• Notre poutre du temps, qui fait à peu près 5,5 mètres, affiché dans le seul endroit assez long : le couloir.

    Nous y avons inscrit sur les étiquettes rouges les anniversaires à souhaiter, sur les jaunes les fêtes et jours fériés.

    Les souriceaux aiment bien regarder la "longueur" jusqu'à leur anniversaire : c'est looooong (surtout pour Souriceau qui est de fin novembre !)




     


    votre commentaire
  • ça y est ! Notre premier contrôle est passé !

    J'ai eu un entretien avec l'inspecteur pendant que Souriceau passait une évaluation de math et français avec la conseillère d'éducation. ça s'est très bien passé, la "dame" était gentille.

    C'était quand même un peu long, plus d'une heure sans pause ! Le dernier 1/4 d'heure, il n'était plus concentré sur son travail, il hésitait, ne savait plus...

    Alors, les points négatifs :

    - Pas assez d'écriture (je le savais déjà)

    - Le vocabulaire des dizaines n'est pas acquis (idem, et on y travaille mais décidément, ça ne rentre pas !!!)

    - Aucun mot n'est mémorisé, même les plus courants (alors là, pas grave du tout puisqu'il les lit !)

    Les points positifs :

    ...Euh! y'en a pas ?

    Bref, ils sont venus, ils ont vu,... et ils sont repartis. Et nous, on est tranquille jusqu'à l'année prochaine !!

     

     

     


    1 commentaire

  • Avec une nouvelle étagère, j'ai réaménagé et j'ai pu réinstaller une place pour les débuts de la vie pratique.

    TiSouris a donc fait son entrée officielle dans la classe aujourd'hui. Depuis le temps qu'il lorgnait depuis la barrière ! Il était très content !

    Au programme du jour, grandes variétés d'activités car il en changeait très souvent :

    -versés et transvasements de graines

    -pyramide de disques à enfilés,

    -gomettes,

    -pinces à linges,

    -jetons à glisser dans une fente,

    -formes à clouer,

    -petits blocs de cylindre,

    puis on a écouté les boîtes à sons, senti les flacons des odeurs,...

    ...et trifouillé dans les étagère pendant que MamanSouris était occupé avec les autres souriceaux.


    Alors à partir de maintenant, MamanSouris n'aura plus le temps de préparer un peu de matériel pendant la classe avant longtemps...





    2 commentaires
  • De l'eau ! De l'eau !


    TiSouris adore jouer avec l'eau, qu'il réclame tout le temps. Il passerais la journée dans la baignoire !

    Installé devant l'évier avec quelques ustensiles, il y reste facilement 2 heures!

    De l'eau ! De l'eau !





    votre commentaire
  • Je viens de trouver cette vidéo sur une école Montessori.

    ça donne envie de retourner à l'école, non ?

     

     

     


    2 commentaires
  • BRRR!!! Il fait froid !

    Un mois de février comme on n'en voit pas souvent par ici !

    Quand il neige c'est déjà un évènement; quand elle reste 2 jours, c'est exeptionnel; mais quand elle reste plus d'une semaine (par endroit) c'est du -presque- jamais vu !

    Alors, on en profite :

    Baptême de luge pour tout le monde:

    BRRR!!! Il fait froid !

     

    Les mouffles, c'est pas pratique !

    BRRR!!! Il fait froid !

     

    Une bataille de boules de neige, obligatoire !

    BRRR!!! Il fait froid !

     

    Ce qu'ils ont tous préféré : la luge

    BRRR!!! Il fait froid ! BRRR!!! Il fait froid !

    BRRR!!! Il fait froid !

     

    Mais les souriceaux ne sont pas habitués au froid. On va dehors par petite dose. Après rien ne vaut une petite pause devant le poele :

    BRRR!!! Il fait froid !

     

     

     


    votre commentaire
  • Introduction aux fractions - 2

    Après avoir appris les noms des familles de fractions ici, cette fois, j'ai introduit l'écriture fractionnaire.

    D'abord le dénominateur : C'est le nom de la famille,  que l'on place sous la barre de fraction. Nous avons matérialisé la barre et placé les billets des dénominateurs.

    Ensuite le numérateur : C'est le nombre de parts que l'on prend. Souriceau s'est amusé à mettre les billets correspondants aux parts que j'avais placé.

    Introduction aux fractions - 2

    Et comme toujours, leçon en trois temps du vocabulaire.

    Souriceau est en train de faire une affiche avec le vocabulaire et un livret de fractions avec le dessin sur une page et l'écriture sur l'autre.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le corps humain


    J'ai acheté pour des souriceaux très intéressés par le sujet, un corps humain à démonter.

    Donc pour l'instant, on s'entraîne à reconnaître et remettre à la bonne place les différents organes : cerveau, trachée, poumons, coeur, foie, estomac, reins et vessie, intestins.

    Les os sont aussi démontables, on les apprendra plus tard.

    Ce qui plait aussi dans ce jeu, c'est le fait que les organes ne sont pas en plastic dur, ils sont mous et un peu collants : "Aaah ! ça fait comme des vrais !"

    Coffret "Explore le corps humain", de LaboMalin

     

    Le corps humain

     

     

     


    votre commentaire
  • Le serpent positif

    Il y a quelques mois, j'avais présenté à Souriceau le serpent positif sans change, mais il n'avait pas accroché et n'avait plus voulu en faire.

    Je lui ai re-présenté maintenant qu'il a bien avancé, et là il adore et en fait très souvent. C'est même un peu facile et je ne vais pas tarder à lui montrer le serpent avec changes. Il attend avec impatience les serpents "plus difficiles".

    Celui-là est simple : on compte 10 perles et on remplace les 2 barrettes de couleurs par une barrette de 10 (on a pris soin de construire le serpent avec des suites de 2 barrettes qui font 10). Le serpent coloré devient un serpent doré.

    Pour vérifier, on met les barrettes dorées à la verticales et on fait correspondre les barrettes colorées que l'on a échangé. Si on se retrouve avec le bon nombre de perles, le serpent est bon.

     

     

     


    votre commentaire
  • La journée de 24 heures


    Nous avons donc vu que la Terre tournait sur elle-même en une journée ou 24 heures. Mais que représente 24 heures en réalité ?

    Souriceau a découpé et collé du papier quadrillé pour avoir une bande de 24 cases, une case par heure. Puis il a découpé les pictogrammes des activités de la journée et nous les avons collés sur la frise.

    Commentaire de Souriceau en regardant le frise terminée : "Mais on dort BEAUCOUP !!"

    Avant d'afficher la frise à plat, j'ai enrouler la frise pour montrer que à la fin d'une journée on en commençait une nouvelle. A minuit, on change de jour. Tout ça a beaucoup intriguer Souriceau.

    Ensuite, on s'est amusé à compter le nombre d'heures où on dort, on est éveillé, on travaille, on joue, on mange.

    Souriceau s'est beaucoup étonné sur la durée de certaines activités qui paraissent courtes mais ne le sont pas, ou inversement.

    Ces 2 séances (la journée et le jour et la nuit) ont été vraiment intéressante à faire, je pense que Souriceau a compris beaucoup de choses sur le temps, la journée, les cycles, le fonctionnement de tout ça...

     

     

     


    votre commentaire