nature des mots pour commencer. Nous avons commencé par le nom. Révision pour Souriceau, mais "re"découverte pour Souricette. J'avais fabriqué un pochoir en carton pour les symboles de grammaire, mais, pas transparent ça n'était pas pratique. J'en ai donc acheté un chez Nienhuis, les enfants adorent.

     

    Reprise en français

     

    Les souriceaux ont aussi un "cahier de l'écrivain". Ils ont adoré l'idée d'être eux-même des écrivains et d'écrire tout ce qu'ils ont envie. Souriceau a même proposé d'avoir une partie du cahier "secrète", où il écrira des choses qu'il ne veut pas faire lire.

    En conjugaison, nous reprenons depuis le début pour que Souricette puisse suivre : les verbes rouges. Cette semaine, le verbe "chanter" au présent.

    Pour la compréhension de texte, nous allons travailler sur divers supports de la vie quotidienne. Nous travaillons en ce moment sur la UNE des journaux.

     

     

     


    votre commentaire
  • 3ème alphabet mobile


    Il y a longtemps que Souriceau lorgnait sur le petit alphabet, dans sa belle valise vitrée ! Alors je lui est sorti quand il a commencé à travailler les phonèmes complexes.

    Bon, il n'est toujours pas passionné par l'écriture, mais on fait aller.

    Pour télécharger l'alphabet

     

     


    votre commentaire
  • Ecriture, pfffff !

    Souriceau ne veut pas écrire, sous quelque forme que se soit.

    Il accepte de faire de la calligraphie de lettres, mais pas de mots.

    Et puis, il ne veut pas composer des petite phrases sous des images ou même uniquement des mots ni en écrivant, ni avec les lettres mobiles. J'ai écrit les lettres cursives sur le clavier pour qu'il puisse écrire à l'ordinateur (qu'il adore), rien à faire.

    Je lui propose parfois d'écrire à sa marraine ou à qui il veut, il est toujours partant à condition que ce soit moi qui écrive. Sinon, il préfère ne pas le faire.

    Les dictées muettes, ce n'est même pas la peine de lui en parler. Comme cela fait plus de 3 mois qu'il n'en avait pas fait (depuis juillet), aujourd'hui j'ai sorti la boîte en lui demandant de choisir (en plus je ne lui demande pas de faire tous les mots mais seulement 3).

    Alors, je l'ai vu se diriger vers le tableau et se mettre à écrire !

    Voilà quoi :

    Ecriture, pfffff !

    "traduction" : je veux pas écrire

     

    Bon, ben, ça à le mérite d'être clair, mais... on fait quoi ?

     

     


    1 commentaire
  • Souriceau a voulu refaire l'activité sur les articles. Comme il se souvenait très bien des petits mots que l'on avait vu et de comment on s'en servait, je lui ai proposé le même jeu mais cette fois avec les articles pluriel "des/les".

    "Apporte-moi les vaches" : Il les prend toutes

    "Apporte-moi des cochons" : Il en laisse.

    On utilise "les" quand on parle de tous les objets, on utilise "des" quand on ne parle que d'une partie des objets.

     

     


    votre commentaire
  • Premiers mots écrits

    Souricette a écrit ses premiers mots avec l'alphabet mobile hier, et réitère aujourd'hui avec le mot "lune" (sans le "e"). Mais il faut que je soit là pour prononcer les mots car je m'aperçoit qu'elle a beaucoup de mal à entendre les voyelles.

    Nous allons donc travailler là-dessus.

     

     


    votre commentaire
  • Introduction à l'article


    Introduction orale de l'article en utilisant l'article un/une ou le/la approprié: "Apporte-moi une vache... Apporte-moi la vache"

    Souriceau était vraiment surpris de s'apercevoir qu'il utilisait des mots qu'il n'avait jamais remarqué !  Vraiment, je ne pensais pas qu'une présentation aussi simple pouvait avoir cet effet ! ( C'est l'effet Montessori :-))

    (Explications chez Libellule : "Journal Montessori").

     

     


    votre commentaire
  • Vocabulaire des émotions


    Avec comme support une roue des émotions, nous avons fait (Souriceau et Souricette ensemble), une leçon en 3 temps, puis nous faisons des petits jeux autour des émotions :

    - Mimer une émotion, les autres doivent deviner.

    - Inventer une petite histoire pour dire pourquoi le petit garçon est triste/joyeux/en colère/intimidé...

    - Se souvenir d'un évènement où on a été ...

    Et nous avons lu ce livre super qu'on m'avait présenté et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque: Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j'ai dans le coeur... de Cécile Gabriel, Mila éditions.

    Vocabulaire des émotions

     

     Pour télécharger le document dans lequel j'ai trouvé la roue des émotions.

     


    votre commentaire
  • J'ai fabriqué du matériel de lecture pour essayer de motiver un peu Souriceau qui "rechigne" à lire. J'ai donc fabriqué "mes" boîtes roses avec des mots phonétiques courts :

    - Des étiquettes avec des noms d'objets à aller chercher dans la maison. Souriceau a fait cela mardi, et il les a tous lu !

    - Des étiquettes de mots à piocher et à lire

    - Des phrases à lire avec une image

    - Des phrases à lire et trouver l'image correspondante parmi trois.

    Puis, j'ai commencé quelques studias qui ont l'air de lui plaire aussi, car il a fait le premier aujourd'hui, et il s'est vraiment efforcé de lire même les mots plus "difficiles" : avec des phonèmes simples (il n'arrive pas à les voir), ou avec des lettres finales muettes.

    J'en ai fait 4 pour l'instant, sur les thèmes : chambre/cuisine, vivant/non-vivant, magnétique/amagnétique, flotte/coule.

    Pour télécharger les studias et les étiquettes roses, c'est ici.

    J'ai aussi repris un vieux livre de lecture "Daniel et Valérie" dont j'ai gardé les illustrations, mais j'ai réécris les textes pour garder notre progression. Je les imprime au fur et à mesure pour adapter les textes à la progression de Souriceau et aux phonèmes étudiés.

    Pour finir, j'ai acheté la série de livrets "Domino" que l'on trouve sur OPPA pour travailler les phonèmes simples que nous pourrons commencer quand Souriceau aura vu les alphabets différents. Pour l'instant, il lit encore en cursive, j'attend qu'il soit moins hésitant sur certaines lettres pour passer au script.

    Voilà, j'espère qu'avec tout ça, ce sera assez varié pour que Souriceau reste motivé...

    De son côté Souricette a travaillé sur le premier son des objets en faisant correspondre le lettre, elle s'en sort très bien.


    votre commentaire
  • Téléchargements

    J'ai fabriqué son premier livret à Souriceau. Il était tellement content qu'il a tout lu d'un coup en une fois ! et maintenant il le connait par coeur...et en veut un autre ! Il va falloir que je fasse plus long si je ne veux pas avoir à en faire un tous les trois jour.

    Comme Souriceau a encore du mal à voir les digrammes, je les ai codés en gras, et les lettres muettes en gris.

    Voilà quelques pages :

    Téléchargements

     Téléchargements

    Téléchargements

     

    Pour compliquer un peu, je lui ai donné un jeu de mise en paire entre l'image et le texte correspondant.

    Téléchargements 

    Mais là aussi, trop facile !

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Souriceaux écrivait les dictées à la main, mais c'est quand même très difficile de faire de l'écriture en même temps que de la calligraphie !

    J'ai donc proposé à Souriceau le 2ème alphabet mobile, pour voir ce que ça donne. Il m'a dit préférer celui-là car c'est moins contraignant qu'avec le grand.

    Le voilà donc reparti dans les dictées !

      

      


    9 commentaires
  • Eveil

    Le grand alphabet reprend ses fonctions avec Souricette, qui vient de faire aujourd'hui la correspondance des lettres mobiles sur les lettres rugueuses avec les 14 lettres qu'elle connait déjà.

    Pour l'instant elle ne sait pas encore reconnaitre tous les sons d'un mot, je vais lui proposer cette semaine de poser la première lettre à coté des objets du panier.

      

      


    2 commentaires
  •  

     

    Printemps

    Il y a, sur la plage, quelques flaques d'eau.

    Il y a, dans les bois, des arbres fous d'oiseaux.

    La neige fond dans la montagne.

    Les branches des pommiers brillent de tant de fleurs

    Que le pâle soleil recule.

    (...)

    Paul Eluard

     

     


    votre commentaire
  • Géographie

    Ce fut bien difficile de faire écrire Souriceau, tant en "construction" de mot qu'en calligraphie. Après quelques essais pourtant très bien réussi, il ne voulait plus du tout écrire avec les alphabets mobiles, grands ou petits, et il ne voulait pas plus s'entraîner à tracer à l'ardoise. En fait, il voulait écrire tout de suite les mots sur papier, mais n'était pas encore capable de les tracer.

    J'ai donc acheter, en espérant que cela l'aide, un livre-ardoise effaçable avec toutes les lettres en cursives. ...Et ce fut la révélation ! Il a travaillé sur ce livre quasi non-stop durant une dizaine de jour, puis je lui ai donné les premières feuilles lignées et Souriceau a voulu écrire directement des mots.

    Depuis, nous pouvons enfin avancer dans les dictée muettes... sur feuille. 

     


    votre commentaire
  •  

    ça y est !! Souriceau lit !!!

    Son premier mot : lune. Il a lu toutes les lettres du mot, puis je lui ai dit "d'accrocher" les sons entre eux, et il s'est apperçu de la signification en le prononçant. Il a voulu que j'en écrive d'autres, puis il a lu les mots de la première dictée muette qu'il a trouvé "trop faciiiile" comme à son habitude.

    Aujourd'hui, il a voulu lire la deuxième dictée, mais les mots étants beaucoup plus longs (parasol, canari,...), il a eu plus de mal. Mais il a tout de même lu la plupart des mots.

    C'est vraiment merveilleux de voir sa réaction quand il comprend le mot : ses yeux s'allument, et il est si fier de lui !

     

     

     


    2 commentaires
  • Souriceau refuse toujours d'écrire avec les lettres mobiles.

    Mais à l'occasion de l'anniversaire de sa marraine, Souriceau a bien voulu consentir à écrire quelques mots de lui avant de me dicter la suite (que ne ferait-il pas pour sa marraine !!). Je lui ai préparé des petites lettres à coller, et... Eh bien, il s'est très bien débrouillé !

    Il a fallu expliquer le son "oi" qu'il ne connaissait pas, et puis il a su tout écrire tout seul !

    Je ne sais pas trop quoi lui proposer pour qu'il s'interesse à l'écriture : L'alphabet mobile, même en plus petit comme celui d'aujourd'hui, il refuse (Il n'a fait que la première dictée, une seule fois quand je lui ai présenté); écrire à la main, il en est encore loin (surtout que ça non plus il ne s'y met pas). :(

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ca y est ! Souriceau a écrit ses premiers mots !

     

    Hier, je lui ai montré qu'il pouvait écrire des mots en lui faisant écrire "os" et "lac". Aujourd'hui, il a écrit les notes "la" (tout seul) et "sol" (avec mon aide pour décortiquer les sons).

    Bon, là, travail urgentissime : finir les dernières lettres rugueuses, et continuer les lettres mobiles. Ce soir, j'imprime et je plastifie la première dictée muette...

     

     


    1 commentaire

  • Souriceau s'essaie à l'écriture des lettres.
    J'ai peint les lignes aux dimensions des lettres rugueuses sur le tableau chevalet. J'avais recupéré de grandes ardoises mais finalement pas assez grandes.
     
    Je lui ai présenté il y a quelques jours les premières lettres mobiles qu'il a superposé aux lettres rugueuses, et nous nous en servont comme modèle en les fixant sur le tableau.

    Souriceau s'est entraîné à tracer plusieurs lettres, et a été très fier de ses "l" et "b".



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique